Imprimer

Ce jeudi 26 septembre, les agents du CFiP d'Aubagne ont offert une grande visibilité à notre lutte contre la destruction des Finances Publiques.

Conformément à leur décision unanime lors d'assemblées générales collectives, ils ont ainsi occupé leur site durant la soirée, bien après l'heure théorique de fermeture. Soutenus par des collègues d'autres sites, des élus locaux, des militants syndicaux et des camarades d'autres secteurs professionnels, ils ont réaffirmé leur désapprobation massive et déterminée du plan Darmanin - Fournel - Bonnet. Les agents d'Aubagne refusent la casse de notre Administration et entendent bien poursuivre leur mobilisation.

Hier soir, les agents d'Aubagne nous ont donné l'exemple. Faire monter le rapport de force pour faire entendre nos revendications (missions, emplois, rémunération, carrière, réseau...) est possible et indispensable. Cette action, nouvelle et conviviale en la forme, a été certes proposée par Solidaires Finances Publiques 13 et validée par les partenaires de l'intersyndicale locale, mais a été décidée et organisée par les agents. Cette autogestion des agents, prenant ainsi leur destin en mains, confère à cette action une légitimité et un impact incontestables.

La cohérence de notre message est une force. Elle fait le lien entre, d'une part, le rôle et la présence du service public, et d'autre part, le sens des missions, les conditions de travail et la reconnaissance des agents. Les pouvoirs publics ajustent leur communication et leur stratégie ; ils tentent de répondre à la colère par des fariboles. Il est donc clair que l'inquiétude et la gêne montent dans leurs rangs, leur projet mortifère et insensé ne résiste pas à l'amplification du rapport de force.

Cette soirée aubagnaise ne doit pas rester un coup d'épée dans l'eau. Partout, sur l'ensemble des sites du département, sur l'ensemble du réseau de la DGFiP, il convient désormais de multiplier les actions de cette nature pour renforcer la pression sur la Direction locale, la Direction Générale et le Gouvernement afin de les contraindre à l'ouverture immédiate de véritables négociations sur la base de nos revendications. De nombreuses distributions de tracts et de signatures de pétition continuent à se mettre en place, l'affichage de banderoles et de visuels "anti Géographie revisitée" fleurissent. Discutons, échangeons, décidons, agissons, coordonnons des actions à mettre en oeuvre sur l'ensemble des sites du département.

Bravo aux agents d'Aubagne pour l'exemple qu'ils nous ont offert hier. Et maintenant, à qui le tour ?

ON NE LÂCHERA RIEN ! RETRAIT DU PLAN DARMANIN - FOURNEL - BONNET !

received 474680349796352FB IMG 1569530186408IMG 20190926 WA0015IMG 20190926 WA0013IMG 20190926 WA0017