Suite à notre interpellation, la sénatrice Cécile Cukierman a écrit à Olivier Dussopt.
Monsieur le Ministre,
Je suis interpellée par les organisations syndicales de la DGFIP de la Loire concernant le devenir de ce service public.
Je partage leurs craintes quant au réseau de proximité des trésoreries sur le département de la Loire. Je m’étais d’ailleurs permis de vous solliciter concernant les quatre fermetures de trésoreries envisagées sur le département qui se sont vues réduites à deux, ainsi que sur la fin de l’accueil du public à la trésorerie de Charlieu.
Les actions déjà mises en place et celles à venir laissent à penser que les territoires ruraux vont être privés totalement de ces services publics de proximité. Ces initiatives sans aucune concertation des élus et des personnels posent réellement la question du maillage du territoire et fragilisent encore les populations qui n’ont pas de moyens de locomotion et pour lesquelles les transports en commun ne couvrent pas forcément leur lieu d’habitation. De plus, l’évolution vers le tout numérique n’offrira pas la possibilité de régler les différentes difficultés rencontrées par les administrés…