Imprimer

Comme chaque année à la même époque, nous nous sommes penchés sur l'examen des candidatures des collègues qui postulent pour la liste d'aptitude de C en B ou de B en A.

Et comme chaque année, force est de constater que les volumes de promotion se réduisent dramatiquement.

Au niveau national, il y a pour 2020 : 400 possibilités de promotions de C en B (50 de moins que l'année dernière) et 85 possibilités de promotion de B en A (contre 100 cette année).
Comme il y a 132 directions, entre les départements, les services à compétence nationales et les directions spécialisées, ça ne fait pas lourd pour chacun !!! En moyenne, à peine 3 potentialités de passer B et bien moins d'une pour passer A.

A ce niveau-là, on a presque envie de dire qu'il y a plus de chance de gagner au loto !

Dans le 06, concernant la liste d'aptitude de C en B, la direction avait un quota de 6 dossiers à présenter à la Centrale, pour 105 candidats qui avaient postulé.
A l'issue de la CAPL, 8 dossiers ont été retenus en « excellents » par l'administration qui seront présentés au national, 7 en « très bons » qui sont dans le vivier pour l'an prochain et le reste est laissé en « à revoir ».

Pour départager les dossiers , l'Administration a appliqué les filtres suivants :

Donc, pour résumer, si vous êtes âgé de 45 à 60 ans (même 55 c'est mieux), avec un profil-croix parfait depuis 5 ans et « apte au grade supérieur et que vous passez par ailleurs les concours, il y a peut-être une chance … parce que je rappelle quand même qu'il n'y a que 6 places. A titre d'exemple, il y avait 16 dossiers cette année à avoir eu pendant 5 ans toutes les croix dans « excellent »).

Quant aux volumes de promotion de B en A dans le département, il est passé de 3 en 2018 et 2 en 2019 à 1 pour 2020 ! Alors qu'il y a 71 agents candidats.
Pour mémoire, il y avait 3 candidats classés « excellents » et 4 en « très bons ».
Au rythme actuel, si votre dossier monte de « à revoir » à « très bon », il vous faudra 8 ans pour passer A. Et comme le dit la direction, « ce n'est pas un bâton de maréchal de fin de carrière ». Traduisez : il faut que le collègue ait encore plusieurs années à exercer en tant qu'inspecteur pour qu'il puisse avoir la promotion.

Donc dans les faits :

En clair, si vous êtes CP 8e au minimum, âgé de 49 à 54 ans (ça devient compliqué !), avec un profil-croix parfait depuis 5 ans et « apte au grade supérieur » et que vous passez par ailleurs les concours, vous espérer … et acheter un billet de loto. A titre d'exemple, il y avait aussi 16 dossiers cette année à avoir eu pendant 5 ans toutes les croix dans « excellent ») pour une seule possibilité de promotion.

Il faut faire ici un peu d'explication de texte : NON, classer en « à revoir » ne signifie pas que le dossier est mauvais. C'est juste que tout est affaire de gros sous. L'administration est consciente que si elle devait récompenser comme il se doit tout les collègues qui ont un dossier excellent, ça lui coûterait beaucoup trop cher. Alors elle fait miroiter la liste d'aptitude tout en sachant très bien qu'elle laissera sur le bord de la route un maximum d'agents qui devraient être promus !!

Solidaires Finances Publiques a donc voté contre le projet de l'Administration qui ne retient qu'une fraction infime des dossiers d'agents et réaffirme que tous les agents sur la plage d'appel devraient être promus.

pdf2019-11-08_-_cr_capl_listes_daptitude_c_en_b_et_b_en_a_2019_-_tract.pdf