Imprimer

Visite à Rennes de notre nouvelle Directrice Générale des Finances Publiques

Vendredi 29 mars 2024 la DRFIP 35 a reçu la visite de la Directrice Générale Mme Amélie VERDIER.

Après une visite le matin à la rencontre des agents(es) du TURGOT (TCA), la DG a accordé, l'après-midi une audience de 30 minutes aux organisations syndicales à la cité administrative.

Notre section a porté les inquiétudes des agents(es) dans une déclaration ci-jointe.

Mme VERDIER a tenu à rappeler l'importance du dialogue social avec les agents(es).

Sa position a été ferme sur la journée du 10 mai. La Directrice Générale a rappelé l'importance des ouvertures des accueils de la DRFIP y compris le 10 mai 2024. Pour conforter son image MULTI CANAL, la DRFIP 35 se doit de rester ouverte et accessible au public.

Concernant la journée du 10 mai, nous reviendrons vers vous pour la suite à donner si appel à la grève ?

Amitiés Solidaires

Le secrétariat Solidaires Finances Publiques 35.

 

DECLARATION LIMINAIRE A L'AUDIENCE AVEC LA DIRECTRICE GENERALE :

 

Madame la Directrice générale,

 

L’inquiétude et les angoisses grandissent au sein de nos services.

 

Les restructurations, les réformes successives liées aux suppressions d'emplois, les transformations perpétuelles des environnements de travail, les nouvelles exigences en matière immobilière sont source d’inquiétude et de stress et elles détériorent l'exercice des missions et les conditions de travail des agents(es).

 

Depuis quelques années, les travaux incessants, les déménagements, les fusions de service, l'externalisation de certaines missions, les nouvelles exigences en matière immobilière, représentent des contraintes supplémentaires.

 

Sous couvert de modernité managériale, le gouvernement entend importer dans la fonction publique, après les open space, le flex office et le flex desk dans le but de se séparer de son parc immobilier vieillissant, énergivore et encombrant.

Il est clair qu’au-delà de l’alibi de réduire l’empreinte environnementale, de moderniser les espaces de travail, la véritable raison de la politique immobilière est de réduire les surfaces consacrées à l’exercice du service public pour en réduire les coûts budgétaires au détriment de la qualité des espaces de travail et des conditions de travail des agents(es).

 

Avec des conditions de travail dégradées, les agents(es) ont encore une conscience professionnelle remarquable et ce malgré le manque de reconnaissance en termes de rémunérations.

 

Nous tenons à vous rappeler notre opposition à la rémunération au mérite : chaque agent(e) est méritant et remplit sa mission de service public avec dévouement !

Nous vous demandons d’harmoniser les primes entre les services et de prendre en compte l’inflation galopante du marché locatif, en généralisant l’indemnité de résidence - NBI sur l’ensemble du territoire. Paris, région PACA, Bretagne, même combat.

 

Nous sommes inquiets sur l’expérimentation de la semaine en 4 jours. Cela pourrait ne pas être sans conséquence sur la santé des agents(es), la perte de sens et de motivation et sur le collectif de travail.

 

Dans le cadre d’un collectif de travail constructif et par souci d’équité entre les agents(es), Solidaires Finances 35 souhaiterait une harmonisation du nombre de jours de télétravail posés par semaine (fixes ou flottants) dans les services de la DRFIP 35.

 

En 2023, au plan local, avec le fiasco de GMBI, la saturation des accueils multicanaux et les explosions de mails, un droit d’alerte a été effectué.

Nous avons dénoncé cette situation catastrophique maintes fois dans nos instances.

 

Aujourd’hui encore, les difficultés perdurent avec des applications informatiques qui ne sont toujours pas à la hauteur et qui dysfonctionnent.

Par ailleurs, la question de la taxe d’urbanisme reste préoccupante. L’applicatif n’est pas au point et générerait des erreurs en nombre important si les taxes venaient à être émises. Les collègues s’en inquiètent déjà. Ces erreurs ne seront pas sans conséquence sur l’image de la DGFIP, sans oublier que ce retard va impacter très rapidement les budgets des collectivités locales.

 

Depuis votre installation, dans le cadre de votre tour de France des services, vous « martelez » la nécessité de poursuivre l’accélération de la transformation numérique au sein de la DGFIP dans le but de « maintenir la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des usagers ».

Cette vision est bien loin de la réalité de la population française selon laquelle dans la dernière étude, 1 Français sur 3 reste dans l’illectronisme numérique.

 

Pour la campagne d’IR, vous vous félicitez de la nouvelle offre de service de l’application mobile Impots.gouv qui doit permettre cette année la saisie des déclarations de revenus simples sur smartphone ou tablette. Votre vision du tout numérique est idyllique, elle est bien loin du quotidien des Français et ne peut que continuer à accentuer les inégalités fiscales et sociales.

 

Aujourd’hui, pour aller encore plus loin dans la dématérialisation de la DGFIP, l’IA apparaît être la solution la plus rapide dans l’accélération des suppressions des emplois.

Pour Solidaires Finances Publiques 35, l’IA ne continuera qu’à accélérer la perte d’autonomie et la perte de sens au travail chez les agents(es). Elle sera, à terme, génératrice de nouveaux risques professionnels.

 

Les Co-Secrétaires,

Laurence CAILLARD et Olivier BOUDARD