Quelques informations qui auraient pu vous échapper

Retour sur la journée du 10 mai

Vous vous interrogiez sur la nécessité de continuer à faire grève ou de recourir à des modes d’action similaires; sachez que l’intersyndicale Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP et CFDT/CFTC Finances Publiques a confirmé dans ses échanges du 2 juin, que l’objectif de la journée du 10 mai a été relevé au regard du contexte.
En effet, le taux n’est pas à négliger quand on l’examine par directions et par structures.
De plus les difficultés qui ont entouré le recensement a d’évidence conduit la DG à minorer la réalité des chiffres. Il faut noter également, une visibilité extérieure importante de cette journée d’action (médias, presse régionale…).
L’intersyndicale nationale a réaffirmé que cette journée s’inscrit comme un point de départ de la mobilisation. Toutes nos organisations s’accordent pour dire que le processus de mobilisation et d’actions s’inscrit dans un agenda long. Dans la période, toutes s’accordent à dire qu’il ne faut rien lâcher !

Dans les semaines à venir, l’intersyndicale a décidé de renforcer la visibilité des revendications et problématiques DGFiP et de valoriser le rôle des missions et l’engagement des personnels.
Tout d’abord un courrier sera à nouveau adressé à la DG pour exiger un cycle de discussions sur les thèmes portés par la plateforme revendicative intersyndicale.
Les rencontres avec des élu.es nationaux et des représentant.es de groupes parlementaires se poursuivront .

Il a également été décidé d’avoir dans les prochains jours une expression commune sur la question de la rémunération et du pouvoir d’achat. Si le 15 juin est dans le paysage au niveau de certaines OS de la fonction publique, à la DGFiP il n’y a aura pas d’appel à la gréve sur cette journée de la part de Solidaires Finances Publiques, de FO DGFiP et de la CFDT/CFTC. Toutefois, même si nous ne relayons pas cette journée de gréve, nous estimons nécessaire d’avoir des expressions fortes autour de cet enjeu.
L’intersyndicale a réaffirmé avec force son objectif d’organiser les assises départementales des finances. Nous organisations sont unanimes pour dire qu'elles constituent un bon vecteur pour porter nos analyses et revendications. Au regard des circonstances sanitaires, l’intersyndicale s’accorde pour retenir le créneau de Septembre/octobre pour organiser ces assises.

En marge des assises, certains élus nous ont laissé entendre leur intention d’adresser des courriers au ministre et 1er ministre mais également d’utiliser les questions au gouvernement pour les interpeller.
Ce cycle des assises, se clôturera par des assises nationales qui seront le moment de la restitution des synthèses de l’ensemble des assises. A ce stade, il est prévu de les tenir courant novembre 2021.
Ainsi c’est le grand débat des finances publiques qui s’organise au plan local et national.

Le télétravail à la DGFIP

Faut il rappeler encore que le télétravail se fait sur la base du volontariat.
Nous vous invitons à bien réfléchir sur votre choix pour septembre ; des travaux doivent être réaliser dans l’immeuble du RAM, et en raison du bruit, il se profile une possibilité de « télétravail ponctuel (?)»
Les services seront informés prochainement de ces travaux.
Désormais tout ce qui est lié au télétravail repose sur le chef de service ( CDS).

Par ailleurs, l'une des revendications de Solidaires Finances Publiques concernant le télétravail est la prise en charge financière des frais générés par le travail à domicile.
Sur ce sujet, ça avance un peu mais nous sommes loin, très loin du compte et même la réponse de la DGAFP est une nouvelle fois d'un mépris sans nom.
En effet, nous venons d'apprendre qu'une indemnité de télétravail va être mise en place au sein de la fonction publique.Le montant maximal d'indemnisation prévu par le texte est de 10 euros par mois, elle ne sera versée que si au moins 4 jours en télétravail dans le mois ont été effectués. Par ailleurs, il faudra avoir effectué au moins 35 jours de télétravail sur l'année. Elle sera versée en une fois.

Mutations locales

La Direction doit élaborer les mouvements locaux placés sous les nouvelles dispositions des Lignes Directrice de Gestion de la GFIP ( LDG), elles-mêmes imposée par l’application d la loi n° 201-828 du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique. Si cette loi a modifié le champ de compétence des CAP en supprimant les CAP de mobilités, elle a introduit en parallèle des dispositions visant à permettre la transparence sur l’élaboration des mouvements.

Nous en profitons pour vous rappeler que notre organisation syndicale demande l’abrogation de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique.

Les LDG Ministérielles (validées par le Comité Technique Ministériel de janvier 2020), desquelles sont déclinées le LDG directionnelles prévoient quant à elles «  que l’agent doit pouvoir bénéficier d’une simulation qui précisera, à tout le moins, le nombre d’agent postulant sur le(s) même(s) poste(s) »….

Au regard de ce qui est inscrit dans ces LDG, Solidaires Finances demande que soient publiées les tableaux de classement des agent.es ( en regard des règles locales applicables) par poste sollicité.