La journée de grève du 16 septembre marque une étape importante et même historique pour la défense de notre réseau de proximité et notre combat contre le plan Darmanin.
Dans la Loire la mobilisation a été très importante avec 52% de grévistes.
Au niveau national, le taux de grève est de 36% mais le score est plombé par les directions spécialisées et les directions parisiennes peu ou moins mobilisées.
Si on ne retient que les directions départementale de province (celles qui pour l'instant sont les plus touchées par la géographie revisitée), le score dépasse les 45% voir plus.
De plus il est avéré que les chiffres ont été allégrement bidouillés dans certaines directions.
Dans tous les cas, cette mobilisation est sans précédent depuis 2000 (rappelons que le 25 juin, 45% des agents de la Loire était en grève déjà pour dire non à la géographie revisitée).
Les actions départementales ont largement été relayées par les médias.
Activ'Radio, France 3 Région et le Progrès étaient présents lors de notre rassemblement devant la direction à Mi-Carême où une soixantaine de collègues étaient là.
Parallèlement, les représentants de l'intersyndicale ont rencontré le directeur de cabinet du Préfet de la Loire. Ce dernier n'a pas l'air particulièrement réjoui du projet de géographie revisitée. Il a été à l'écoute et fait remonter nos revendications.
Plusieurs départements ont voté la reconduction de la grève (dont le Rhône) dès ce mardi. D'autres appellent à continuer le mouvement par des grèves tournantes (notamment l'Ain) afin de bloquer chaque semaine un ou plusieurs sites et d'économiser les forces et le budget.
Dans la Loire, nous vous avons d'ores et déjà décidé d’une marche républicaine reliant Saint Galmier à Feurs ( une trésorerie et un centre des finances, deux sites symboliques de la géographie dévastée) le 3 octobre et nous finirons par un apéro-barbecue devant le centre des impôts de Feurs. Nous convierons également les élus, les usagers et la presse pour cette marche. Les détails plus précis vous seront fournis très prochainement. Ce mode d'action s'est déroulé dans l'Eure, a bien fonctionné et a trouvé un écho très favorable auprès des agents, des usagers, des élus.
Forts de notre bon score et afin de faire reculer Darmanin et son plan de destruction massive, il nous faut maintenir la pression et ne pas abandonner la lutte.
Notre avenir se joue maintenant !
Nous devons rester mobilisés et déterminés !
Ils détruisent notre administration !!! Ils détruisent nos emplois !!! Ils détruisent nos vies !!!
On ne lâche rien, on ne les lâche pas !!!