Imprimer

Une visio-conférence a eu lieu ce 14 janvier avec la Direction sur la crise sanitaire.

La Direction a rappelé l'importance du télétravail en cette période et le respect des gestes barrières (pas toujours respectés).
Elle a également insisté sur le fait qu'un agent symptomatique ne devait absolument pas venir travailler et devait aller se faire tester.

Nous avons rappelé que dans cette période de forte circulation du virus, la priorité devait être la santé des agents. Selon nos remontées, le télétravail à 3 ou 4 jours n'est pas appliqué dans tous les services. Nous avons donc demandé des statistiques sur le télétravail à la DRFIP 21.
La direction ne nous a donné que des chiffres généraux et nationaux: 50% de télétravailleurs en moyenne au niveau national, pour la DRFIP 21 +10 points par rapport à la moyenne du réseau DGFIP dès la 1ère semaine de janvier ce qui est un très bon résultat; mais elle ne dispose que de données brutes sur le nombre de télétravailleurs total et le nombre de télétravailleurs à 3 jours et plus, chiffres qui ne nous ont pas été communiqués. Cela ne reflète pas la réalité dans certains services...

Nous avons insisté sur la réalisation des missions qui ne pouvait pas être identique en cette période de crise et qu'il faudrait en tenir compte dans la fixation des objectifs en fin d'année.

En effet, outre l'absence de certains collègues (covid- cas contact- parent d'élèves), cette situation génère parfois une anxiété générale qui influe également sur la réalisation des missions.
Nous avons tenté de faire prendre conscience de cette situation à la Direction notamment sur la dimension psychologique.

Le Directeur a dit avoir conscience de ces difficultés, que le bon sens devait prévaloir en toute circonstance et a convenu que les missions ne pourraient pas être réalisées dans les mêmes conditions qu'habituellement.

Nous avons demandé à ce que le message soit relayé à l'ensemble des chefs de service. Nous saurons le lui rappeler le moment venu et à l'heure des comptes!

Actuellement, il y a 29 cas contacts à la DRFIP (dont 3 au SDIF et 5 au SIP de Dijon) et 24 cas Covid (5 au SDIF et 11 au SIP Dijon).

La difficulté est amplifiée dans notre Direction en l'absence de médecin de prévention attitré pendant encore 15 jours.

L'employeur ne pouvant et ne devant pas avoir connaissance de la situation médicale des agents, la Direction renvoie désormais aux consignes d'isolement figurant sur le site d'Ameli aussi bien pour les cas Covid que contact et renvoie à la responsabilité individuelle de chaque agent.
Selon la situation de l'agent, il sera placé en ASA ou télétravail au regard de sa déclaration individuelle.
Le service RH reste à la disposition des agents pour toute question sur l'application du protocole.

Des masques FFP2 vont être distribués aux agents et services les plus exposés et en contact avec le public (personnel se déplaçant à l'extérieur comme les vérificateurs, agents d'accueil....).

Nous nous sommes félicités de cette décision qui faisait partie de nos revendications et avons demandé à ce que les personnels vulnérables venant travailler en présentiel puissent également en avoir ce qui a été finalement accepté par la Direction.

Nous avons attiré l'attention de la direction sur le fait que le revêtement du parking de la Boudronnée (près de la sortie de garage) qui vient d'être refait était glissant en cas de verglas.

N'hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté que vous pourriez rencontrer.
Nous n'hésiterons pas à relayer auprès de la Direction.