Imprimer

Par courriel du 18 mai, le Directeur Général s'adressait aux agents pour annoncer, dans le cadre de la préparation des nouvelles orientations stratégiques de la DGFiP, l’organisation d’un grand « remue-méninges » prétendant associer l’ensemble des agents afin de définir le prochain Contrat d’Objectif et de Moyens (C.O.M.). Dès sa publication, Solidaires Finances Publiques, premier syndicat à la DGFiP, réuni en congrès national, décidait de boycotter le prochain Comité Technique de Réseau (C.T.R.) prévu au 23 mai, et proposait aux partenaires de l'intersyndicale de se joindre à ce boycott et de rédiger une première réponse unitaire, ce qui fut fait (https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/4846-lettre-de-l-intersyndicale-dgfip-au-directeur-general-pourquoi-boycottons-nous-le-ctr-du-23-mai-2022.html).

Ce 30 mai, l'ensemble des agents de la DRFiP PACA 13 est destinataire d'un courriel de la Directrice Régionale appelant "à participer à une réflexion conduite au sein de[s] service [s]."

Comment croire que les agents seront aujourd'hui entendus dans le cadre de cette consultation alors que, rassemblés lors de l'envahissement du dernier Comité Technique Local (C.T.L.) du 10 mai, ils ne l'ont pas été ?
Comment croire que les agents seront aujourd'hui entendus dans le cadre de cette consultation alors que, pourtant légitimés par les suffrages, leurs représentants syndicaux ne le sont pas ?
Comment croire que les agents seront aujourd'hui entendus dans le cadre de cette consultation alors que ceux qui invitent aujourd'hui à l'échange "sur l'avenir de nos métiers, les conditions d'exercice de nos missions" sont ceux qui hier les ont sciemment et méthodiquement abîmés ?

Alors que nos représentants nationaux n'ont même pas encore rencontré le nouveau Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, alors que la Direction Générale s'évertue à supprimer nos emplois, dévitaliser nos missions et fragiliser nos structures, alors que la Direction Régionale s'entête à repousser les mains tendues des organisations syndicales, et notamment Solidaires Finances Publiques 13, en refusant d'ouvrir la vaste négociation réclamée depuis juin 2019 entre usagers, agents et Direction au sujet du projet de "Nouveau Réseau de Proximité" (N.R.P.), cet appel à participation à la réflexion n'apparaît que, au mieux comme une vulgaire opération de communication, et au pire, mais malheureusement sans doute plus vraisemblablement, comme une méprisante provocation.

Solidaires Finances Publiques 13 a toujours appelé les agents à se réunir et à définir collectivement le revendicatif à porter, ainsi que les moyens de lutte à mettre en œuvre pour le satisfaire. Nous continuons et continuerons à le faire. Mais il est clair que personne n'est dupe de cet exercice artificiel. Nous ne donnerons évidemment aucune consigne générale quant à la participation à cet exercice et ce qui doit y être exprimé. Toutefois, ce message entend rappeler à chacun que ces réunions peuvent devenir une occasion d'élever le rapport de forces en faveur des missions et des agents. Il ne faut surtout pas que tout cela se traduise par une validation tacite des projets passés et futurs des Directions locales et nationale. Rappelons à notre hiérarchie, entre autre par cette voie, que ce sont les déstructurations que nous subissons, loin des discours officiels, mettent à mal les missions par la mise en place d'organisations ubuesques. Rappelons lui que tout ce qui a présidé et qui préside encore à cela sont des décisions "politiques" électoralistes, court-termistes et d'inspiration néo-libérale. Rappelons lui que nous sommes loin des principes du Service Public républicain égalitaire.

A une Direction Régionale qui nous propose d'échanger sur "nos valeurs", preuve que nous n'avons décidément pas les mêmes, à une Direction Générale qui nous convie à un "grand remue-méninges", Solidaires Finances Publiques 13 oppose la mobilisation massive des agents publics formés et sous statuts que nous sommes, des techniciens de nos missions régaliennes que nous sommes, pour la construction d'un rapport de force en faveur de nos emplois, nos missions et nos structures.

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/4855-paroles-paroles-paroles.html#g-mainbar