Une pétition rédigée par l'intersyndicale de la DDFIP du 06 (Solidaires, FO, CGT et CFDT) concernant le protocole d'accueil de Cadeï circule actuellement dans les services.
Elle sera remise au Directeur lors du CHS-CT qui doit se tenir vendredi 18/01/2019.
N'hésite pas à signer cette pétition ! Tu peux également l'imprimer (fichier pdf joint à la fin de cette publication), la faire circuler dans ton service puis la remettre à ton représantant syndical pour jeudi dernier délai.
L’ACCUEIL DES PARTICULIERS SUR CADEI, OU LE BURN OUT ASSURE POUR LES AGENTS DES FINANCES ! ! !
Le protocole « accueil » mis en place unilatéralement par la DDFIP 06 ne fonctionne plus. Concernant les besoins en effectifs pour l'accueil, nous avons toujours dit qu’ils avaient été sous estimés.
Tous les jours, une file d'attente se forme sur le trottoir devant le CFP de Nice Cadéï. Des contribuables qui attendent dans des conditions indignes du service public, dès 7h30 pour certains, et qui ne seront reçus qu'au bout d'une heure trente quand tout va bien et ceci malgré le renfort de collègues des SIP.
En effet, le nombre de contribuables ne diminue pas, voire augmente énormément sur certaines périodes malgré la publicité du tout numérique. Il est donc fait appel aux SIP pour venir renforcer l'accueil, mais les agents des SIP de Cadéï sont épuisés, comme ceux de l'accueil.
Il est anormal d'obliger les agents à travailler dans ces conditions, et que le service public rendu aux usagers soit ainsi dégradé. Les agents des SIP n'étant plus assez nombreux pour arriver à traiter le courant ni répondre aux nombreux mails, cela génère d'autant plus de réception physique en back office.
Le dernier protocole établissant le fonctionnement de l'accueil et des SIP de Nice a été acté en CTL le 12 mars 2013. Dans ce document, un renfort est demandé aux SIP en période de forte affluence.
Qui peut citer aujourd'hui une période de faible affluence ?
Petit rappel historique : lors de la création de l'accueil de Nice Cadéï, les CDI de l'époque ont subi des transferts d'emplois pour permettre sa mise en place. L’accueil a donc été créé avec les effectifs existants et sans aucune création d'emplois !
Depuis 2012, les SIP de Nice Est, Extérieur, Centre, Collines et Ouest ont perdu 16 emplois de cadres B et C. Malgré cette baisse d'effectifs importante, les SIP doivent continuer à renforcer l'accueil tout en assurant l'ensemble de leurs missions.
Avec l'annonce de 50 suppressions d'emplois supplémentaires en 2019, les conditions se dégraderont encore, tout en sachant qu'il y aura de nouvelles journées de grande affluence avec la mise en place du PAS.
Ce n'est plus possible ! Il est de la responsabilité du DDFIP d'être vigilant quant à la santé de ses agents. Nous ne supporterons pas indéfiniment cette détérioration de notre environnement professionnel sans quoi nous serons contraints d'exercer notre droit de retrait.
Pour toutes ces raisons, les agents du site de Nice Cadéï exigent:
-
le renforcement de l'accueil par de réelles créations d'emplois et non des redéploiements d'agents d'autres services
-
une discussion sur le protocole de fonctionnement d’accueil
-
l'arrêt des suppressions d'emplois
-
que ce soit des agents de la direction qui assurent le pôle téléphonique PAS comme anciennement SCOOP
-
que les chefs de service participent au renfort accueil
-
des outils informatiques et des formations à la hauteur des enjeux
Nice le 10 janvier 2019