Après la chute du gouvernement Bayrou, la nomination de Sébastien Lecornu comme premier ministre est un message clair pour la majorité de la population : rien ne changera sur le fond ! Avec ce choix, Emmanuel Macron refuse une nouvelle fois d’entendre la colère sociale qui s’exprime depuis plusieurs semaines.
Le 10 septembre a été une très belle première journée où, sur l’ensemble du territoire, par l’action, les blocages, les rassemblements et la grève, de très nombreux et nombreuses salarié·es, précaires, retraités, jeunes ont fait entendre leurs revendications pour que la justice fiscale, sociale et environnementale soit enfin au centre du futur budget 2026. Et les agentes et agents des Finances publiques étaient également partout sur le territoire pour se faire entendre.
Le budget 2026 ne doit pas être celui de l’austérité. Pour Solidaires Finances Publiques, il est temps de renforcer les services publics, notamment celui de la DGFiP, pour que nous puissions exercer l’ensemble de nos missions partout sur le territoire. Nous refusons de subir à nouveau ces suppressions de postes qui viennent, années après années, dégrader nos conditions de travail. Nous refusons de payer les conséquences d’un budget d’austérité injuste. Nous exigeons le dégel du point d’indice, le retour de la GIPA, la revalorisation de nos rémunérations, des moyens humains et matériels suffisants pour pouvoir continuer à exercer nos missions de service public dans de meilleures conditions.
Le 18 septembre, l’intersyndicale interprofessionnelle appelle l’ensemble des salariés, des fonctionnaires à être massivement en grève et dans les manifestations. Cette journée sera importante pour faire entendre encore plus fort nos revendications et imposer d’autres choix. Refusons la résignation et entrons dans l’action.
Toutes et tous en grève le 18 septembre à la DGFiP comme partout ailleurs !
Pas d’économies sur nos vies !
MANIFESTATIONS :
Saint-Etienne : Départ 10h - Bourse du travail
Roanne : Départ 10h30 - Centre des Finances Publiques
Les actions prévues :
- Saint-Étienne : rendez-vous 8h30 sur le parvis de la gare de Châteaucreux, un blocage des trains est prévu. Le syndicat Sud Rail s'associe au mouvement du 10 septembre, et "appelle les cheminot-es à rejoindre les initiatives citoyennes et les différents points de blocages sur la région" dans un communiqué.
- Saint-Étienne : manifestation intersyndicale à 15h de la Bourse du Travail à l'Hôtel de Ville. L'Union départementale de la CGT dans la Loire, Solidaires, la FSU et FO ont signé l'appel à manifester.
- Roanne : manifestation intersyndicale à 10h30 du tribunal à la Sous-Préfecture.
- Saint-Bonnet-le-Château : rendez-vous à 11h à l'ancienne gare.
- Montbrison : rendez-vous 8h à la Sous-Préfecture.
Lors de sa présentation du budget envisagé pour 2026 le 15 juillet, François Bayrou n’a eu de cesse d’invoquer la dette publique pour accélérer les attaques contre notre modèle social : coupes budgétaires massives, suppressions d’emplois de fonctionnaires, 1 fonctionnaires sur 3 partant à la retraite non remplacé, non revalorisation des retraites et des prestations sociales avec l’année blanche, gel du barème de l’impôt sur le revenu, déremboursements de médicaments, suppression de 2 jours fériés…