Imprimer

Exercice du droit de retrait – Danger grave et imminent à la Cité administrative

Solidaires Finances Publiques constate qu'en cette période de canicule, les agents affectés à la Cité administrative sont contraints d'exercer leurs missions dans des conditions qui ne permettent plus de garantir leur santé et leur sécurité.

En effet, le bâtiment est actuellement confronté à une panne généralisée entraînant :

Dans le contexte des fortes chaleurs que connaît actuellement le département, cette situation expose directement les agents à des risques de déshydratation, de malaises, d'épuisement thermique et de coup de chaleur.

Solidaires Finances Publiques rappelle que la DRFiP de la Gironde est tenue de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des agents. Cette obligation implique notamment, en période de chaleur intense, la mise à disposition d'eau potable fraîche en quantité suffisante, le maintien de conditions de travail compatibles avec la préservation de la santé des personnels et l'adaptation de l'organisation du travail lorsque les conditions l'exigent.

Or, en l'absence simultanée d'électricité, d'eau et de moyens de rafraîchissement, ces obligations ne peuvent manifestement plus être respectées.

Dès lors, Solidaires Finances Publiques considère que les agents disposent d'un motif raisonnable de penser que leur situation de travail présente un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé, au sens des dispositions relatives au droit de retrait applicables à la fonction publique.

En conséquence, Solidaires Finances Publiques informe la Direction que les agents concernés sont fondés à exercer leur droit de retrait tant que les conditions permettant d'assurer leur santé et leur sécurité ne sont pas rétablies.

Nous demandons la mise en œuvre immédiate de toutes les mesures nécessaires à la protection des agents ainsi qu'une information rapide sur les dispositions retenues par l'administration.

Nous vous prions d'agréer, Madame la Directrice, l'expression de nos salutations distinguées