Comme vous ne le savez peut être pas, si vous ne travaillez pas dans un SCG ou une Trésorerie, le logiciel Hélios gère les flux financiers de la comptabilité publique.
Ce logiciel est géré par deux serveurs. Un situé à Versailles gérant les 3\4 des trésoreries de France et un autre à Metz qui alimente le quart restant. Ces 2 serveurs regroupent les flux financiers et les font redescendre vers les trésoreries.
Or, une défaillance matérielle est survenue le 5 février dernier. Cela a corrompu les données. En conséquence, l’applicatif Hélios est depuis inutilisable pour une partie des trésoreries de France. Les SGC et Trésoreries hospitalières associés aux sites logistiques hébergés sur le serveur de Metz n'ont plus d’accès à l'application Hélios.
Cette situation affecte aussi les SGC de notre département.
Du coup, les collègues ne peuvent plus affecter les flux financiers depuis presque une semaine !!!
Si certains sont dans l’impossibilité d’utiliser cet applicatif... Pour les autres il n’y a plus de flux entrant ce qui entraîne des conditions dégradées et un retard de traitement comptable. Donc, dans les semaines à venir, les collègues devront rattrapper ce retard et mettre les bouchées doubles !
Nous rappelons que les trésoreries et SGC avaient déjà été impactés en début d’année par un dysfonctionnement du logiciel D2C qui a déjà demandé un rattrapage du retard par les agents (un de plus! ). Pour mémoire, L’application D2C a remplacé les applications DDR3 et SCR3 pour la tenue et la centralisation de la comptabilité générale des structures infradépartementales du réseau en charge du secteur public local (SPL) ou du recouvrement des amendes.
La Direction Générale faisant la sourde oreille aux différents alertes des chefs de services atterrés , Solidaires Finances Publiques (en la personne de Sandra Demarcq, notre secrétaire générale) a dû aller toquer à la porte de notre directrice générale afin qu’elle communique sur ce qui a été mis en place pour pallier ce problème.
Nous rappelons que Solidaires a été la seule organisation syndicale à se saisir de ce problème et à demander des comptes... c’est le cas de le dire !
C’est donc après une semaine que la Direction Générale a mis un simple petit mot sur Ulysse pour expliquer la situation et dire que finalement « Pas de panique, tout va rentrer dans l’ordre ».
Qu’en est il réellement ?
Le fait de ne plus pouvoir disposer de l’argent de l’État ne permet plus de payer les fournisseurs (qui appliqueront des intérêts moratoires pour tout retard) mais aussi de régler les payes des agents de l’État ou des collectivités locales (mairie, hôpitaux et même des agents de la DGFIP avec un possible décalage de la paye ), de rembourser les emprunts, etc .. .
De ce fait, ce dilettantisme de la DG pourrait nous impacter directement si les choses ne rentrent pas dans l’ordre rapidement. Si ce dysfonctionnement avait eu lieu le 15 du mois, la DFIP aurait fait la UNE du journal de 20h mais pas pour louer l’observatoire interne et les conditions de travail merveilleuses dans notre administration. En plus les élections municipales approchent ... ça ferait mauvais genre !
La DG prise à la gorge demande aux postes impactés de recenser les dépenses "sensibles" !
Certaines directions départementales organisent même des visios pour exposer le problème aux organisations syndicales locales ... c'est tout dire !
Solidaires Finances Publiques demeure au plus près des agents de la DGFIP pour faire valoir leurs droits et dénoncer toutes les situations dues à des problématiques résultant uniquement de restrictions budgétaires.
Forcément, madame la Directrice, à force de faire des économies tout en prônant la modernité et la dématérialisation, on commence à voir la limite de l’exercice !
Réponse du 11 février 2026 de notre Directrice Générale à ce problème d’ampleur :
Bonsoir à toutes et à tous,
je me permets de vous écrire à tous suite à l'interpellation de Mme Demarcq. Nous avions prévu de venir vers vous demain ou jeudi mais puisque je suis saisie, je vous apporte d'ores et déjà qq éléments d'informations.
Depuis la fin de la matinée du jeudi 5 février, un incident technique rend indisponible l'application Hélios.
Cet incident a été causé par la défaillance d'un matériel pourtant récent et au meilleur standard du marché. Le fournisseur met en œuvre son assistance de plus haut niveau pour régler cet incident exceptionnel. Les équipes techniques sont mobilisées depuis jeudi midi et ont travaillé tout au long du week-end. Elles sont parvenues à reformater et à restaurer le matériel défaillant à l'issue de travaux particulièrement complexes. Les opérations de reprise des données ont pu débuter. Cependant, à cette heure, l'avancement de ces travaux, qui sont particulièrement lourds et délicats, ne permet pas d'envisager un rétablissement progressif du service avant , au mieux, le jeudi 12 février.
Une stratégie de reprise échelonnée de l'activité est en cours de validation. Tout est fait pour restaurer autant que possible les données saisies.
Depuis le début de l'incident, une information régulière des services a été assurée même si nous sommes encore en phase de gestion de l'incident. Depuis jeudi, les services ordonnateurs sont informés par le réseau de la DGFiP des difficultés rencontrées et de l'entière mobilisation des services de la DGFIP pour que le retour à la normale ait lieu dans les meilleurs délais possibles compte tenu des désagréments importants qui sont occasionnés.
Je comprends votre interpellation sur la paye, nous sommes d'ores et déjà en train de construire des scenarii pour l'assurer si jamais l'incident devait se prolonger.
Ceci posé, des interrogations opérationnelles demeurent. Je réunis les directeurs demain pour faire le tour des questions posées, notamment au plan RH et des consignes précises seront diffusées entre demain soir et jeudi.
Bonne soirée à vous toutes et tous,
Amélie VERDIER
Directrice générale des Finances publiques
Au dernière nouvelles, Hélios qui devait être de nouveau fonctionnel ce matin dés 9h30 est toujours en rade. Finalement, on promet un retour à la nornal ce jeudi 12 février à compter de 18h30… ou pas.
Pendant ce temps là, l’encadrement invite les agents à faire de l’archivage ou de la e-formation.
À suivre !!!




