ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

 JEUDI 20 JUIN A POULX

 

Le 14 mai le ministre Stanislas Guérini a fait savoir que le gouvernement envisage de supprimer les catégories A, B et C de la fonction publique, dans le cadre de la réforme du secteur qu'il doit présenter à l'automne, autres propositions abordées la volonté de faciliter les licenciements dans la fonction publique, mais aussi une proposition polémique concernant l'accroissement de la rémunération au mérite.

La volonté de casser notre statut se fait désormais au grand jour sans aucune limite et sans aucune considération des agents que nous sommes…… Le combat doit continuer.

La DGFIP ne déroge pas à cette tendance de « casse » du service public faire toujours plus avec toujours moins telle est la devise de notre administration !!!!!!

Notre département n’est pas en reste en matière de volonté de briser notre collectif diviser pour mieux régner est le mot d’ordre de notre direction, le refus du pont du 10 mai, la note sur le télétravail en sont des preuves récentes ………..

 

Alors nous avons bien besoin de nous retrouver pour partager nos ressentis et expériences, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir afin de pouvoir échanger autour d’un petit déjeuner pour commencer, un apéro et un bon repas car l’humain est et restera au cœur de nos préoccupations et de nos revendications. 

 

CETTE JOURNÉE EST LA VÔTRE, FAITES UNE PAUSE ET VENEZ NOUS REJOINDRE !

 

Une autorisation d’absence collective est accordée pour cette AG, faites la vivre : vous pouvez toutes et tous participer à cette AG ⇒ adhérents, sympathisants et autres, avec vos conjoints ⇒ vous êtes tous les bienvenus.

Face à l’urgence salariale,
toutes et tous en grève le 19 mars !

Allons chercher

 10 milliards

 

 

Face à l’ urgence salariale et au refus du gouvernement de revaloriser le point d'indice pour 2024, l'intersyndicale Fonction publique appelle l'ensemble des agentes et agents du public à être massivement en grève le 19 mars ...

 ... pour exiger une revalorisation de nos salaires, de notre rémunération, de notre pouvoir d'achat mais aussi de l'ensemble du fonctionnement du Service Public.
Ensemble allons gagner une augmentation générale de nos salaires et l’amélioration de nos conditions de travail !

 
lien vidéo pour accéder depuis un poste DGFiP :

 

VIDEO :  https://tube.solidairesfinancespubliques.org/w/ajpo7sLi1dtcQNQQp4JibY

 

TRACT :

pdftract_19_mars_10_milliards.pdf

 

 

Solidaires Fonction Publique revendique :


  • La défense du statut

  • L'attribution de 85 points d’indice pour toutes et tous

  • La revalorisation du point d’indice

  • L'indexation de la valeur du point sur l’inflation

  • La reconnaissance des qualifications à leur juste niveau

  • La revalorisation des grilles et des carrières féminisées

  • Le refus de l'instauration du salaire au mérite

 

 

 

 

 ENTRETIEN EVALUATION 2024 GESTION 2023

 

Vous avez tous reçu normalement en main propre ou sur votre bureau (absences ou télétravail oblige) l'UNITE SPECIAL ENTRETIEN.

 Unité 1171

Ci-dessous le lien du site pour retrouver l'UNITE :

Accès adhérents uniquement

 

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/nos-publications/l-unite/2024.html?layout=columns

 

Comme toujours votre syndicat attire votre attention sur la nécessité d’être particulièrement attentif aux éléments figurant dans les comptes-rendus d’évaluation, que les entretiens aient été ou non boycottés.

Les évaluations successives d’un agent sur plusieurs années jouent un rôle non négligeable  dans les modalités de sélection pour une promotion au grade supérieur (liste d’aptitude et tableau d’avancement).

Pour les cadres A avec la mise en place de nombreux  postes au choix, le CREP devient un élément qui va devenir déterminant sur l'affectation nationale comme locale.

Nous vous alertons à nouveau sur ces dangers : toute minoration peut conduire à un refus pour une promotion, un refus pour candidater à un poste au choix, à une mutation ratée…


Toute tentative de remise en cause de votre historique d’implication ou l’écriture d’expressions négatives ou alambiquées doit faire l’objet d’une vigilance accrue.

en savoir plus

 

Le Lien :  Pour en savoir plus cliquez Ici

 

Nous invitons nos collègues cadres A, notamment avec la fin du tableau synoptique depuis l’année dernière, à être tout particulièrement vigilants cette année sur la traduction littérale des entretiens.

Pour tous les collègues, il y a une réelle volonté de l’administration de mettre à mal le regard extérieur et objectif, pourtant nécessaire et utile pour garantir les droits des agents.

N’hésitez pas à engager les recours nécessaires !

 

 
En lisant attentivement cet Unité vous avez dû vous  rendre compte de deux nouveautés :

 

  • SOLIDAIRES vous préconise de demander le projet de CREP 2023 en réponse de la réception du courriel  de convocation de l'entretien (page 7 de de l'UNITE SPECIAL ENTRETIEN) :

A savoir que pour  la DGCCRF et la DGDDI, directions du ministère des Finances, les agents reçoivent au préalable le projet de CREP lors de leur convocation

image demande projet CREP

 

Comme vous le savez l'entretien professionnel n'est pas obligatoire, il n'y a pas pour SOLIDAIRES cette année un appel national au boycott de l'entretien.

