Imprimer

Compte Rendu du CHSCT informel de la DDFIP 14 du 14/04/2020

 

     Les représentants des organisations syndicales du Calvados étaient réunis à 16H00 (fin de la réunion à 17h30) en audio conférence pour un CHSCT informel et unidirectionnel.

     En ouverture de la séance, M Merceron nous indique le nombre de cas recensés à ce jour au niveau de la DDFIP 14  :

     Une dotation de 4 000 masques est en cours de livraison sans que nous ayons de précisions sur les modèles 700 ont été livrés au 01/04, 700 devraient être livrés d’ici la fin de semaine et le reste de la dotation d’ici la fin du mois.

     Un guide pour leur pose va être mis en ligne sur ULYSSE14 et est distribué aux gestionnaires de sites en même temps que les masques.

     Ils seront prioritairement remis aux personnels en contact avec le public, notamment pour la délivrance des bons de secours, la réception des régisseurs ainsi que le courrier.

     La direction a commandé 70 protections en plexiglass qui devrait parvenir d’ici la fin du mois. Il restera en suspend la question de leur installation par les collègues des services techniques.

     La direction arrive à se procurer du gel. Il est destiné en priorité aux agents itinérants et à ceux recevant du public. Il est livré sous forme de grands flacons. Il est donc demandé aux agents de récupérer les petits afin de les remplir, car le problème qui semble se poser est celui des contenants…

     Pour l’instant, il n’y a pas de gants en nombre suffisant.

     Au niveau du PCA :

     Concernant le courrier, il a été décidé de le laisser « reposer » 1 journée avant de le distribuer afin de limiter les riques de contagion

     Sur les problématiques de frais de transports et de frais de repas, ces questions étant en cours d’arbitrage à Bercy, nous n’avons pas de réponses.

     Concernant la gestion des congés, la direction est en attente d’une circulaire précisant les différentes situations et les réponses à apporter. Encore une fois, nous devons patienter.

     Le Dr Poudoulec nous a indiqué qu’il n’a aucune directive concernant la reprise du travail des agents ayant eu un arrêt de travail pour suspicion de COVID. Il nous informe juste de l’envoie d’un questionnaire avant reprise à l’agent concerné afin d’éventuellement prolonger la quatorzaine. Pour être certain de la guérison et que le risque de contagion est éliminé, il faudrait réaliser un test sanguin qui n’est pas encore disponible en France….

     Le directeur nous rappelle qu’il n’est pas médecin et se range à l’avis du docteur.

     Nous avons soulevé la problématique de la limitation à 15 journées d’autorisation d’absences qu’il est possible de poser dans SIRHIUS alors que certains les dépassent. Le problème est en ce moment à l’étude et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

     Le PCA nous sera transmis chaque fin de semaine afin de suivre l’évolution du nombre d’agents dans les services ainsi que le taux de présents afin de s’assurer que l’on reste sur un taux aux alentours de 20~25% en présentiel et de ne pas dépasser les 40 durant la campagne.

     L’augmentation du nombre d’agent en présentiel dans les SIP va poser la question du ménage et des protections. Il y aura donc en parallèle une augmentation des rotations de ménage, sachant que les collègues sont appelés à entretenir leur espace de travail, et de la disponibilité de protections.

     Par ailleurs, nous avons eu la confirmation qu’il n’y aura pas de réception dans les MSAP.

     Concernant le télétravail, nous avons posé la question de la gestion du routage de mails vers les messageries personnelles et des appels vers les lignes personnelles. Il nous a été répondu que, pour l’instant, leur mise en place n’est ni prévue, ni exclue et que cela ne pourrait être mis en œuvre que sur la base du volontariat.

     Un lien vers le guide des bonnes pratiques du travail en télétravail va être mis en ligne sur ULYSSE 14.

     Pour les agents qui en auraient besoin, ils ont la possibilité de venir récupérer leurs brochures pratique à leur poste car aucun envoi n’est envisagé.

     Enfin, nous avons posé la question de l’organisation du mouvement local de mutation au 1/09/2020 et de son calendrier. La réponse est qu’aucun mouvement local ne peut être organisé avant la parution du mouvement national et que, comme cela s’est déjà produit, ce mouvement local pourrait n’avoir lieu que durant la première quinzaine de juillet.

     Prochaine réunion dans 8 jours.

En attendant prenez soin de vous !!!!

Et surtout, pour ceux qui le peuvent, restez chez vous !

 

Dans la période, la section reste joignable :

      ou

Faites-nous remonter toutes vos interrogations ou les problématiques que vous rencontrez