Compte Rendu du Comité Social d’Administration Local du 27 novembre 2025
Nous sommes intervenus en liminaire, et nous avons été comme à l’accoutumée les seuls.
Concernant les sujets politiques, le directeur laisse BFM TV s’en occuper.
Concernant la PSC, la centrale a fait redescendre le nombre d’agents n’ayant pas fait d’adhésion à ALAN : 64 agents actifs pour le département de la Loire et 19 agents en CLM et CLD ont été contactés par les RH.
2) Modification des horaires d’ouverture au public de Feurs
D’après la documentation, les agents étaient demandeurs de la fermeture d’une matinée d’accueil du site.
Après les premiers discours, la demande venait vraisemblablement plus des chefs de services !
Solidaires Finances Publiques Loire a demandé comment c’était déroulé la consultation des agents mais à priori celle-ci n’a pas été faite unanimement.
Le directeur s’est engagé à plus structurer les futures demandes.
Nous nous sommes abstenus car pour nous, toute réduction de l’accueil est un recul du service public et si cela est d’une réelle demande des agents, nous ne pouvons être complètement contre.
Nous sommes intervenus en séance sur le sujet des travaux de l’accueil à Feurs, nous allons formaliser des demandes d’amélioration suite aux travaux (courant d’air, luminosité, etc).
3) Suppressions des PCE
La direction prévoit la séparation des 3 missions du PCE : programmation, contrôle et service.
Programmation :
Analyse risque DIRCOFI avec 1 transfert d’emploi sur la DIRCOFI à Lyon, Grenoble ou Dijon
Programmation par data maning (IA) et événementiel transférée au pôle département de programmation (PDP) à Saint-Etienne avec transfert 6 A et 4 B sur le site de Charcot et chapeauté par un IDIV.
Expertise :
La direction a choisi de concentrer l’expertise dans un pôle départemental d’expertise (PDE) au SIE de Roanne avec transfert de 6 A et 4 B et chapeauté par un IDIV, qui lui même dépendra du chef du SIE.
Contrôle fiscal externe :
La direction entend rationaliser cette mission de contrôle avec un transfert de 2 emplois A sur les BDV 1 et 3.
Contrôle sur pièce des professionnels :
Ce contrôle sera réalisé par une pluralité de services.
Contrôle de régularisation par les SIE et le PDP, les plus poussés apr le PDP.
Les structures seront créées au 1° janvier 2026 et une mise en place effectif au 1° avril !
Pour Solidaires, FO et CGT nous avons refusé de prendre part au vote car nous estimons que cette restructuration de service aurait dû être abordée en Formation Spécialisée considérant que cela aura une influence sur les conditions de travail (avis ci-joint des 3 OS lu en CSAL)
Nous avons dû faire face à des négociations avec les autres OS pour apporter notre point de vue, cela suffit que la direction impose ses choix sans une véritable étude des impacts des effets de ces restructurations !
FO et CGT nous ont finalement rejoint en modifiant à la marge notre premier avis…
Questions diverses
Fermeture de Grüner :
Les travaux à Mi-Carême avancent bien et débuteront bientôt à Firminy selon la direction qui a reçu une enveloppe de 131 000 € pour ce faire.
La trésorerie CHU devrait déménager la 1° semaine de mai
La paierie la 1° semaine de juin
Pour le SGC, il reste une interrogation mais sans doute entre les 2.
Arrivées extérieures :
Feurs : Un relais d’assistante maternelle arrivera dans les locaux au 1° janvier.
Firminy : un service de la mairie de Firminy arrivera au 1° avril.
Pour Solidaires Finances
Grégory PROTIERE
Olivier GUETON
Sophie VANDENHOVE
Catherine DEBERNARDI
Christophe DA SILVA
A la demande des organisations syndicales, une FSR exceptionnelle s'est tenue le 30 octobre 2025 pour examiner un plan d'actions triennal (2025-2027), intitulé "améliorer les conditions de travail et prévenir les actes suicidaires". Celui-ci a été élaboré par l'administration compte tenu de la gravité de la situation à la DGFiP avec 35 actes suicidaires (18 suicides et 17 tentatives) à déplorer depuis le début d'année 2025.
Compte Rendu de la Formation Spécialisée (FS) du CSAL du 16 Octobre 2025.
Solidaires Finances Publiques de la Loire est intervenue en liminaire (voir déclaration liminaire jointe) sur les journées des rendez-vous de la Protection Sociales Complémentaire (PSC) à savoir ALAN et GMF et sur le « projet » de la fermeture du site de Grüner et de la réimplantation des services sur les sites de Mi-Carême (SGC Saint-Etienne et paierie départementale) et Firminy (trésorerie du CHU).
Le DDFIP nous informe que c’est ALAN et la GMF qui ont imposé le choix des dates et la teneur de la journée. Cependant, il nous informe que c’est une demande de la direction d’avoir une visio sur les sujets d’ordre général (est-ce un rapport à notre mail envoyé quelques jours avant sur les conditions lamentables d’accueil de ceux-ci?).
Nous avons ensuite abordé les sujets à l'ordre du jour :
Lire la suite :
Après la chute du gouvernement Bayrou, la nomination de Sébastien Lecornu comme premier ministre est un message clair pour la majorité de la population : rien ne changera sur le fond ! Avec ce choix, Emmanuel Macron refuse une nouvelle fois d’entendre la colère sociale qui s’exprime depuis plusieurs semaines.
Le 10 septembre a été une très belle première journée où, sur l’ensemble du territoire, par l’action, les blocages, les rassemblements et la grève, de très nombreux et nombreuses salarié·es, précaires, retraités, jeunes ont fait entendre leurs revendications pour que la justice fiscale, sociale et environnementale soit enfin au centre du futur budget 2026. Et les agentes et agents des Finances publiques étaient également partout sur le territoire pour se faire entendre.
Le budget 2026 ne doit pas être celui de l’austérité. Pour Solidaires Finances Publiques, il est temps de renforcer les services publics, notamment celui de la DGFiP, pour que nous puissions exercer l’ensemble de nos missions partout sur le territoire. Nous refusons de subir à nouveau ces suppressions de postes qui viennent, années après années, dégrader nos conditions de travail. Nous refusons de payer les conséquences d’un budget d’austérité injuste. Nous exigeons le dégel du point d’indice, le retour de la GIPA, la revalorisation de nos rémunérations, des moyens humains et matériels suffisants pour pouvoir continuer à exercer nos missions de service public dans de meilleures conditions.
Le 18 septembre, l’intersyndicale interprofessionnelle appelle l’ensemble des salariés, des fonctionnaires à être massivement en grève et dans les manifestations. Cette journée sera importante pour faire entendre encore plus fort nos revendications et imposer d’autres choix. Refusons la résignation et entrons dans l’action.


