Imprimer

 bonnet dane

Port du masque, personnes vulnérables, télétravail, ASA :

Ca se précise !

 

 

rentrée des classesFin des vacances scolaires, la rentrée des classes arrive

Lundi 31 août après-midi, vos représentants CHSCT auront une audioconférénce avec la direction sur  tous ces sujets brûlants.

Nous pouvons d'ores et déjà vous donner les grands traits de ce qui sera annoncé, puisque une réunion des Organisations Syndicales avec la Ministre de la transformation et de la fonction publique à eu lieu hier.

 

Les représentants Solidaires fonction publique étaient présents, voici le compte rendu précis :

 

La ministre de la Transformation et de la fonction publiques a réuni les organisations syndicales ce 26 août afin de présenter les mesures d’organisation du travail dans la fonction publique de l’Etat pour faire face à l’épidémie de la Covid-19.


Ces mesures feront l’objet d’une circulaire du Premier ministre qui devrait être signée d’ici le début de semaine prochaine.


La Ministre a indiqué que la circulaire s’articulera autour de 4 points :


1/ Obligation du port du masque
:
Cela sera le cas dans les espaces clos et partagés (sauf en cas de bureau individuel si on y est seul). Cela concerne les espaces de travail, open spaces et espaces de circulation.
Les masques seront fournis par l’administration aux agent-es.
Les agent-es vulnérables se verront doté-es de masques chirurgicaux. Les autres agent-es auront des masques dits « grand public ». Il y aura une adaptation pour les personnels en situation de handicap. L’objectif est que les masques soient disponibles et distribués à tous-tes dès le 1er septembre.


2/ Télétravail :
Les administrations se sont adaptées au travail à distance.
Selon la Ministre, cela ouvre des opportunités notamment en gain pour les temps de trajet mais cela comporte également des risques (surcharge, isolement, troubles musculaires…)
Si le télétravail doit être facilité, l’intégralité des missions publiques doit être remplie.
Le télétravail est une modalité qui peut être exercée par des agent-es qui bénéficient d’un travail « télétravaillable ». Il y aura une nécessité d’améliorer le matériel informatique afin que les agent-es puissent mieux
travailler a affirmé la Ministre.
Il appartiendra aux chef-fes de services locaux d’organiser les modalités de travail.
Des formations et l’établissement de bonnes pratiques pour les managers (dixit la Ministre) devront être faites et déterminées.


3 / Agent-es vulnérables :
L’ensemble des syndicats a réclamé le maintien des autorisations d’absence pour les agent-es vulnérables.
La ministre a indiqué que le régime des autorisations d’absence qui prévalait n’a pas vocation à être permanent puisqu’on fait évoluer les protocoles pour vivre à long terme avec le virus...Il ne s’applique plus à compter du 1er septembre.
Le télétravail sera recommandé lorsque cela est possible pour les agent-es vulnérables ainsi que pour les agent-es qui vivent avec une personne vulnérable.
Lorsque le télétravail ne sera pas possible, l’employeur devra assurer la sécurité de l’agent-e : masque médical,
hygiène des mains, aménagement du poste de travail en privilégiant un bureau individuel, des équipements protection complémentaires (visières …etc), désinfection des locaux et matériels...
Si un-e agent-e vulnérable estime qu’il-elle ne peut reprendre travail, il-elle devra solliciter un congé ou déposer un arrêt maladie prescrit par un médecin.

4/ Autorisations Spéciales d’Absence :
Le régime d’ASA ne trouvera plus à s’appliquer à partir du 1er septembre.
Lorsque le télétravail ne sera pas possible et que les écoles/classes seront fermées pour les enfants de moins de 16 ans … avec procédures d’attestation de l’établissement, il faudra solliciter un congé dans les conditions de droit commun.
Un suivi régulier est prévu notamment avec les organisations syndicales pour rassurer les agent-es et responsabiliser les employeurs.


Dans ses interventions, Solidaires a rappelé que la préoccupation première doit être d’assurer la sécurité des  agent-es publics et que cela passe notamment par des adaptations des conditions de travail et a rappelé l’importance cruciale des CHSCT dont Solidaires continue de dénoncer la disparition.


Solidaires a par ailleurs développé :

Autres points évoqués lors de la réunion :