Quelques informations sur le conflit en Haute-Corse lié au projet d'ASR2019 élaboré par notre Direction locale et visant notamment le transfert du recouvrement de l'impôt de huit trésoreries vers les SIP de Bastia et de Corté.
Nous avons depuis le début été opposés à ce projet. A aucun moment les OS n'ont été écoutées et la réforme a été décidée malgré le vote unanime de toutes les OS lors du CT du 19/10/2018.

Le conflit s'est alors durci.

 

Le 26/10, les OS ont organisé une conférence de presse pour alerter agents, usagers et élus et fixé la date du 05/11 (jour des CAP locales spéciales ASR) comme date limite pour retirer le projet.

Face au refus de la Direction et ce malgré un soutien massif notamment de nombreux élus locaux (vote de motion, de délibérations...), les OS ont procédé au blocage du centre des finances publiques de Bastia les 06 et 07/11.
Les représentants ont laissé entrer les collègues mais ont fermé au public. Le 07/11, les OS ont invité les collègues à fermer au public les autres sites du département ; la consigne a été plutôt bien suivie et ce malgré les menaces de la Direction.

La direction nous a reçus le 08/11 mais sans avancée...Nous avons donc appelé à un rassemblement invitant usager et élus le 15/11 à 16 h devant la Direction. Nous étions nombreux et une quarantaine d'élus avaient fait le déplacement.

Ce jour là, nous étions attendus par 8 cars de CRS et la Direction avait été fermée préventivement. Elle a d'ailleurs refusé de recevoir une délégation d'OS et d'élus....Ordre de la DG nous a-t-on raconté le lendemain.

Nous continuons et amplifions le mouvement.

pdfLire les coupures presse