Point sur la mobilisation départementale :
Nous avons rencontré ce mardi 16/07 les responsables de l'AMF (Association des Maires de France) du Cantal. Ils sont biens conscients des dangers du projet Darmanin largement défendu par M. Moriceau. Nous avons réaffirmé notre opposition totale à ce projet. Notre message a été entendu.
Depuis l'annonce, la mobilisation s'amplifie, en témoigne les très nombreux articles dans la presse locale (voir liens ci-dessous et pièces jointes). Des réunions publiques sont d'ores et déjà programmées début septembre. Dès à présent vous êtes invités à y participer en nombre.
Les pétitions continuent à circuler dans tous les départements, plusieurs milliers à ce jour. Merci de nous les faire remonter. De nombreuses collectivités ont pris des délibérations en faveur du maintien des services des finances publiques dans le département.
Une journée de grève et de mobilisation reconductible à l'appel de l'intersyndicale nationale des Finances Publiques est fixée le : 16 septembre 2019.
Articles de La Montagne :
- 26/06/2019 Réorganisation des finances publiques dans le Cantal : ce que redoutent les syndicats
- 28/06/2019 Le conseil départemental du Cantal unanime contre la fermeture des trésoreries
- 09/07/2019 Les trésoreries qui vont disparaître et être remplacées par des maisons de service au public dans le Cantal
- 09/07/2019 « Si demain, le maire a le carnet de chèque, ça change les règles du jeu » : les maires du Cantal s'inquiètent de la fermeture des trésoreries
- 04/07/2019 Riom-ès-montagnes Le conseil municipal s’est réuni