Imprimer
Catégorie parente: Actualités

Ce dernier numéro de L'Unité a été rédigé avant le déclenchement de l'épidémie. Néanmoins, sa lecture demeure intéressante et fait passer le temps pendant le confinement : L'Unité 1125

Ko vide 19, infos nationales :

Le directeur sortait d’une audio conférence avec le DG. Il a précisé qu’un représentant de la DGFIP assistait aux Conseils Interministériels de crise.

Il n’y aura pas de report des échéances TVA et du PAS, les demandes se solderont pas un rejet et les entreprises auront ensuite la possibilité de passer par la CCSF (Commission des Chefs de Services Financiers, qui regroupe la DGFiP, l'Urssaf... et qui peut procéder à un étalement de dettes).

L’aide aux entreprises fonctionne très bien (ce n’est pas le cas à l’URSSAF et à la DIRECTE)

La pandémie s’accélère surtout en Corse et en Île de France et le problème de la mobilité des agents (transports en commun) va se poser.

Comme on pouvait s'y attendre, La Poste a décidé de fermer ses bureaux ce samedi pour faire souffler l’ensemble de ses troupes.

Sur l'ensemble du territoire, 408 agents des Finances Publiques sont confinés (suspicion ou Covid confirmé).

Les missions « dites prioritaires » sont assurées par 26 % d’agents présents et 12 % en télétravail au niveau local. Mais il y a des disparités suivant les départements.

En effet, le point d’inquiétude est le taux de présence des agents dans certains départements qui oscille entre 15 % (jugé trop bas), et 60 % (trop haut)

Lien vers un communiqué du syndicat national

« Nos revendications dans le contexte de crise » :

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/sante-au-travail-source-br-conditions-de-travail-source/3141-covid-19-continuation-d-activite-reprise-future-le-gros-probleme-de-l-accueil.html

Dans les Landes

Bonne nouvelle, les collègues malades et confinés chez eux vont un peu mieux.

Concernant le télétravail, une demande complémentaire a été faite à l’Inter-région, elle devrait permettre d’étoffer le nombre de télétravailleurs. Le stock d'ordinateurs de l’ENFIP va être redéployé dans les départements en début de semaine prochaine.

Concernant l’arrivée de MEDOC WEB dans les missions dévolues au télétravail, il nécessitera un ordinateur adapté et sécurisé. Les contours du périmètre d’utilisation restent toutefois à définir, ce qui sera fait dans le courant de la semaine prochaine.

Hygiène : Du gel hydro-alcoolique, des lingettes, ainsi que des vaporisateurs pour nettoyer les ordinateurs et les téléphones sont en cours de distribution.

La direction est en contact avec d’autres entreprises pour une autre livraison rapidement.

Concernant les digicodes, suite à notre demande (comme on ne reçoit pas de public), ils peuvent être déconnectés. C’est déjà le cas pour accéder à certains services ou étages dans certains sites sur Mont 2 et Dax.

Lundi, une audio conférence aura lieu avec les chefs de service et un message sera ensuite envoyé aux agents.

Au niveau du Pôle Fiscal, il risque d’y avoir une augmentation des charges pour le SIE.

Au SPF-E,il y avait bien 15 agents présents hier (Dax + Mont 2)... Le flux ayant diminué, ils n’étaient plus que 4 ce vendredi. Ce sont ces 4 agents qui reviendront régulièrement.

Un arrêté de fermeture d’une semaine pour le SPF-E est en cours de rédaction et sera actif vraisemblablement à partir de mardi.

Au niveau du Pôle Gestion Publique, une fois les paies réalisées, le nombre d’agents réquisitionnés sera revu à la baisse.

Au niveau du Pôle Pilotage et Ressources, les services resterons mobilisés afin d’être présents pour les agents en PCA.

Nous avons demandé à recevoir quotidiennement la liste des agents présents sur les sites et nous vérifions par nos propres moyens si elle est juste.

Après une semaine de crise inédite, Solidaires Finances Publiques salue les collègues toujours sur le pont, quelque soit leur service, et souhaite aux autres que le confinement ne dure pas trop longtemps. Mais ça, c'est pas gagné...

En attendant prenez soin de vous et de vos proches, soyez solidaires des personnes isolées près de chez vous, respectez les consignes de sécurité et pour celles et ceux qui assurent des missions dites prioritaires, soyez assurés de notre soutien et n’hésitez surtout pas à nous contacter en cas de problème.

pdfAUDIENCE_DU_20032020.pdf