Toutefois, vous pouvez préciser comme motif de rejet d'entretien cette année  par exemple, la non obtention du projet de CREP au moment de la convocation.

 Refus

 

  • NOUVEAUTE : En cas de recours hiérarchique vous pouvez être accompagné lors de ce recours  par une personne de votre choix
    (page 13 de l'UNITE SPECIAL ENTRETIEN) :

Image assisté dun tiers recours

 

 Les militants de votre section se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner

 

CSAL ASSEMBLEE PLENIERE

EMPLOIS

18 janvier 2024

 

2 eme convocation

 

Suite au boycott de la première instance par tous les représentants des organisations représentatives, une deuxième convocation a eu lieupdfTAGERFIP_2024_impression.pdf

 

L' Ordre du jour  de la première convocation a été reconduit : 

 

1 Approbation des PV des précédents CSAL AP (pour avis)

2 Emplois PLF 2024 (pour avis)

3 Présentation du calendrier semestriel des séances du CSAL AP (pour information)

4 Questions diverses

 

Une déclaration liminaire SOLIDAIRES a été lue en début de séance.

Il est abordé :

  • le dialogue social à la DDFIP 30
  • les emplois dont les suppressions d'emploi IP et Géomètre non fléchées avant la séance
  • Les conditions de travail dont l'ambiance thermique dans les services
  • le pouvoir d'achat dans la Fonction Publique et à la DGFIP
  • Le départ de DG et l'affaire PSG NEYMAR
  • L'annonce de MACRON sur la prime au mérite

 a1ee7a69 d3c5 4516 d7dd 48e3a42c0a79 thumbb4d00725 02f6 4c5b aae3 d8f0409a8abd thumb

 

 

 pdfdéclaration_liminaire_SOLIDAIRES_CSAL_2024_01_18

 

1 Approbation des PV des précédents CSAL AP (pour avis)

Unanimité pour, la direction s'est engagée à rendre les PV rapidement. Une amélioration certaine sur ce point est à souligner.

 

2 Emplois PLF 2024 (pour avis)

 503842b3 a4d0 4584 b525 b08d3063c655 thumb

 

Dans les articles précédents nous vous avions déclinés les suppressions d'emplois proposées par la direction  ainsi que le tableau de chasse des suppressions d'emplois dans la région OCCITANIE :

 

 

Sans surprise, en deuxième instance malgré le vote contre  unanime des organisations syndicales les suppressions d'emplois ont été entérinées ainsi que le fléchage proposé par la direction.

Nouveauté cette année, des créations d'emplois dûes aux transferts des taxes d'urbanisme et recouvrement des contributions indirectes -DGDDI

 

Après interpellation de SOLIDAIRES dans la déclaration liminaire une interruption de séance a eu lieu afin de déterminer sur quel site avait lieu la suppression du Géomètre.

Le poste d'IP supprimé a été fléché en direction, 3 lignes dans le TAGERFIP étaient possibles : Direction, Audit, Conseillers aux décideurs locaux.

Tous les postes supprimés dans le tableau des emplois n'obligeront pas des agents à faire une demande de mutation :

  • soit le poste était déjà vacant
  • soit le poste voit un départ à la retraite dans l'année

 

Nouveauté cette année SOLIDAIRES vous propose le TAGERFIP avec les postes implantés.

A ne pas confondre poste implanté et effectif réel dans les services.

 

Le TAbleau de Gestion des Emplois de Référence des FInances Publiques (TAGERFiP) 2024 :

pdfTAGERFIP_2024_impression.pdf

 

 

Dans le débat, le directeur a reconnu que "parfois" les années précédentes il y avait eu des suppressions d'emplois alors que l'efficience n'était pas encore pleinement aboutie.

Pour lui cette année est un changement notable, il sera, d'après lui, difficile de revenir aux pratiques antérieures.

Pour Solidaires même si les suppressions  sont limitées cette annee, nous craignons bien que les  prochaines annees verront de nouvelles suppressions.

Quand on voit le fiasco de GMBI et l'impact négatif pour plusieurs services SDIF, SIP pour plusieurs années encore, il est clair que l'on est loin de l'efficience.

Quand on voit les missions abandonnées par manque de personnel et la souffrance au travail que cela engendre, on peut effectiviement regretter ces suppressions d'emplois.

Un petit effort monsieur le directeur et disons qu'il nous faut des emplois.

 

Le directeur a indiqué de ne pas avoir supprimé d'emplois cette année dans les services ayant subis des réorganisations de services suite à la mise en place du NRP.

Il dit assumer avoir  preferé supprimer sur la direction et EDR (pour fixer les personnes dans les services).

Nous avons déclaré que les services en question en grande souffrance n'auront de moins en mois d'équipiers pour les soutenir.

