Actualités

 Mme La Présidente,

 

Solidaires Finances Publique ne peut que constater que les conditions de travail au sein de DGFIP et de la DRFIP 45 en particulier ne font que se dégrader.

 

Cette année encore le retour de l’observatoire interne nous montre une évolution toujours plus dégradée des agents : diminution de la motivation, des perspectives de carrière, … .

 

Concernant les points « positifs » tel que le télétravail, on peut constater que seul les télétravailleurs sont interrogés sur ce point, comme ça il est certain que le retour sera positif mais qu’en pensent les non télétravailleurs. Leurs conditions de travail ne se sont elle pas dégradées ?

 

On constate que les conditions de travail sont également liées aux surcharges de travail et au manque d’effectif, ce qui est relevé chaque année mais qui continuent de persister avec des postes non pourvus alors même qu’aucune suppression de poste ne doit avoir lieu. Qu’est-il prévu pour pallier les manques d’effectif récurrents ? Comme toujours, les Agents de la DGFIP et de la DRFIP 45 devront se contenter de conditions de travail qui se dégradent et compenser les absences des collègues officiellement présents mais en arrêt de travail pour des durées parfois très longues et non compensées puisque le nombre d’EDRA est insuffisant pour pouvoir pallier à tous les manques.

 

Les problèmes informatiques apparaissent également comme importants pour les agents. S’il est vrai que certains problèmes dépendent du national, ne serait il pas possible à la DRFIP d’intervenir afin que la qualité du réseau soit en adéquation avec les tâches dévolues aux agents : débit suffisant (intégralité de la bande passante utilisée ce qui a pour impact un ralentissement important de l’accès aux applications), disparition des coupures réseau qui affectent de manière récurrente plusieurs sites (Gien, Montargis, Pithiviers, Meung, … ).

 

Par ailleurs, Solidaires Finances Publiques a été surpris lors de la dernière FS, que des espaces de co-working aient été évoqués comme étant acté sur plusieurs sites (dans le cadre de l’installation des rafraîchisseurs d’air) alors même que ce point n’a jamais été débattu en CSAL auparavant. Ce point aurait du être obligatoirement évoqué en CSAL avant toute mise en place afin de vérifier les incidences sur l’organisation du travail, la compatibilité de locaux, du matériel, … . Cela ne serait-il qu’un oubli ? A quelle date, avez-vous l’intention d’évoquer ce point en CSAL ? Ces manques au dialogue social n’expliqueraient t ils pas tout ou partiellement la chute de 18 % dans le sentiment que la Direction évolue dans le mauvais sens ? (cf rapport Observatoire interne DRFIP 45 P 2/3).

 

Depuis le 09 Juin dernier, la DGFIP semble tourner tout de même malgré l’absence à ce jour d’absence de panache de fumée qui devrait jaillir incessamment des coursives du palais de L’Elysée. A l’heure où nous allons échanger sur ses sujets locaux ce sont les figures totémiques que le Président MACRON va continuer à consulter. Dans cet audit du désespoir en mode « chasse au ahu » pour extraire de cet aéropage de profils qualifiés la figure providentielle susceptible de rassurer les inquiétudes des populations fragilisées inexorablement par la précarité. Mais il est bien connu qu’un général ne se rend jamais, même à l’évidence !

 

C’est pourquoi dans ce marasme politique notre organisation s’est longtemps interrogée sur sa participation ou non à ce déni démocratique. Dans l’intérêt général des agents elle a finalement décidé de se rendre à se rendez-vous de rentrée.

 

Merci pour votre écoute.

 

 

 

 

 

 

Saluations à toutes et tous,

 

une délégation interrégionale(Bretagne-Pays de la Loire-Centre) de Solidaires Finances Publiques s'est rendue à Rennes afin d'être reçu par le délégué interrégional. Au lieu de cela.....

 

pdfpottok_Rennes_6_juillet_2022-2-1.pdf

Salutations à toutes et tous,

nous conseillons vivement à chacun et chacune la lecture de cet article de France 3 Bretagne.

Long à lire mais édifiant.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/enquete-exclusive-malaise-aux-impots-dans-les-centres-des-finances-publiques-l-humain-perd-du-terrain-2529592.html

Bonne lecture.