Imprimer

Bonsoir,

Ci dessous le point sur la situation en Isère au 24 mars au soir et quelques réponses à nos questions, mais pas toutes !

Le point positif est que le nombre de collègues présents dans les services est à la baisse, et cela à priori, sans lien avec la propagation du virus (et c'est une bonne nouvelle!). La direction semble donc continuer à limiter encore la présence des collègues dans les services, là où cela est encore possible.

Il semble que le développement du télétravail puisse être amélioré mais il reste lié au redéploiement des pc portables. Pas de réponse à cette question pour l'instant.

Concernant la procédure d'évaluation professionnelle, la réponse apportée en local correspond à celle donnée par le DG dans son message du 19 mars; Pour autant, nous estimons que celle-ci n'est pas suffisament claire, notament pour les collègues dont l'entretien s'est tenu avant confinement... En effet, la DG n'a effectivement pas utilisé le terme de procédure suspendue mais uniquement de desserrement, Ainsi, si les entretiens se sont déjà tenus, les différents acteurs de l'évaluation (évaluateur, agent, autorité hiérarchique) peuvent intervenir dans EDEN-RH (rédaction du CREP, signature de l'agent, visa de l'AH) Cela est loin d'être clair ! Pire cela pourrait laisser entendre que pour les collègues ayant eu leur entretien, la procédure continue !!! La preuve que le doute est réel : dans ce même message la DG précise que , si l'entretien d'évaluation n'a pas encore eu lieu et si l'agent et son évaluateur sont d'accord, il pourra être conduit par téléphone.

Il va sans dire que pour Solidaires Finances Publiques, ces entretiens par téléphone sont une abération !

Nous avons demandé à ce que ce sujet soit défitivement éclairci au niveau national. Si effectivement, dans la période les agents ont certainement d'autres priorités, il n'est pas question que certains d'entre eux soient pénalisés en cas de recours et se voit empéchés de poursuivre la procédure pour non respect des délais !

Ci-dessous, le point covid 19 au 24 mars en Isère donné par la ddfip à 18h:

1 -  Données statistiques

 - 473 agents sont en charge de missions prioritaires. Ces agents "prioritaires" sont appelés à participer à la mise en œuvre du plan de continuité de l'activité de la DDFiP de l'Isère, que ce soit à temps plein, par rotation ou uniquement en cas de besoin d'ici la fin de la crise sanitaire (cadres A+, A, B et C) ;

- 275 agents prioritaires sont présents ce jour dans leur service (318 hier) et 82 agents prioritaires exercent leur mission à domicile (télétravail) (81 hier) ;

- 20 cas avérés ou suspectés de COVID de 19 ont été recensés, répartis dans 14 services de direction ou infra-départementaux (situation identique à hier)

2 - Informations diverses

- nettoyage des locaux : les prestations de nettoyage sont en général correctement exécutées et l'approvisionnement en savon, essuie-mains est réalisé. La direction suit de près les anomalies éventuelles. Les chefs de service ont été invités à signaler toute difficulté à la division BLI, qui trouvera des solutions, soit en lien avec le prestataire, soit par d'autres moyens;

- restauration collective : un dispositif de compensation devrait être mis en place par la Direction générale au profit des agents disposant normalement d'une solution de restauration collective et qui, suite à la fermeture des restaurants administratifs, ne peuvent plus en bénéficier lorsqu'ils se rendent dans leur service. Des consignes devraient être diffusées très prochainement ;

- campagne d'entretien professionnel : au regard des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de coronavirus, la campagne d’évaluation, dont l’échéance était fixée au 31 mars prochain, est prolongée jusqu'à une date qui sera fixée ultérieurement. Dans l'attente, si les entretiens se sont déjà tenus, les différents acteurs de l'évaluation (évaluateur, agent, autorité hiérarchique) peuvent intervenir dans EDEN-RH (rédaction du CREP, signature de l'agent, visa de l'AH) via le PIGP (portail de la gestion publique accessible, sans VPN, avec les identifiants utilisés en temps normal au bureau). Par ailleurs, si l'entretien d'évaluation n'a pas encore eu lieu et si l'agent et son évaluateur sont d'accord, il pourra être conduit par téléphone.

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un webmail ou de sa messagerie professionnelle pour prendre connaissance de son CREP ou effectuer les signatures/visas attendus. Une simple connexion internet suffit.

Une communication plus précise sur l'assouplissement du calendrier de la campagne d'entretien professionnel sera très prochainement réalisée auprès du réseau.

De plus amples informations sur la gestion de crise vous seront communiquées dès demain.

 

N'hésitez pas à nous faire savoir par mail sur la balf syndicale vos questions et/ou problèmes (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), nous y répondrons (si nous avons la réponse !) ou  ferons remonter à la direction.