Bonjour à toutes et tous et en particlier aux collègues des SGC, des trésoreries hospitalières et de la paierie départementale,
je vous transfère les réponses apportées par notre directrice générale et notre directeur départemental suite à nos interpellations nationales et locales liées aux indisponobilités d'Hélios et de CDG-D
Bonsoir à toutes et à tous,
je me permets de vous écrire à tous suite à l'interpellation de Mme Demarcq. Nous avions prévu de venir vers vous demain ou jeudi mais puisque je suis saisie, je vous apporte d'ores et déjà qq éléments d'informations.
Depuis la fin de la matinée du jeudi 5 février, un incident technique rend indisponible l'application Hélios.
Cet incident a été causé par la défaillance d'un matériel pourtant récent et au meilleur standard du marché. Le fournisseur met en œuvre son assistance de plus haut niveau pour régler cet incident exceptionnel. Les équipes techniques sont mobilisées depuis jeudi midi et ont travaillé tout au long du week-end. Elles sont parvenues à reformater et à restaurer le matériel défaillant à l'issue de travaux particulièrement complexes. Les opérations de reprise des données ont pu débuter. Cependant, à cette heure, l'avancement de ces travaux, qui sont particulièrement lourds et délicats, ne permet pas d'envisager un rétablissement progressif du service avant , au mieux, le jeudi 12 février.
Une stratégie de reprise échelonnée de l'activité est en cours de validation. Tout est fait pour restaurer autant que possible les données saisies.
Depuis le début de l'incident, une information régulière des services a été assurée même si nous sommes encore en phase de gestion de l'incident. Depuis jeudi, les services ordonnateurs sont informés par le réseau de la DGFiP des difficultés rencontrées et de l'entière mobilisation des services de la DGFIP pour que le retour à la normale ait lieu dans les meilleurs délais possibles compte tenu des désagréments importants qui sont occasionnés.
Je comprends votre interpellation sur la paye, nous sommes d'ores et déjà en train de construire des scenarii pour l'assurer si jamais l'incident devait se prolonger.
Ceci posé, des interrogations opérationnelles demeurent. Je réunis les directeurs demain pour faire le tour des questions posées, notamment au plan RH et des consignes précises seront diffusées entre demain soir et jeudi.
Bonne soirée à vous toutes et tous,
Amélie VERDIER Directrice générale des Finances publiques
Bonjour à toutes et à tous,
La Directrice générale a convié les directeurs à une visioconférence demain à 12h30 afin de faire un point sur l'indisponibilité du système d'information Hélios.
Nous vous communiquerons plus d'informations dès que possible.
Bien cordialement,
