Imprimer

intersyndicale logo

Communiqué intersyndical


Entrevue avec le Directeur Régional des Finances Publiques de la Gironde

 

Le mardi 4 juin 2025 à 15h, les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques 33FO DGFIP 33 et CGT Finances Publiques 33 ont été reçues en audience par le Directeur Régional des Finances Publiques de la Gironde.

 

Cette audience avait été demandée par l’intersyndicale suite à l’absence de réponse réelle et satisfaisante aux nombreuses demandes formulées par nos organisations syndicales auprès de la responsable du Pôle Pilotage et Ressources.

Le Directeur Régional était accompagné de cette dernière, ainsi que du responsable de la division Gestion des Ressources Humaines et Formation, et du responsable de la division Stratégie, Contrôle de gestion, Qualité de service et Équipe de renfort.

 

Dès l'ouverture de l'échange, l’intersyndicale a rappelé qu’elle s’inscrivait dans une démarche collective et unitaire.
Aucune de nos organisations syndicales n’a pour principe de boycotter les instances, mais la rupture unanime du dialogue social dans notre direction est le fruit d’un fonctionnement profondément dégradé, où les représentants des personnels ne sont plus écoutés et les alertes des agents sont ignorées ou minimisées.

 

Nous avons dénoncé une série de dysfonctionnements graves :

 

À l’issue de cette audience, l’intersyndicale a demandé que le Directeur prenne l’initiative d’un message clair adressé à l’ensemble des chefs de service, afin de rappeler que les agents disposent de droits fondamentaux – tels que poser des congésformuler un recours contre l'évaluation, ou bénéficier du télétravail dans le respect des règles.
Elle a insisté sur le fait 
qu’aucune pression ne devait être exercée sur les personnels dans ces domaines, et qu’il appartenait à la direction d’adresser un appel explicite à la bienveillance à l’ensemble de l’encadrement.
Ces situations, en l’état, participent à la dégradation des collectifs de travail, en instaurant un climat de tension, de défiance et de démotivation généralisée.

L’intersyndicale reste mobilisée et déterminée à défendre les personnels, leurs conditions de travail et la dignité du service public.

Nous invitons les personnels, en cas de désaccord persistant avec la hiérarchie, sur une demande de congés, de télétravail... à formaliser systématiquement la demande dans Sirhius, afin que tout refus soit argumenté.  


Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de cette audience que la direction a envoyé à l'ensemble des chefs de services.

À noter que durant cette audience, le Directeur s’est exprimé avec des propos mesurés, maîtrisés et respectueux à l’égard de l’intersyndicale, ce que nous soulignons.

L'intersyndicale Solidaires Finances Publiques 33 – FO DGFIP 33 –

CGT Finances Publiques 33

 

pdfCR_audience_OS_04_06_2025.pdf