Imprimer

Suppression de l’encaissement en numéraire dans le département.

Au plus tard à la fin du 1er semestre 2023, il n’y aura plus que le SGC de Chartres Métropôle qui encaissera des espèces. Outre le fait que nous sommes une administration en charge du recouvrement, qui n’accepte plus les espèces, ce qui est pour le moins paradoxal, nous avons à nouveau demandé à l’administration le coût du marché conclu avec les buralistes.

Toujours pas de réponse sur ce sujet, mais il nous a été précisé que le progrès est notable, le public pouvant maintenant bénéficier de plages élargies pour venir s’acquitter de son dû et n’étant plus obligé de prendre une demi-journée !

A l’occasion de ce débat, nous avons défendu une valorisation du travail des collègues en charge des missions d’encaissements, compte tenu des responsabilités et des contraintes liées aux horaires d’ouverture.

Les deux organisations présentes ont voté unanimement contre ce que nous considérons être une perte de mission.

Création d’un service pour versement aux entreprises de l’Aide Gaz Electricité

Beaucoup d’agitation pour recruter une petite dizaine de contractuels en charge du versement de cette aide !

Nous avons d’abord dénoncé la mobilisation de collègues « volontaires » déjà en charge d’autres missions.

Cette aide nous apparaît injuste, inefficace, coûteuse, versée sans contre-partie et surtout en pleine contradiction avec la politique d’un gouvernement qui prône par ailleurs la réduction des consommations d’énergie.

Ponts naturels :

Les vendredi 19 mai et lundi 14 août ont été actés. Nous avons demandé comme l’année dernière, l’octroi d’une seconde autorisation d’absence exceptionnelle.

Le Président nous a précisé « qu’il prendra l’attache de la direction générale pour savoir ce qui est possible et ajoute qu’il n’acceptera pas forcément même si la direction l’autorise.» !

Fermeture des dernières Trésoreries :

Pour la première fois, depuis le début de la mise en œuvre du NRP, nous étions officiellement informés du soi-disant « regroupement »  des trésoreries de Voves et Maintenon vers les SGC du département en septembre prochain.

Nous dénoncerons une fois de plus ce carnage en 2023 lors d’un vote de principe, mais le temps était venu de défendre les services résistants.

Condamnée par la direction, la trésorerie de Maintenon était laissée sans chauffage digne de ce nom. Notre « insistance » a permis de remédier à cette situation existant depuis longtemps.

Concernant l’arrivée de collègues au SCG de Chateaudun, nous avons renvoyé la direction à ses réflexions pour proposer une véritable installation.

Elections professionnellles :

182 votants pour Solidaires sur 358 votes exprimés soit 50,84 % des suffrages et 4 sièges sur 8 au Comité Social d’Administration Local.

L'enjeu de la participation était pour nous capital. Force est de constater que les diverses embûches (mode opératoire complexe, nombreux problèmes techniques... etc...) ont gravement nuit au bon déroulement et en définitive à la volonté de chacun d’afficher l’importance qu’il ou elle attache à être représenté(e) et défendu(e).
Si le taux de participation des personnels de 72,29 % reste élevé en Eure et Loir, son érosion ne peut que nous inquiéter et nous interroger (86,15 % en 2014).
Quelques questionnements demeurent sur les 10 % de votes blancs !
Merci pour ces marques de confiance et de soutien, à très vite dans les services et dans la lutte !

Suppressions d’emplois au 01/01/2023

Vous ne les apprendrez pas de la bouche du directeur, mais le département perdra encore 12 emplois qui se déclinent de la manière suivante :


Le tout compensé par la création d’un poste d’IP !

Nous revenons ainsi à un niveau équivalent à celui de 2020. L’effet « pôle national de contrôle » ne vient plus effacer les diminutions !

Mutations

Le début de la campagne est reporté pour tous les grades au 10/01, l’application Mouv’RH étant défaillante ! Pour certains et certaines ayant suivi la formation, elle ne servira à rien car il faudra utiliser SIRHIUS. Cerise sur le gâteau, les nouvelles règles de mutations qui devaient déjà entrer en vigueur l’année dernière ne s’appliqueront toujours pas car soit disant liées à Mouv‘RH.

Soyez attentifs, il est déconseillé de s’y prendre au dernier moment. Nous restons à votre disposition, n’hésitez pas à nous soumettre votre situation.

Eden rh

EDEN-RH va disparaître pour la prochaine évaluation. La nouvelle application ne permettra que de consulter le compte-rendu d'évaluation 2022. Nous vous conseillons donc de sauvegarder les comptes-rendu antérieurs. Ceux-ci seront peut être archivés ailleurs mais à ce jour nous n’avons pas de certitude.

Bonne fin d’année à toutes et tous et à l’année prochaine !