Ce qui est bien avec la DDFIP 42, c'est qu'elle ne nous déçoit jamais, la direction allant toujours plus loin dans le mépris des agents et dans sa communication défaillante.

Dernier exemple en date, dans la sphère du contrôle fiscal.

Suite au drame dans le Pas de Calais dans lequel un de nos collègues vérificateur a été assassiné et une de nos collègues violemment agressée, des négociations ont eu lieu au niveau national et un protocole pour la mise en place de mesures de sécurité a été décidé et signé avec les représentants du personnel. Parmi ces décisions, la distribution de téléphone d'alerte aux agents des dircofi, des bdv, des pce... et la possibilité de pouvoir faire les vérif au bureau si le vérificateur estime qu'il peut y avoir un danger.

Résultats des courses, notre direction, experte en mesquinerie (cf frais de déplacement; stages de 4 jours et demi sur Lyon pour lesquels on demande aux collègues de retourner au travail le vendredi après midi après les trajets Lyon Sainté pendant midi; embauche l'année dernière de contractuels sur un poste demandé par un titulaire ...) a encore détourné les choses à sa façon.

Les téléphones sont devenus non pas des objets pour assurer la sécurité des collègues en vérif mais un objet pour les fliquer. Ces téléphones ne devraient être utilisés que dans les cadres des vérifs comme dispositif de sécurité en déplacement. Or la direction a demandé à ce que les numéros de ces téléphones portables soient inscrits dans Ulysse 42 (bien entendu sans en parler aux agents; toujours cette communication calamiteuse et ce mépris!) et ainsi les collègues sont joignables à tout moment sur ces téléphones. De nombreux collègues d'autres services possèdent des téléphones portables professionnels pour le télétravail et leur numéro n’apparaît nulle part dans Ulysse 42. Il suffit de mettre en place un renvoi d'appel du téléphone fixe sur le téléphone portable.

De plus, et c'est beaucoup plus grave: d'après les premières remontées de terrain, la direction refuse systématiquement (même pour les vérifications sur une activité occulte) les demandes des vérificateurs voulant faire les contrôles sur place au bureau, ce qui est contraire au protocole national.

Si la DDFIP 42 n'applique pas ou à sa manière le protocole national concernant la sécurité des agents, nous le déplorons, nous protestons contre, nous prenons acte et nous ferons remonter au niveau national au bureau national de Solidaires Finances publiques afin que la DG soit alertée sur le fait que le direction de la Loire n’applique pas le protocole pourtant signé par la Direction Générale.

La direction de la Loire est prévenue. Si par malheur, à cause de ces décisions locales contraire au protocole national, un drame devait survenir dans notre département, le directeur et le directeur du contrôle fiscal devraient en répondre devant la justice.

 

En ce qui concerne le dialogue social à l’heure actuelle, celui-ci est suspendu au niveau national et local en raison du contexte électoral en cours.

Dans cette période où l’extrême-droite pourrait gouverner le pays, Solidaires Finances Publiques prend ses responsabilités en tant que syndicat indépendant mais ni neutre ni indifférent.

Parce que l’extrème droite est l’ennemi des agents de la DGFiP ;

Parce que l’extrème droite est l’ennemi de la justice fiscale, sociale et environnementale ;

Parce que l’extrème droite est l’ennemi des fonctionnaires

Parce que l’extrème droite prône la préférence nationale

Parce que l’extrème droite n’est et ne sera jamais porteur de progrès social et de démocratie.....

Solidaires Finances Publiques a combattu, combat et combattra toujours ces idées contraires à TOUTES NOS VALEURS.

Nous vous invitons à lire le tract ci-dessous :

pdfLe_RN_ennemi_de_la_justice_fiscale.pdf

 

Solidairement.