Imprimer

Nous étions convoqués le 15 juin pour un CSAL (Comité Social d'Administration Local) avec un unique point à l'ordre du jour: les élections des représentant·es du personnel au conseil médical départemental.

 

 Le conseil médical, qu'est ce que c'est?
Le conseil médical, anciennement commission de réforme, est une instance départementale de la fonction publique instituée auprès du Préfet. C’est une instance consultative médicale et paritaire, chargée de donner des avis à l’administration au regard de la situation administrative d’un·e agent·e en lien avec une pathologie. Elle est notamment consultée sur la reconnaissance d’une maladie professionnelle ou d’un accident de service, la situation du fonctionnaire à la fin de la dernière période d’un Congé de Longue Maladie (CLM) ou d’un Congé Longue Durée (CLD), sur la reconnaissance et la détermination du taux d’invalidité, sur les infirmités suite à un accident de travail/une maladie professionnelle, leur lien avec le service, le taux d’invalidité en vue de l’attribution de l’Allocation Temporaire d’Invalidité (ATI), le dernier renouvellement d’une disponibilité d’office pour raison de santé, l’attribution d’une majoration pour l’aide d’une tierce personne. Ces décisions ont souvent un impact financier important pour les personnels concernés dans des moments de la vie difficiles.
Deux représentant·es du personnel y siègent, n’hésitez donc pas à nous contacter si votre situation requiert malheureusement le passage de votre dossier en conseil médical.

 

Solidaires Finances Publiques a dénoncé l’absence totale de dialogue social quant à la déclinaison du décret du 11 mars 2022 portant réforme des instances médicales et la façon dont la Fonction Publique bafoue la représentativité issue de la loi et des urnes et cela sur plusieurs aspects :

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire intersyndicale:

pdfDéclaration_liminaire_intersyndicale_CSAL_du_15-06-2023.pdf

Voici la liste des élu·es Solidaires Finances Publiques en conseil médical:

N'hésitez pas à les contacter si votre dossier doit être évoqué en conseil médical!