Le statut de la fonction publique protège la population. Rien ne justifie sa suppression.

Emmanuel Macron a donc laissé entendre lors de son intervention télévisée du 13 mai qu’il n’écarte pas la suppression du statut de fonctionnaires pour les versants hospitalier et territorial.

Ne nous y trompons pas. Cela concerne également le versant État. Une fois enclenché, rien ne justifierait pour le gouvernement le maintien du statut sur le dernier versant.

Personne ne doit se sentir à l’abri de cette attaque.

Ces propos sont une nouvelle déclinaison des attaques contre le statut qui sont légions ces dernières années avec notamment le développement de la contractualisation y compris sur des missions et emplois pérennes.

Pour Solidaires fonction publique, cette nouvelle attaque n’est pas admissible.

Le statut de la fonction publique n’est pas un avantage indu accordé aux fonctionnaires mais bien une mesure protégeant la population de toute mesure arbitraire, l’assurant d’un égal accès sans discrimination aux services publics et mettant à l’abri, autant que possible, les agentes et agents publicsdes pressions économiques et politiques.

Le chef de l’Etat ne peut ignorer que ce même 13 mai les agentes et agents publics étaient mobilisé·es pour leurs droits et ceux de la population : meilleurs salaires, meilleures conditions de travail, services publics pour toutes et tous.

Plutôt que de détruire consciencieusement la fonction publique, il y a urgence à lui redonner les moyens humains et matériels de fonctionner afin d’assurer des services publics pour toutes et tous dans l'ensemble des territoires et à répondre aux légitimes revendications des agent·es publics.

Pour Solidaires fonction publique, l’urgence est là.

Lire le communiqué sur le site de Solidaires

C'est la période des mutations au niveau local.

A cette fin, vous trouverez ci-joint la note départementale ainsi que différentes annexes (attention en annexe 1, le poste de la BCR n'est pas un poste au choix) et notre guide spécial mutations locales.

L'application MouvRH (pour les agents de catégorie B et C), accessible depuis votre espace application « Mon Espace RH » vous permettra de saisir vos vœux et de participer au mouvement local : la procédure est entièrement dématérialisée.

Pour les candidatures des agents A, il convient de se référer à la note départementale (jointe) DDFIP42-2025-006 et d'utiliser le site "demarches-simplifiees.fr" et de consulter la page Ulysse42 pour les postes proposés : https://dfp420.monulysse.dgfip/jcms/8591363_JNewsArticle/affectation-locale-recrutement-au-choix-des-ifip
(Les 3 postes au PCRP - Antenne de St-Etienne ont une priorité aux agents en place suite à la restructuration du poste au 1° janvier 2025.)

Le mouvement local sera ouvert dans MouvRH du 5 au 23 mai 2025 pour les agents B, du 12 au 30 mai 2025 pour les agents C et sur "demarches-simplifiees.fr jusqu'au 7 juin pour les agents A.

La publication du mouvement devrait être faite le 20 juin 2024 (pour les B et C au moins)

Pour celles et ceux qui souhaitent muter en local, n'hésitez pas à nous contacter afin que l'on puisse vous aider dans la rédaction de votre demande et surtout pour défendre votre demande de mutation, transmettez nous une copie de votre demande.

Solidairement.

pdfDDFIP42-2025-006_-_agents_A.pdf

 

pdfDDFIP42-2025-007_-_agents_C_et_B.pdf

pdfAnnexe_1-_Référentiel_420.pdf

odtAnnexe_2_-_Fiche_de_souhait_direction-2.odt

pdfAnnexe_3_-_Postes_au_choix_V2.pdf

pdfAnnexe_4_-_Synthèse_priorités_et_critères_supplémentaires-2.pdf

odtAnnexe_5_-_Attestation_handicap.odt

 

 

Outre le fait que cette décision a été prise sans aucune concertation, elle n’est pas vraiment marquée du sceau du bon sens.

Les 2 et 30 mai 2025, toutes les écoles de France seront fermées ; dès lors, cela va engendrer un sacré casse tête pour un certain nombre de collègues pour la garde de leurs enfants les vendredi 2 et vendredi 30 mai.

En tout cas, cette année, et notamment dans certains services impactés par la campagne d’impôt sur le revenu, le nombre d’agents devant être présents (deux tiers des agents en SIP) va poser de nombreux soucis au niveau du plan de congés au vu des impératifs familiaux de nombreux agents.

Concernant ces ponts « naturels », nous rappelons que Solidaires Finances Publiques a toujours été opposé à ce que des congés de ce type soient imposés à quelque agent que ce soit ; C’est le principe de libre disposition de ses congés. Le principe est: le peu d’agents voulant travailler ces jours-là doivent pouvoir travailler et pour cela, le service devrait rester fermé au public. La DG a préféré faire le contraire: ouvrir les services ces jours-là en obligeant de nombreux collègues à venir travailler malgré les soucis de garde d’enfants que cela peut poser au vu des écoles fermées.

C’est donc la Direction Générale et seulement la Direction Générale, toujours soucieuse « du bien être de ses agents », qui est responsable !

Cette année, au vu de la situation, Solidaires Finances Publiques Loire a décidé d’appeler à la grève les 2 et 30 mai 2025 !

Un préavis de grève de Solidaires Fonction Publique couvre l’ensemble des agents de la fonction publique pour la période du 1er avril au 31 mai 2025.


l’abrogation de loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction Publique et de la réforme des retraites

l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois

l’abrogation de tout jour de carence

l’abandon de la diminution de l’indemnisation des arrêts maladies

de véritables mesures en matière de revalorisation salariale passant notamment par la revalorisation significative du point d’indice, mais aussi l’attribution d’un nombre de points d’indice identique pour tous ,

le rétablissement de la GIPA….

pdfTélécharger le tract

La délégation de Solidaires Finances Publiques a décidé de ne pas participer au CSAL Suppressions d'emplois des 15 et 17 avril.

En effet, nous ne pouvons cautionner les suppressions d'emplois quelque soit le nombre: cette année, malgré le COM et les annonces de notre ancien DG (M Fournel) qui avait promis qu'il n'y aurait pas de suppression d'emploi en 2025 or 550 emplois ont été supprimés au niveau national.
Un emploi supprimé est une suppression de trop. De plus, avec les plus de 40 000 suppressions d'emplois au niveau national depuis 2010, c'est même de création d'emploi nette dont la DGFIP a besoin.

La Loire s'en sort mieux avec aucune suppression nette.

Dans la Loire en 2025, les suppressions d'emplois prévues sont les suivantes :