Comme chaque début d'année, ton responsable de service va t'inviter à participer à l'entretien professionnel (qui n'est toujours pas obligatoire, rappelons-le !). Derrière ce moment idyllique décrit par l'administration se cache une arme de destruction massive des collectifs de travail.
Cet outil ne fait qu’accroître l'individualisation dans le but d'isoler les agents et de les mettre encore plus sous pression. Il faut plus que jamais inverser cette tendance et réaffirmer l'évidence et l’importance du collectif de travail.
Cet entretien individuel nie la réalité de nos missions qui s'inscrivent dans une chaîne collective de travail. Il gomme les aspects collectifs et de solidarité qui sont le quotidien des agents de la DGFiP. Il met en compétition les agents, au détriment d'une indispensable coopération. Le résultat obtenu se situe à l'opposé des valeurs du statut général de la Fonction Publique.
Depuis sa mise en place, Solidaires Finances Publiques section de l'Ardèche appelle au boycott de l'entretien. Cette année ne fait pas exception à la règle.
Appel_au_boycott_de_l'entretien_2026.pdf
