Imprimer

Depuis le 5 février, le logiciel Hélios ne répond plus !!!

Cet incident majeur dans son importance et sa durée est historique et met en péril nos relations avec les collectivités locales mais surtout il obère notre capacité à verser les salaires de milliers de fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, l'argent des hébergés ou encore les aides sociales aux plus démunis que versent, par exemple, les conseils départementaux... 

Au-delà et dans la perspective des élections municipales à venir, l'application CDG-D, qui permet la production des comptes de gestion ou du compte financier unique (CFU) est également en rade, interdisant pour l'heure la certification des budgets 2025, que de nombreuses communes ou EPCI avaient l'intention d'anticiper, du fait des élections municipales.

La liste des incidences de ce crash est longue.

Dans notre département, tous les postes sont touchés, soit parce que l'applicatif est totalement indisponible pour ceux qui dépendent de la baie de stockage de Metz (c'est le cas des SGC de Saumur, Cholet, de la trésorerie CHU et de la Paierie départementale) soit qu'il fonctionne en mode dégradé - blocage des flux ordonnateurs notamment- pour tous les autres SGC qui dépendent de celle de Versailles.

Au niveau national, ce sont près de 50% des SGC, TH et paieries qui sont affectés par une indisponibilité totale.

autant dire que nous sommes confrontés à un accident industriel de grande ampleur !

Ce qu'on sait à ce stade, de la DG :

" Cet incident a été causé par la défaillance d'un matériel pourtant récent et au meilleur standard du marché. Le fournisseur met en œuvre son assistance pour régler cet incident exceptionnel. Les équipes techniques sont mobilisées depuis jeudi midi et ont travaillé tout au long du week-end. Elles sont parvenues à reformater et à restaurer le matériel défaillant à l'issue de travaux particulièrement complexes. Les opérations de reprise des données ont débuté."

Notre analyse :

Il y a évidemment fort à dire sur les annonces de reprise d'activité, qui de demi journée en demi journée, ont suscité de l'espoir pour nos collègues et une grande désillusion de voir les promesses non tenues et ce alors qu'après une semaine totale d'indisponibilité, la situation est toujours aussi peu limpide.

Le rétablissement attendu le 12 février au soir n'aura été que très partiel et surtout sans effet sur les services dépendant de Metz.

Fort à dire sur la communication erratique, parcellaire et tardive de la DG, laissant les agents dans un parfait isolement et une profonde détresse, avec déjà la perspective de flux potentiellement perdus et des traitements manuels lourds qui vont venir aggraver la situation de postes déjà en tension. Il serait, par ailleurs, déjà entendu que les opérations du 5 février, jour du plantage, sont perdues. 

Fort à dire, sur cette réponse inique de la DG qui proscrit toute Autorisation d'absence à des agents tendus mais désoeuvrés qui ne demandent qu'à travailler et qui vont devoir dans les semaines à venir abattre un travail colossal pour tenter de remédier à cette défaillance majeure (heures sup et écretages en perspective)

Mais surtout, et ce sur quoi notre administration ne pipe mot, fort à dire sur la légèreté coupable dont elle a fait preuve dans le déploiement de ces baies de stockage.

Depuis des mois nos collègues de l'informatique alertent sur les conséquences irrémédiables de l'absence de redondance (c'est à dire de baies de secours, en cas de plantage de la première). Pourquoi la DG ne les a-t-elle pas entendus ?

Here we are !

A l'heure ou nous rédlgeons ces lignes, dans la galaxie de la communication SPL tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes.

Le flash SPL paru le 13 février 2026 ne dira rien de la "catastrophe". Il y est question de démarche partenariale, de charte de confiance, de poles nationaux de soutien au réseau...

"Au royaume des sourds, les aveugles sont muets."

 

 INFO de dernières minutes : Le bureau GP-2B annonçait à 17h29 ce vendredi 13 février


Le fonctionnement dégradé qui impactait les postes hébergés sur les sites logiques de Versailles SlxV depuis le 5 février est désormais terminé. Le service a pu reprendre ce vendredi 13 février matin et l'ensemble des fonctionnalités Hélios est dorénavant accessible. 
Il en est de même pour les postes hébergés sur le site logique 4M depuis le début d'après-midi (heure de Métropole).

NDLR : Les SGC d'Angers, couronne d'Angers, de Segré et de Baugé sont concernés par ce "retour à la normal"

Les équipes techniques continuent les travaux de reconstruction des plateformes des autres sites (SL5M, SL1M, SL2M et SL3M) pour un redémarrage progressif dès que possible la semaine prochaine.

NDLR : Trésorerie CHU, SGC de Saumur et de Cholet et Paierie départementale

S'agissant des transmissions de flux par les ordonnateurs :
- le dépôt manuel sur le PIGP des fichiers à destination de l'application Hélios est de nouveau autorisé quel que soit le poste comptable destinataire (sites Versailles et Metz) 

- l'envoi de flux par l'intermédiaire des tiers de télétransmission a fait l'objet d'une communication dédiée ce jour précisant les conditions d'une reprise progressive à prendre en considération par ces éditeurs de flux.

Les flux COMPAS et CEP, qui permettent de proposer les relevés de rapprochement Hélios pour les comptes BDF et les comptes DFT, peuvent à nouveau être traités depuis ce jour.

Les flux d'émargement PayFiP, Noe, Noemie et Huissiers ont été relancés ce jour et pourront être traités dans les conditions habituelles (manuellement ou automatiquement selon le paramétrage du poste).

Cordialement,
Le bureau GP-2B