Imprimer

Une furieuse envie de partir, d’oublier…
Mais revenir et ne jamais rien lâcher !

index


Évidemment, en ce début d'été marqué par les premiers départs en vacances chacun·e aspire à s'éloigner de ses tracas quotidiens et tout oublier, notamment ces deux années de Covid et leurs contraintes et conséquences. Il en va ainsi pour les agent·es, mais aussi pour les militant·es et c'est largement mérité pour les un·es et les autres.
Et pourtant…
Pourtant, nous ne pouvons totalement oublier que pendant que certain·e·s partent d'autres, dans les bureaux de notre DDFiP comme dans ceux de la DG, poursuivent la destruction d’une DGFiP de demain dématérialisée, disloquée, déshumanisée. Du « Nouveau Réseau de Proximité » écrit dans la pénombre des salons de Bercy et de la Rue des Lois aux décisions budgétaires de l’Élysée et Matignon, tout est bon pour satisfaire à l'idéologie néolibérale. Celle-ci réclame avant tout que le Service Public soit d'un côté livré au privé pour tout ce qu'il pourra exploiter et de l'autre réduit à sa plus simple expression pour tout ce qui pourrait gêner, à commencer par les contrôles de toutes natures.
Évidemment, en ces premiers jours de congés nous pensons plus aux ami·es, au barbecue, à la plage et au rosé (à consommer avec modération) qu'au niveau des emplois que nous trouverons dans les services au mois de septembre et c'est bien compréhensible.
Et pourtant…
Pourtant, nous ne pouvons totalement oublier que le gouvernement et la Direction Générale poursuivent leur « hold-up » sur les emplois en poursuivant les suppressions et qui plus est en ne pourvoyant pas les postes vacants. Nos actions n'auront pas été vaines puisque des appels aux listes complémentaires ont été faits et d'autres pourraient suivre. Mais il en manque encore et ces décisions condamnent des centaines de jeunes au chômage et bloquent les mutations des agents. Il suffit de voir les mouvements de mutations locales et nationales pour se convaincre du désastre.
Évidemment, qui plus est avec une météo plutôt morose nous n’avons qu’une hâte, retrouver le soleil et la famille, mettre bas les masques et enlacer enfin nos proches, plutôt que de s’appesantir sur les inconvénients ou les bienfaits du télétravail et quoi de plus normal.
Et pourtant…
Pourtant, nous ne pouvons pas totalement oublier que ce sera un enjeu de l’été avec la fin du dispositif Covid et une transition sans doute massive vers le dispositif conventionné.


Dans ce contexte, Solidaires Finances Publiques 27 continuera de « faire feu de tous bois » au plus près des personnels que nous souhaitons vivement retrouver physiquement à la rentrée. Mais en attendant, nous voulons avant tout vous souhaiter les meilleures vacances avec familles et ami·es enfin réunis.

Bonnes vacances à toutes et tous !