Imprimer

Évaluation professionnelle 2023

Méfiance, vigilance et recours hiérarchique !!!

 

Depuis plusieurs années nous vous alertons sur les éléments que contiennent les comptes rendus annuels d’entretien professionnels.

En effet l’évaluation joue un rôle primordial dans les modalités de sélection pour les promotions aux grades supérieurs (liste d’aptitude et tableau d’avancement). Cela est d’autant plus accentué pour les cadres A qui souhaitent changer de poste avec une montée en puissance des recrutements au choix pour lesquels il convient d’avoir le « bon » profil. Par ailleurs, nous rappelons les risques de voir le gouvernement remettre le dossier de la rémunération « au mérite » dans le paysage. Si nous avons jusque-là réussi collectivement à repousser cette mise en œuvre à la DGFIP, d’autres directions du ministère connaissent déjà les affres de ce système individualiste et inique.

Nous continuons de revendiquer une évaluation collective des agentes et des agents qui s’acharnent à maintenir un service public de qualité, qui font face à des charges de travail accrues, à des missions de plus en plus nombreuses, à des restructurations constantes, à des méthodes de travail déshumanisantes quand bien même les suppressions d’emplois annuelles et les manques patents de moyens dégradent nos conditions de travail…

Pour l’ensemble des agentes et des agents puis passent à la moulinette de l’entretien et de l’évaluation individuelle, il y a des risques inhérents à une tel exercice. Nous vous alertons de nouveau sur ces dangers, d’autant que cette année avec l’arrivée d’Estève, l’administration tente de remettre à plat une certain nombre des choses et pas forcément à l’avantage des personnels. Toute minoration peut conduire à un refus pour une promotion, pour obtenir une poste au choix, une mutation. Une attention particulière doit donc être de mise cette année.

À la lecture de votre CREP, vous pouvez avoir des interrogations, des doutes et/ou des incompréhensions : ne restez pas seul·e. À la moindre interrogation vous pouvez prendre contact avec les correspondants, les membres du bureau ou nous contacter par courriel afin d’avoir une seconde lecture de votre évaluation.

Technicité

Cette année plus que jamais, n’hésitez pas à demander de l’aide et des conseils !

Solidaires Finances Publiques 38 sera là pour vous !

Nous attirons votre attention sur les nouveautés particulièrement importantes de cette année :

Pour toutes les catégories, cette année l’administration insiste tout particulièrement sur la déclinaison des Lignes Directrices de Gestion dans la procédure d’évaluation :

- l’excellence doit être réservée à une minorité d’agents « ce niveau doit être attribué de manière exceptionnelle », comme souligné dans la note de la DG.

- l’administration insiste lourdement sur le caractère annuel et l’absence de cohérence métiers et dans le temps. Cela sous-entend que la reproduction systématique des appréciations d’une année sur l’autre semble à proscrire avec un regard « objectif » sur les compétences. Les agents doivent prendre la mesure des attendus au regard de leurs missions, de leurs marges d’évolutions et de la mise en œuvre d’actions pour progresser. Nous vous invitons à une extrême vigilance sur toute tentative de remise en cause de votre historique d’implication ou d’expressions négatives ou alambiquées.

Pour les cadres A, la grande nouveauté c’est la fin du tableau synoptique avec la seule évaluation avec des commentaires littéraux. Nous sommes ici au cœur du « nouveau modèle managérial » vanté par la DG, mais aussi avec une importance accrue du recrutement « au choix/sur postes » des cadres. Les risques sont lourds d’une remise en cause de cadres A, déjà en première ligne et sous tension, par des commentaires annuels changeants et visant à toujours plus d’investissement et d’augmentation des objectifs. Ce « toujours plus » est déjà particulièrement ressenti pour les adjoints, au centre du fonctionnement de services en mal de personnels et en proie à de profondes mutations.

Nous invitons nos collègues à être tout particulièrement vigilants cette année sur la traduction littérale des entretiens.

Pour toutes les catégories, nous insistons sur l’affaiblissement constant des modalités de recours contre les CREP. C’est encore plus le cas cette année avec la désignation des « autorités hiérarchiques » qui est profondément modifiée. En effet, pour un grand nombre de cadres B/C, après une évaluation par les supérieurs quasi directs, ce sera le chef de service, et pour les autres bien souvent le chef de Division, qui fera office de « médiateur ». Il faut clairement y voir la volonté de l’administration de mettre à mal un regard extérieur, que l’on suppose plus objectif, pourtant nécessaire et utile afin de garantir les droits des agentes et des agents. De plus, on peut craindre que cela ne détruise un peu plus des collectifs de travail déjà mis à mal par les tensions liées aux restructurations et suppressions de postes et qui ont, de plus, du mal à exister pleinement avec la montée en puissance du télétravail.

 Carrière exemplaire

Dans ces conditions, nous invitons nos collègues, après contact et analyses avec nos équipes, à ne pas hésiter à engager les recours nécessaires.

Nous attirons toutefois votre attention à propos du recours hiérarchique puisque, contrairement à ce qui était prévu et annoncé dans le guide évaluation présenté par la DGFIP concernant Estève, il s'avère qu'il est impossible de déposer des pièces jointes dans cette application et que le recours est limité en caractères. La DG préconise donc que le recours soit fait par courrier ou mail contrairement à ce qui est écrit dans le guide. En conséquence, les agentes et les agents doivent donc doubler leur recours via Estève d’un recours « papier ». Ce recours hiérarchique est d’autant plus important qu’il vous donne la possibilité, si vous n’avez pas obtenu satisfaction, de saisir la commission administrative paritaire (CAP) nationale !!!

 

Pour contacter la section :

Téléphone : 04-76-39-39-90 et 04-76-39-39-93

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.