Depuis la publication sur Ulysse Aveyron en juin 2019 du projet de cartographie de la présence des services des Finances Publiques dans notre département, les équipes militantes de Solidaires, de la CGT et de FO ont déterminé trois axes de priorité d'action pour combattre et dénoncer cette nouvelle réforme mortifère mettant à mal nos structures Aveyronnaises, à savoir l'information, l'opposition et l'action.

L'information aux élus s'est concrétisée sous la forme d'un courrier de l'intersyndicale destiné aux maires de l'Aveyron, puis par les rencontres avec les parlementaires Stéphane MAZARS, Anne BLANC et Arnaud VIALA, et pour finir, par les entrevues avec les Présidents des Communautés de Communes de l'Aveyron. Dans ce cadre, Solidaires Finances Publiques Aveyron a rencontré au nom de l'intersyndicale Gérard PRETRE Président de la CC Millau Grands Causses le mardi 8/10 et Alain FAUCONNIER ¨Président de la CC du St-Affricain le mercredi 9/10. Par ailleurs, une information envers les usagers a été mise en place par l'intermédiaire de la presse et par la distribution de tracts sur les principaux sites aveyronnais destinés au public.

En parallèle de cette action de communication, l'intersyndicale s'est opposée dès le mois de juin à ce projet destructeur en dénonçant celui-ci lors de la rencontre, le mardi 24/09 dernier, avec le nouveau Directeur de Cabinet des Services de la Préfecture de Rodez Pierre BRESSOLLES. Au-delà de notre opposition globale au Plan DARMANIN, l'intersyndicale n'a de cesse de reprendre en détail les aspects négatifs de chaque mesure, quels que soient les services, les missions et les territoires.

La contestation des personnels de l'Aveyron s'est poursuivie par une action de grève reconductible du lundi 16/09 au vendredi 20/09 avec différents blocages de Centres des Finances Publiques et Trésoreries (Rodez, Millau, Villefranche, Espalion, St-affrique, Decazeville). Dans chaque résidence nous avons rencontré les agents, les usagers, les élus ainsi que la presse locale. L'action s'est ensuite orientée vers la mise en place dans tout le département de pétitions sous le titre "Agents et Usagers même combat".

En réponse à nos revendications, notre Directeur Alain DEFAYS a diffusé le vendredi 27/09 un message sur Ulysse Aveyron se voulant rassurant pour les agents et les élus en affirmant le maintien d'une antenne "pérenne" au SIE de Villefranche. De même, il propose de  maintenir un accueil fiscal à Decazeville, Espalion et St-Affrique. Il confirme également, un accueil à Rodez dans le cadre de la création du SDIF sur Millau. Au titre de la Gestion Publique, il augmente le nombre des Conseillers (14 au lieu de 13). Enfin, il rassure les élus sur la présence de nos services jusqu'en 2026 en articulation avec les Maisons France Services. Pour finir, il se transforme en véritable "VRP" du travail à distance et télé-travail pour rassurer les personnels impactés par cette nouvelle réforme.

Ne soyons pas dupe, aujourd'hui le message de notre Directeur se veut rassurant envers les agents et les élus locaux. Mais quel crédit accorder à un engagement de sa part de maintenir des antennes jusqu'en 2026 en sachant ce qui s'est passé pour les antennes des trésoreries ! N'oublions pas également que nos règles de gestion changent à partir de 2020 consécutivement au nouveau statut dans la Fonction Publique.

Non Monsieur le Directeur, à bien y voir de près, votre message n'est pas si rassurant !

Nous refusons la casse de nos services, la casse de nos missions et de nos conditions de travail !