Imprimer

Sans en informer officiellement les organisations syndicales, il semblerait que la Direction ait adressé aux Responsables de service un courriel autorisant, "chaque fois que nécessaire" à accorder aux agents les horaires aménagés.

En effet, et alors qu'une vague de chaleur s'abat sur le département à partir de ce jour et risque fort de s'intensifier, les systèmes de climatisations de nos espaces de travail ne sont toujours pas opérationnels en ce 13 juin.

Ainsi :

-  les agents en présentiel sont autorisés à travailler sur le rythme d'une "journée continue" (7h-13h) ;
-  si le dispositif de journée continue (7h-13h) n'est pas choisi, les agents pourront quitter le service dès 15h. Dans ce cas, les horaires seront comptabilisés en fonction du temps de présence et régularisés exceptionnellement jusqu'à la fin de la plage fixe de 16H ;
- les agents dotés d'un ordinateur portable mais qui ne pratiquent pas le télé-travail peuvent également demander leur habilitation au VPN10 et ainsi bénéficier de journées de travail en distanciel, si leur activité le permet.

Ces règles dérogatoires, exceptionnelles et temporaires, cessent de s'appliquer à la mise en route de la climatisation.

Pour Solidaires Finances Publiques 13, comme chaque année, nous restons vigilants sur cette situation. Nous l'avons ainsi longuement évoquée lors du dernier Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail (C.H.S.-C.T.). Pour nous, tous les agents doivent pouvoir travailler dans des conditions acceptables ; il s'agit ici d'une obligation légale de l'employeur. La Direction doit donc tout faire pour évaluer, organiser et modifier l’ensemble des situations de tous les services afin de garantir la santé de tous ses agents, notamment en faisant en sorte qu'un système de climatisation efficient fonctionne dans chaque Centre des Finances Publiques et partout, dès l'arrivée des premières chaleurs.

N'hésitez pas à nous contacter ; vous savez pouvoir compter sur votre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13.