A Aurillac, une nouvelle journée de grève et de manifestation est organisée ce jeudi 16/01 : départ de la manifestation à 14h00 devant la gare d'Aurillac, Place Pierre Sémard
La lettre adressée par le premier Ministre aux interlocuteurs sociaux relatif aux retraites et à la question de l’âge pivot confirme nos analyses précédentes. L’âge d’équilibre est intrinsèque au projet de régime unique par points.
En effet, le premier Ministre confirme bien que « le projet de loi prévoira que le futur système universel comporte un âge d’équilibre » à 64 ans à partir de 2027.
Ce que le premier Ministre annonce retirer est l’accélération de sa mise en œuvre, qu’il avait annoncée récemment, dès 2022 avec une montée progressive pour atteindre 64 ans en 2027.
Cependant, le premier Ministre assortit ce retrait temporaire de l’injonction à ce que les partenaires sociaux se mettent d’accord dans le cadre d’une conférence de l’équilibre et du financement sur une solution. Il exclut cependant que cette solution entraîne une « hausse du coût du travail » autrement dit il exclut l’hypothèse d’une hausse des cotisations de 1% telle que suggérée par le Conseil d’orientation des retraites.
Il est d’ailleurs notable que le Medef se félicite de l’annonce du premier Ministre en soulignant cet aspect et en indiquant que la négociation à venir va donc porter, selon lui, sur des mesures d’âge.
De plus, la conférence sur l’équilibre et le financement se tiendra sous tutelle du gouvernement et de la Cour des Comptes. On assiste de fait à ce que nous dénonçons depuis longtemps avec ce projet de régime unique par points : l’Etat, donc les gouvernements en dernier ressort, décideront, en l’occurrence par ordonnances. Le premier Ministre est à cet égard clair : « je prendrai mes responsabilités » en l’absence d’accord.
Dans ces conditions nous maintenons notre pleine détermination contre le projet de régime unique par points du gouvernement et notre engagement dans la mobilisation lancée par l’appel à la grève le 5 décembre.