Imprimer

10 septembre en Isère : des dizaines d'actions et un manifestation géante sur Grenoble : nous étions 30.000 manifestant·e·s !

Partout dans le pays cette journée donne un élan au mouvement social. Ce n'est qu'un début, continuons le combat jeudi 18 septembre !

Au niveau de la Direction départementale des finances publiques de l'Isère, nous étions près de 15% de grévistes d'après les chiffres communiquées par la Direction (2,27% pour les A+, 6,91% pour les A, 16,53% pour les B, 21,63% pour les C).

pdfTaux de grève DDFiP 38 10.09.2025

Photo manifestation Grenoble 10.09.2025

 

Pas d’économie sur nos vies, ni ici ni ailleurs !

Après un 10 septembre réussi, la lutte continue en Isère

 

Ce 10 septembre 2025, des dizaines de milliers d’Isérois·e·s se sont mobilisé·e·s par la grève et en participant à des actions de blocages et des assemblées générales, de Grenoble à Saint-Quentin-Fallavier, du col du Fau à Roussillon, de Vienne à Voiron, de Monestier-de-Clermont à Bourgoin-Jallieu ou encore de Pont-en-Royans à Saint-Marcellin. 30.000 personnes ont manifesté à Grenoble, puis se sont réunies en assemblée générale, qui a décidé notamment de la reconduction des actions de blocages routiers dès ce 11 septembre au matin et d’une AG dès ce 11 en fin de journée.

 

Solidaires Isère salue cette mobilisation collective réussie qui a porté haut et fort dans tout le département des revendications anti-austéritaires, contre l’économie de guerre et pour la justice fiscale, sociale et climatique.

 

Le soutien des automobilistes et des habitant·e·s du département lors des actions de barrages filtrants et de blocage est réel : la majorité des gens sont du côté du mouvement et contre Macron et sa politique au seul service des plus riches et du grand patronat !

 

Nous condamnons l’usage de la force qui a été employée à certains endroits par les forces de police sur consigne ministérielle. Manifester est un droit, et son exercice doit être garanti.

 

Alors que Macron nomme Lecornu premier ministre et compte sur le soutien et la complaisance de l’extrême droite pour imposer l’austérité, nous savons bien qu’il n’y a que par la lutte collective et en amplifiant la grève et la mobilisation que nous ferons gagner l’intérêt général !

 

Pour cela, nous continuons notre soutien au mouvement initié ce 10 septembre. Solidaires Isère appelle l’ensemble des travailleurs et des travailleuses à le rejoindre et à participer aux assemblées générales et aux actions décidées et organisées.

 

Solidaires Isère appelle les salarié·e·s et agent·e·s publics à construire et reconduire les grèves en liant revendications de sites/services/entreprises et revendications du mouvement social, avec en ligne de mire la date du 18 septembre, journée nationale de grève et de manifestation appelée par l’Intersyndicale. Nous soutenons toutes les reconductions de grèves et initiatives visant à amplifier et élargir les luttes jusqu’au 18 septembre.

 

En continuant à mettre notre outil syndical au service de la lutte, nous participerons à notre échelle à consolider les liens entre les syndicats et les assemblées générales.

 

Prochaines manifestations déjà actées à Grenoble :

 

D’autres initiatives auront lieu dans tout le département (informations globalement répertoriées au fur et à mesure sur https://38.demosphere.net/)

 

Contre l’économie de guerre et l’austérité,

Pour une économie au service des peuples !