Quant au recrutement des géomètres, la direction s'est dit confiante que le prochain mouvement des géomètres vera l'arrivée des cadres B GEOMETRES dans le département. Il serait temps, des communes  ne sont plus couvertes dans le Gard du fait des postes vacants de géomètres.La suppression d'un géomètre dans le département cette année ne va pas aider non plus. La mission cadastale est en souffrance et le vieux serpent de mer du transfert de la mission des géomètres au privé (IGN) refait surface de plus en plus.

 

 

3 Présentation du calendrier semestriel des séances du CSAL AP (pour information)

 

dialogue social

 

Le document de la direction sur ce point : pdfThème_n3_Calendrier_semestriel_CSAL_AP

 

 

 Sur ce sujet SOLIDAIRES a fait des propositions dans sa déclaration liminaire :

 

  • Nous vous proposons que pour chaque instance il soit précisé la date de deuxième convocation en cas de vote à l’ordre du jour rejeté nécessitant une deuxième séance.

    Réponse du directeur : "Ce n'est pas prévu dans le règlement mais cela sera précisé de façon informelle lors de l'envoi de la 1er convocation "
    Notre commentaire : Dont acte, nous verrons à l'usage

  • Nous vous proposons la tenue d’un CSAL AP à l’issue des mouvements locaux afin d’échanger sur la situation emplois à l’issue du mouvement. Cela implique des mouvements locaux publiés au plus tard 3 ème semaine de juin et une tenue d’un CSAL la dernière semaine de Juin voire la première semaine de juillet.

    Réponse du directeur : " Réponse non définitive à ce stade mais proposition d'une réunion informelle avec les représentants du personnel "
    Notre commentaire : Nous sommes dans l'attente d'une réponse définitive et nous nous rapprochons de nos représentants nationaux afin de savoir s'il n'y a pas obligation de tenir ce type de CSAL

  • Nous vous proposons qu’un point sur l’immobilier soit effectué à chaque instance.

    Réponse du directeur
    : "accordé , pour ce présent CSAL la situation immobilière sera évoquée en questions diverses"
    Notre commentaire : Dont acte, la suite dans  les questions diverses de cet article


  • Nous vous proposons également qu’au mois de mai soit intégrée une journée d'accueil des stagiaires B et A ainsi que des contractuels arrivés. Nous précisions ici que d’autres directions comme celle du Haut Rhin ont proposé cette journée.

    Réponse du directeur
    : "accordé"
    Notre commentaire : Dont acte, nous verrons si la promesse est tenue


  • A ce titre nous souhaiterions avoir communication des entrées et sorties des contractuels et connaître la durée de leur contrat pour information. Comment raisonnablement cette instance peut délibérer sur l’organisation du travail sans avoir tous les éléments ?

    Réponse du directeur
    : "accordé"
    Notre commentaire : Dont acte, nous verrons si la promesse est tenue

 

 

 4 Questions diverses

 
a /   Ambiance thermique sur les sites  :

 

89ad6e6f 0cef 418a d1ac ae7cd46a440b thumb

Dans notre déclaration liminaire, nous avons encore déploré les ambiances thermiques dans plusieurs bâtiments en particulier sur le site de Salomon Reinach et un bureau du SGC de Bagnols constaté suite à la visite de poste de SOLIDAIRES sur ce site.

Pour le site de Salomon Reinach, suite à l'interpellation de SOLIDAIRES le prestataire est venu dans les 24 h.
Des préconisations d'utilisation du système de chauffage  ont été transmises aux agents (ne pas couper leur radiateur) afin de déterminer pourquoi le système ne redémarre pas.


A savoir que le système était réglé en mode ETE (sic...)


b / Point Immobilier :



  • Saint Privat des vieux, immeuble en location, soucis d'isolation de certaines fenêtres : pas de réponse

  • Nîmes Saintenac : soucis d'isolation de certaines fenêtres.
    réponse du  directeur : "une demande de financement a été déposée pour le remplacement de toutes les fenêtres du bâtiment principal,  pose de panneaux photovoltaïque pour de l'autoconsommation et amélioration après diagnostic du système de chauffage"

  • Bagnols sur Cèze : demande de remplacement de la chaudiere, de certaines  fenetres, refection du toit  avec pose de panneaux photovoltaïque pour de l'autoconsommation  (soumis comme le site de Saintenac à arbitrage de la DG)



    Le résultat des projets immobilier  pour Nîmes Saintenac et Bagnols sur Cèze devrait être connue début mars 2024.



  • Avenir du site de Salomon Reinach et de Carnot :
    réponse du  directeur : " le dossier avance, la responsable de la Direction Immobilière de l'Etat (DIE ) a confirmé que le site de Reinach ne permettait pas de densifier les espaces de travail et le montant des travaux de l'ordre d'un peu moins de 10 millions d'euros ne permettait d'envisager une mise aux normes environementales actuelles. Un autre point sera fait au CSAL d'avril. Des propositions de site seraient communiquées à la fin du premier semestre. Un ou deux sites, dans les deux cas la direction sera bien regroupée dans un seul lieu. Objectif ultime"

    Notre commentaire : Le déménagement  n'est pas pour cette année. Si le site est à construire, 2025 ne sera sûrement pas l'année du départ de Reinach non plus.