Outre le fait que cette décision a été prise sans aucune concertation, elle n’est pas vraiment marquée du sceau du bon sens.
Les 2 et 30 mai 2025, toutes les écoles de France seront fermées ; dès lors, cela va engendrer un sacré casse tête pour un certain nombre de collègues pour la garde de leurs enfants les vendredi 2 et vendredi 30 mai.
En tout cas, cette année, et notamment dans certains services impactés par la campagne d’impôt sur le revenu, le nombre d’agents devant être présents (deux tiers des agents en SIP) va poser de nombreux soucis au niveau du plan de congés au vu des impératifs familiaux de nombreux agents.
Concernant ces ponts « naturels », nous rappelons que Solidaires Finances Publiques a toujours été opposé à ce que des congés de ce type soient imposés à quelque agent que ce soit ; C’est le principe de libre disposition de ses congés. Le principe est: le peu d’agents voulant travailler ces jours-là doivent pouvoir travailler et pour cela, le service devrait rester fermé au public. La DG a préféré faire le contraire: ouvrir les services ces jours-là en obligeant de nombreux collègues à venir travailler malgré les soucis de garde d’enfants que cela peut poser au vu des écoles fermées.
C’est donc la Direction Générale et seulement la Direction Générale, toujours soucieuse « du bien être de ses agents », qui est responsable !
Cette année, au vu de la situation, Solidaires Finances Publiques Loire a décidé d’appeler à la grève les 2 et 30 mai 2025 !
Un préavis de grève de Solidaires Fonction Publique couvre l’ensemble des agents de la fonction publique pour la période du 1er avril au 31 mai 2025.
• l’abrogation de loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction Publique et de la réforme des retraites
• l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois
• l’abrogation de tout jour de carence
• l’abandon de la diminution de l’indemnisation des arrêts maladies
• de véritables mesures en matière de revalorisation salariale passant notamment par la revalorisation significative du point d’indice, mais aussi l’attribution d’un nombre de points d’indice identique pour tous ,
• le rétablissement de la GIPA….