Certes, les esprits chagrins diront que 35 grévistes sur 141 devant être présents, ce n'est qu'un agent sur 4 mais un certain nombre d'éléments nous permettent d'être très satisfaits :
- c'était la troisième journée de grève, après les appels des 14 et 19 mars ;
- le taux national n'était de 14,89 % ;
- avec 24,82 %, la DDFiP 48 était la plus mobilisée de Languedoc-Roussillon et la troisième d'Occitanie .
Mais le plus important, c'est que nous étions 30 devant le Centre des Finances Publiques de Saint-Chely, que des collègues étaient venus de Langogne, de Marvejols et de Mende (ainsi que 2 retraités bien connus à la DDFiP), et que près de 200 tracts ont été distribués aux usagers qui passaient par la rue Théophile Roussel, aux commerçants et aux habitants des alentours venus faire leur marché. Des représentants du PCF48 et de l'UD-CGT sont venus témoigner de leur soutien.
En conclusion de cette matinée, nous avons tous été reçus par le Maire, Monsieur Pierre Lafont, les Conseillers Départementaux, Madame Christine Hugon et Monsieur Michel Therond, rejoints par le Député de la Lozère, Monsieur Pierre Morel A l'Huissier.
Le Maire a insisté sur l'importance de la Cité Barrabande, qui est le chef-lieu de la Haute-Lozère et la 2è commune de Lozère. La Communauté de Communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac est la 2è de Lozère, avec 11 549 habitants. Les différents établissements scolaires accueillent 2 500 élèves, l'usine centenaire d'AcelorMittal qui produit des aciers électriques emploie 200 personnes.
Mais malgré un dynamisme économique indéniable, la ville a vu partir la DDE, EDF, et craint de voir fermer sa gare SNCF.
De surcroît, Saint-Chely connaît un solde démographique négatif et un vieillissement de la population, dont une grande partie souffre d'illectronisme, et pour qui le départ des services de la DDFiP serait catastrophique.
Le Maire a également rappelé que la commune a réalisé d'importants et coûteux travaux de rénovation dans le bâtiment qu'elle loue à l'administration.
En conclusion, le Maire et les Conseillers Départementaux ont indiqué qu'en premier lieu, ils feraient voter dans leurs instances des motions pour le maintien des services et des agents. Le Député a pour sa part rappelé la possibilité d'engager la procédure d'alerte auprès de la Préfète, procédure mise en œuvre lorsque des restructurations trop lourdes sont susceptibles de menacer l'équilibre des territoires.
A l'issue de cette matinée, les organisations syndicales sont satisfaites de voir la réaction, la résistance qui a été opposée aux projets annoncés par le DDFiP, mobilisation qui a permis d'informer et d'alerter efficacement les usagers et les élus. Cette action a bénéficié d'une très bonne couverture par tous les medias.
Un grand merci à tous les participants.
Restons vigilants, et à la prochaine opération, soyons encore plus nombreux