Dans le cadre de l'arrivée du SIE démétropolisé à Pont-Audemer en septembre prochain, des travaux de désamiantage au rez-de-chaussée ont lieu actuellement (travaux financés par la Direction Générale).

Par courriel du 5 juillet, nous apprenions que, suite à de nouveaux prélèvements effectués sur le site et qui ont révélé la présence d'amiante dans une zone non cartographiée initialement (couloir entre les deux plateaux), l'accueil du public sur le site de Pont-Audemer serait fermé les jeudi 7 et vendredi 8 juillet. Pour Solidaires Finances Publiques, cette découverte n'est pas une surprise. Nous avons maintes fois interpellé la Direction, lors des visites de site ou en séance du CHSCT, sur la présence très probable d'amiante sur l'ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment et notamment à l'accueil. En effet, le Diagnostic Technique Amiante réalisé le 25 juin 2021 présenté au CHSCT faisait déjà état, a minima, de présence d'amiante derrière la banque d'accueil. C'est pourquoi les représentant·es de Solidaires Finances au CHSCT ont demandé, dans la continuité des travaux en cours, le désamiantage complet du rez-de-chaussée.

Par courriel du 12 juillet, la Direction nous indiquait, avec l'accord de la DG, qu'elle procéderait au désamiantage de la seule zone concernée.

Pourtant ce jeudi 28 juillet, des travaux d'électricité ont été réalisés dans un local amianté sans respecter le protocole à appliquer dans ces circonstances. Solidaires Finances Publiques a aussitôt alerté la Direction qui a pris les mesures nécessaires pour les agent.es à proximité immédiate de l'incident. Dès le vendredi, des mesures d'empoussièrement ont été réalisées, les résultats seront connus mardi 2 août au matin.

Les collègues ont été placés en ASA ou télétravail en attendant les résultats. Vendredi, ces dispositions ont été élargies à toutes les personnes présentes sur le site sur décision de la Directrice. Solidaires Finances Publiques sera très attentif aux résultats des prélèvements et au respect des protocoles dans les travaux à venir.

Solidaires Finances Publiques rappelle que les travaux réalisés sur un site amianté doivent répondre à un mode opératoire précis.

N'hésitez pas à nous signaler toute situation qui vous semblerait anormale.

Le Bureau National de Solidaires Finances Publiques est intervenu le 4 juillet dernier lors du CTR pour demander une autorisation d'absence pour les agent.es des SPF/SPFE/SDE en vue de l'indisponibilité de Fidji le 22 juillet toute la journée.

Après maintes relances par le Bureau National, la décision de la DG est tombée hier: PAS D'ASA POUR FIDJI! (https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-services/particulier/4947-pas-d-asa-pour-fidji.html).

De notre côté, nous avons également interrogé la Direction pour qu'elle décide d'elle-même d'accorder une autorisation d'absence pour les collègues du SPFE, ce qui aurait entre autres permis de laisser les locaux libres pour effectuer les travaux et déménagements nécessaires au rapatriement de l'équipe Publicité Foncière du rez-de-chaussée à l'étage pour le 1er septembre (travaux dont la Direction s'est bien gardée de nous prévenir!). La réponse nous est parvenue ce matin: Aucune autorisation d'absence ne sera accordée! La Direction ne dérogera pas aux consignes de la DG. Bien entendu, toujours selon la Direction, les agent.es qui le souhaitent pourront poser une journée de congé ou d'ARTT sous réserve de l'accord du chef de service.

Et toujours selon la Direction, "les agents pourront aussi profiter utilement de cette indisponibilité temporaire de FIDJI pour finaliser  les travaux de classement et de rangement nécessaires en  préparation du déménagement qui se profile au 1er étage du bâtiment"!

Chacun et chacune appréciera de la haute considération portée aux personnels!

Logo Solidaires Finances Publiques 27logo web petit

 

L'union départementale Solidaires 27 organise une assemblée générale:

le vendredi 9 septembre 2022 à partir de 9h30

à la salle Prétentaine

25 rue Prétentaine - 27100 Val de Reuil

Chaque adhérent.e est le.la bienvenu.e. Cette assemblée sera l'occasion de débattre sur la situation politique et sociale (pouvoir d'achat, montée de l'extrême-droite...), des projets de la Macronie (réforme des retraites...), de faire le point sur la situation dans les différents secteurs et d'envisager des actions pour mobiliser.

Cette journée sera couverte par un congé de formation syndicale. Si tu souhaites participer à cette journée, complète la fiche d'inscription ci-dessous et renvoie-la à l'adresse mail du syndicat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le vendredi 5 août 2022.

docFiche_dinscription_-_AG_Solidaires_27_-_09-2022.doc

Le repas du midi sera sous forme de pique-nique partagé tiré des sacs.

 

Venez nombreuses et nombreux pour débattre de l'actualité politique et sociale, construire nos prochaines mobilisations et partager vos idées!

Quand les agent•es de la DDFIP se prêtent au jeu!
Exigeons une vraie augmentation du point d'indice et la revalorisation de notre régime indemnitaire:
• Augmentation mensuelle substantielle de l'IMT!
• Attribution de 40 points supplémentaires d'ACF!
• Augmentation régulière et substantielle de la valeur du point d'ACF!

Envoyez-nous vos photos individuelles, de groupe (par service, site...) et nous nous occuperons du photo-montage. Inondons les réseaux sociaux de nos revendications!

#opérationpottok

#onveutdublé

20220708 165000