Imprimer
Catégorie parente: Actualités

L’avis des représentants syndicaux à la FS du 8 juillet 2025 est demandé pour le point 2 de l’ordre du jour relatif aux projets de formations pour l’année 2025.

Si les formations PSC1, SST Mac et exercices évacuation incendie sont conformes aux prérogatives de la FS, les 4 suivantes ne le sont pas.

En effet, la formation «prioriser ses activités et contrôler son stress au travail » fait porter sur les agent.es la responsabilité de l’administration de ne pas fournir les moyens humains nécessaires à l’application de toutes les missions de la DGFiP.

Il est de la responsabilité de l’employeur d’éliminer les risques de stress et non de le faire gérer individuellement par les agent.es.

De même, la formation « burn out et épuisement professionnel » ne devrait pas exister dans une administration humaine et bienveillante.

A la place, les représentants syndicaux à la FS des Landes demandent la mise en place d’une formation « empathie et bienveillance » à destination des chefs de service, avec possibilité de redoublement pour certains.

Concernant la formation « travail sur écran gestes et postures TMS », à laquelle les représentants syndicaux à la FS sont favorables, nous regrettons que les précèdentes sessions ne se soient pas traduites par la mise à disposition immédiate des stagiaires du matériel adéquat.

Lorsque celui-ci arrive 6 à 10 mois plus tard, le contenu de la formation a été oublié.

Enfin, le stage « Yoga des yeux », quelles que soient ses vertues, nous semble être un pansement sur une jambe de bois. Il est urgent de proposer à tous les agents travaillant sur écran une visite ophtalmologique annuelle obligatoire.

Pour toutes ces raisons, les représentant.es des personnels s’abstiennent sur ce point.