Imprimer

Bonsoir ci-dessous le point quotidien du 24 avril 2020 donné par la DDFIP 38 dans le cadre de la gestion et du suivi de la crise du COVID19.

Mais avant un message de notre part concernant la problématique du jour sur la notion de volontariat...

Concernant le volontariat sur les missions e-contact et téléphone, nous rappelons à la direction que le fait d'affecter les collègues d'office sur l'une de ces missions alors que ceux-ci ne sont pas volontaires va à l'encontre de leur engagement auprès des représentants du personnel.

Mais en les obligeant à utiliser leur propre matériel, elle est, de plus, totalement hors la loi ! En effet, dans le cadre du télétravail, l'employeur a obligation d'adapter le poste de travail et donc de fournir le matériel nécessaire pour effectuer la mission.

Force est de constater que cette adaptation n'est absolument pas respectée lorsque les agents ont obligation de travailler sur leur matériel personnel ! Les agents n'ont pas à palier le manque patent d'équipements professionnels découlant de décennies d'économies budgétaires faites sur leur dos qui plus est.

Sur ce principe, et pour prouver l'aberration de la situation, c'est comme si l'administration demandait aux agents d'amener leur matériel personnel au bureau (pc, téléphone, etc) et que celle-ci dise respecter son obligation sur le simple fait qu'elle fournisse le réseau !

Nous sommes particulièrement en colère sur les méthodes utilisées en la matière.… Autant dire que nos craintes de pressions et de menaces auprès des agents (cf compte rendu de la réunion audio du 15 avril) sont malheureusement avérées, malgré le message rassurant de notre directeur, et nous n'en sommes qu'au début de la campagne…

Nous le répétons haut et fort : vous pouvez être volontaire sans condition, être volontaire sous condition que l'administration vous fournisse les équipements, ou tout simplement ne pas être volontaire si vous n'en avez pas envie ! Pour cela, vous en informez votre chef de service.

Attention toutefois, pour être totalement transparents avec vous, si vous n'êtes pas volontaires, vous pouvez potentiellement être appelés à venir assurer le renfort en présentiel. Auquel cas, on rentre dans le cas du respect des règles de distanciations, d'hygiènes et bien sûr dans le respect du taux de présentiel (40%). Mais cela voudrait dire que la direction revient sur un de ces principes directeurs mis en avant dans la fiche de présentation de la campagne IR : ne pas faire revenir au travail en présentiel des agents qui ont jusque-là été toujours maintenus confinés, car n'intervenant pas sur une mission prioritaire du PCA »

En cas de problème (menaces, pressions ou autres) contacter immédiatement vos représentants du personnel.

Pour Solidaires Finances Publiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bon week-end à toutes et tous, profitez bien de ces deux jours de repos !...

Et prenez soin de vous

Amitiés solidaires

 

Point de gestion de crise donné par la DDFIP


1 -  Données statistiques

 - 576 agents sont en charge de missions prioritaires dans le cadre du plan de continuité d'activité (PCA) de la DDFiP de l'Isère mis à jour au 22 avril 2020. Ces agents "prioritaires" sont appelés à participer à la mise en œuvre du plan de continuité de l'activité de la DDFiP de l'Isère, que ce soit à temps plein, par rotation, ou uniquement en cas de besoin d'ici la fin de la crise sanitaire (cadres A+, A, B et C) ;

- 311 agents prioritaires sont présents (293 hier) ce jour dans leur service et 199 agents prioritaires (191 hier) exercent leur mission à domicile (télétravail) ;

- 36 cas avérés ou suspectés de COVID 19 ont été recensés depuis le début de la crise sanitaire, dont 3 depuis moins de 15 jours, répartis dans 24 services de direction ou infra-départementaux (0 service fermé - 1 service dont le fonctionnement est réduit du fait de fortes contraintes d'effectifs)

2 - Informations diverses

 - campagne IR - point d'étape sur la mise en œuvre de la campagne IR : cf. fiche jointe ;

pdfPoint_détape_Campagne_IR.pdf

- campagne IR - demande de confirmation de l'absence de rendez-vous physiques
: depuis le début de la crise sanitaire, l'accès physique aux centres des finances publiques n'est plus possible, à l'exclusion des trésoreries qui continuent à délivrer les bons de secours dans des conditions qui ont été largement revues (sur RDV préalable - dématérialisation du processus notamment) pour garantir la sécurité des agents, et de la trésorerie du CHU. Cette consigne reste la règle et n'a pas été rapportée. Elle continue bien évidemment à s'appliquer à la campagne déclarative qui s'est ouverte le 20 avril, puisque qu'aucun CFP n'accueillera du public pendant la période de confinement, les démarches à distance (téléphone - internet) étant à privilégier ;

 - campagne IR - interrogations sur l'affichage extérieur du site de Rhin et Danube (affiche avec mention "accès réservé au service ") : l'affichage évoqué a été mis en place à l’initiative du service de gestion de site de Rhin Danube qui a constaté que des usagers se présentent sur le site et souhaitent accéder aux locaux, malgré le confinement et la signalétique en place. Il s'agit donc simplement d'une information complémentaire à destination des usagers qui continuent à se déplacer pour qu'ils comprennent que nos services sont fermés. Cette initiative n'a aucun lien avec une perspective de réouverture, non envisagée à ce stade ;

- campagne IR - messages téléphoniques : du fait de l'actualité liée à la campagne déclarative, les messages d’accueil téléphoniques des SIP ont été mis à jour afin d'informer les usagers de la fermeture de nos guichets et des modalités de contact à distance qui leur sont offertes ;

- campagne IR - agents mobilisés au titre du soutien aux SIE ou de la campagne IR : il est confirmé que la réponse apportée hier suite à une interrogation des représentants du personnel sur les agents des BDV vaut pour l'ensemble des agents mobilisés au titre du soutien aux SIE ou de la campagne IR  ;

- consignes sanitaires : une fiche venant repréciser les consignes sanitaires et les grands principes d'utilisation des masques de protection a été diffusée ce jour aux chefs de services (cf. documents joints). La fiche et ses annexes seront publiées en début de semaine prochaine sur le site Ulysse38 (rubrique Coronavirus) ;

pdfConsignes_sanitaires_24042020.pdf

- arrivée des contrôleurs et des inspecteurs stagiaires dans le département : les contrôleurs et inspecteurs stagiaires rejoindront leur service d'accueil le 18 mai 2020. Les responsables des services concernés en ont été informés par courriel du 17 avril. L'ENFiP a invité chaque stagiaire à se manifester auprès du service RH de la direction d'accueil pour signaler toute situation personnelle justifiant leur absence à cette date ou une arrivée plus tardive dans les services.

De plus amples informations sur la gestion de crise vous seront communiquées dès lundi.