Imprimer

Le deuxième CHS-CT de l'année 2020 a eu lieu hier (lundi 27 avril) à 9h30. Comme toutes les réunions depuis un mois et demi, celle-ci s'est tenue sous forme d'audioconférence.
Ce format ne facilite guère les échanges efficaces et dynamiques, mais dans la période et pour un bon moment encore, nous serons contraints de recourir à cette formule.

La date choisie par la direction était malheureusement quelque peu prématurée étant donné que toutes les questions relatives au déconfinement ne peuvent obtenir de réponses complètes dans l'immédiat.

Nous ne sommes pas dupes du fait que cette réunion a été organisée afin de cocher une case « dialogue social » pour la DDFIP du 06 (puisque celui-ci doit continuer même dans la situation inédite que nous traversons) et que la Direction Générale suit tout cela de très près. Mais il aurait peut-être été plus judicieux de patienter encore quelques jours.

En effet, tant que le gouvernement n'a pas annoncé son plan de sortie du confinement (cela devrait être fait aujourd'hui, le 28 avril), beaucoup d'éléments demeurent encore en suspens. À la suite de la divulgation de ce plan, l'administration devra encore le décliner à la DGFIP. Espérons qu'une large réflexion ait déjà été entamée afin de gagner du temps le moment venu.

Las, cette réunion qui a duré près de 2h30 ne nous a guère appris grand-chose de nouveau par rapport à ce que nous savions déjà, ce qui explique que son résumé en soit très succinct.

Vous trouverez ci-après le compte rendu de ce CHS-CT rédigé par la représentante Solidaires Finances Publiques 06 dans cette instance.

Solidaires finances

 

COMPTE RENDU DU CHS-CT
« SPÉCIAL COVID-19 » DU 27 AVRIL 2020

 

Le président a convoqué aujourd'hui un deuxième CHS-CT (via une conférence téléphonée, confinement oblige) consacré à l'épidémie de coronavirus et ses conséquences à la DDFIP et aux Douanes dans les Alpes-Maritimes. Les assistantes sociales étaient présentes, en plus des médecins de prévention, des assistants de prévention, de la MACT et de l'inspecteur santé et sécurité au travail.

M. Céres (DDFIP) et M. Combes (Douanes) ont commencé par faire un compte rendu de la situation dans leurs directions respectives.

Pour la DDFIP06, nous vous passons le détail de tous les points déjà abordés lors des onze audioconférences qui se sont tenues depuis un mois et demi entre les organisations syndicales et la direction (Plan de Continuité d'Activité, taux d'agents en présentiel ou en télétravail, malades, masques, plexiglas travaux immobilliers etc.). Vous en retrouverez facilement les comptes rendus sur notre site local en cliquant ici : « COVID-19 ».

De ce fait, peu de questions que nous avions à poser pouvaient trouver une réponse :

pdfVersion tract de l'article