Acte 1 :
Début octobre 2018, Solidaires Finances Publiques publie sa « Contribution au rapport spécial de la Commission des finances de l'assemblée nationale, Gestion des finances publiques et des ressources humaines, La direction Générale des Finances Publiques, 10 ans après sa création ».
Lien vers la contribution
Nous décidons de l'adresser à notre Député, Pierre MOREL A L'HUISSIER et à notre Sénateur, Alain BERTRAND.
Acte 2 :
Dans le cadre de la Commémoration du Centenaire de la signature de l'Armistice de la première guerre mondiale, le Premier Ministre, Édouard Philippe, vient en Lozère. Nous parvenons à obtenir une invitation pour assister à son discours, au théâtre de Mende. Lors du moment de convivialité qui suit, nous remettons un courrier à l'une de ses collaboratrices.
Acte 3 :
- le 5 novembre 2018, le Député de la Lozère accuse réception de notre envoi et indique « qu'il intervient à son niveau afin que notre dossier fasse l'objet d'une bienveillante attention ».
- le 12 novembre 2018, le Sénateur écrit au Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno LE MAIRE.Le_Senateur_interpelle_Bruno_LE_MAIRE.pdf
Acte 4 :
- par un courrier du 5 décembre 2018, la Cheffe de Cabinet du Premier Ministre, nous indique que Monsieur Édouard PHILIPPE a bien pris connaissance de notre démarche et qu'elle a transmis notre correspondance à Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l'action et des comptes publics.
Reponse_de_la_Cheffe_de_Cabinet_du_Premier_Ministre.pdf
- le Député nous adresse une réponse qu'il a reçue de Monsieur Gérald DARMANIN, datée du 11 décembre 2018, réponse très standardisée qui peut s'appliquer à toutes les directions de la DGFiP, en pointant la densité du réseau territorial, « fruit d'usages et d'une organisation anciens qui ne correspondent plus aux besoins actuels », etc.
- Reponse_de_Gerald_DARMANIN_au_Depute.pdf
-
Dans l'intervalle, nous avons eu connaissance du nombre d'emplois supprimés en 2019 à la DDFiP 48, et occupé les locaux de la Délégation Interrégionale à Toulouse, après une audience de près de 3 h 00.
On ne peut pas dire que ces interpellations ou actions soient couronnées de succès et aient permis d'enrayer le processus de destructions d'emplois qui, s'il continue au rythme programmé (doublement du nombre de suppressions à compter de 2020) aurait pour effet de rayer totalement la DDFiP de la Lozère de la carte administrative dans 9 ans.Pour autant, il est de notre responsabilité d'organisation syndicale d'actionner tous les leviers susceptibles de retarder cette funeste échéance, voire de stopper cette régression.
Pour Solidaires Finances Publiques, en 2019 encore, le seul mot d'ordre qui reste est : « on ne lâche rien, on reprend tout » -
Bonne et heureuse année,
-
Restons combatifs et déterminés