Imprimer

Compte-rendu de l’audio-conférence informelle du 8 juin 2020

Les représentants des organisations syndicales du Calvados étaient réunis à 15H00 (fin de la réunion à 16h30) en audio conférence pour une audio conference informelle.

En ouverture de la séance, M Merceron nous indique que :

Concernant les protections, il n’y aurait plus de difficultés pour s’approvisionner en gel hydroalcoolique, gants, lingettes (elles ont été livrés la semaine passée).

Par ailleurs, la trentaine de distributeurs de gel à pédale commandés par le CHS-CT devraient arriver en fin de semaine, et des distributeurs plus robustes à destination du public ont été commandés pour les plus grosses structures.

Des masques lavables (3 par agent) ont été reçus. Il est rappelé qu’ils ne sont pas destinés à être portés au bureau mais sont fournis pour l’utilisation, entre autres, des transports en commun. Cependant, personne ne vous reprochera de le porter au bureau. D’autre part des masques chirurgicaux seraient disponibles en quantité suffisante.

Il a également été rappelé également que les 70 protections en plexiglas ont été installées et que 20 sont encore en cours d’installation.

Une étude est en cours sur la pose de portes coupe-feu à fermeture automatiques. Ces portes qui resteraient ouvertes mais se fermeraient automatiquement en cas d’alerte incendie éviteraient les contacts avec celles-ci.

Une autre étude est en cours concernant la dotation de système d’ouverture à badge évitant la manipulation d’un digicode à l’entrée des bâtiments.

Enfin, la réouverture le 10 juin du RIA (AGESSO) de Caen a été actée. Lié à la réouverture des restaurants, il ne sera désormais plus permis de prendre les repas sur les bureaux.

Nous avons été informés qu’une audio conférence avec les chefs de services avait eu lieu vendredi sur la même thématique.

Au niveau des statistiques sur la campagne IR, le département était, au début, très en avance par rapport aux années précédentes mais celle-ci s’est estompée depuis.

Le constat est ainsi fait que les usagers ont besoin de notre présence au guichet et de la nécessité d’avoir en contact direct.

La ligne de la direction générale est : s’il y a une possibilité d’ouvrir, il faut le présenter…

Soucieux de l’image de l’administration (on est quand même en train de rédiger les appels de notation 😉), le directeur départemental, estimant que la pandémie est sous contrôle (même si le virus circule toujours) et que le Calvados est peu affecté, va donc voir au cas par cas l’ouverture au public. Ceci, uniquement sur rendez-vous et sous réserve d’un accès protégé et respectant toutes les consignes de sécurité.

Il a indiqué que :

Les OS ont rappelé que notre maillage territorial, fortement menacé par l’application du NRP, avait de nouveau démontré son utilité et sa pertinence. Notre maillage permettant, entre autres, de limiter l’importance des rassemblements d’usagers par rapport aux plus grands sites.

Pour Solidaires Finances Publiques Calvados, la réouverture, même sur rendez-vous, ne doit être effectuée qu’en maîtrisant les flux pour permettre le nettoyage entre régulier des accueils et en s’assurant de l’effectivité du respect des règles sanitaires.

Concernant le télétravail, il a été demandé à la direction si elle envisageait un retour progressif en présentiel et dans quelles conditions. La réponse a été que la situation des télétravailleurs seraient régularisées par convention 2 à 3 jours par semaine.

Note : soyez donc prudent si vous ne souhaitez pas devenir effectivement télétravailleurs mais souhaitez reprendre, à termes, votre poste en présentiel.

Sur le même sujet, le retour pour les collègues télétravailleurs ayant des soucis de santé (initialement en ASA pour santé fragile) ne pourront revenir qu’après accord du médecin traitant ou médecin de prévention.

Concernant le vol des jours de congés et les écrêtements :

Enfin, la note d’application de la prime COVID est toujours attendue, nous n’avons donc pas d’information sur le sujet à cet instant.

Prenez soin de vous et signalez nous tout disfonctionnement :

Par téléphone au 07 83 33 31 04

Par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.