logo manche

17 septembre: Appel Solidaires Finances Publiques et CGT Finances Publiques.

Protégés, masqués mais pas muselés : le 17 septembre, construisons le monde d’après plus juste et solidaire participons massivement à la mobilisation par la grève et dans les actions locales !

Si la crise sanitaire que nous vivons vous préoccupe légitimement, ce n’est pas le cas de nos dirigeants, qui s’en servent même pour justifier leurs politiques. Loin d’associer protection sanitaire et urgence sociale, de laisser la population se « remettre » du confinement et de tenter de reprendre une vie plus « normale », ils rattrapent et accélèrent les réformes délétères mises à l’arrêt avant l’été. A la DGFiP, le démantèlement de notre administration a repris en mode accéléré. En parallèle, l’administration détruit tous les dispositifs de gestion des ressources humaines, vers plus d’individualisation et d’arbitraire tout en démolissant les cadres de votre défense individuelle. Alors que la reprise et la remise en route de la DGFiP est difficile, que les collectifs de travail ont fortement souffert et souffrent encore du confinement et des décisions cherchant à les diviser, comment accepter ce démantèlement déjà rejeté massivement avant la crise ? La DGFiP et ses agents sont des acteurs essentiels au service public et ils ont oeuvré à la continuité de l’État durant la crise. Reprendre son démantèlement, que ce soit du point de vue de son utilité ou du point de vue humain, et en pleine crise sanitaire est abject, écoeurant et surtout révoltant ! Pour Solidaires Finances Publiques et la CGT Finances Publiques, sans mettre de côté les préoccupations sanitaires légitimes des agents des finances publiques, il est urgent de leur permettre aussi la prise en compte de leurs revendications et de ne plus subir, masqués ou isolés dans leur bureau, les politiques ultra libérales qui consistent à donner aux entreprises et à supprimer une richesse nécessaire aux plus modestes en cassant le service public et ses agents. C’est pourquoi, dans le cadre de la journée interprofessionnelle de mobilisation du 17 septembre, Solidaires Finances Publiques et la CGT Finances Publiques appellent tous les agents à se mettre en grève massivement et à participer aux mobilisations locales qui se feront avec respect des mesures de protection sanitaire, pour exprimer ensemble notre rejet des projets en cours et à venir et revendiquer au contraire :

Un service public au plus près des citoyens, dont il est le bien commun.
L’abandon du NRP et de la démétropolisation ;
La consolidation et la réimplantation de services de la DGFiP de pleine compétence au plus près des citoyens ;
Des embauches statutaires et des moyens à la hauteur des besoins pour l’exercice de toutes les missions de la DGFiP ;
La pérennité de l’exercice de toutes les missions à la DGFiP ;
Le renforcement du statut des fonctionnaires, seul garant de l’égalité de traitement des citoyens et de l’indépendance des fonctionnaires vis-à-vis des pouvoirs publics ;
La défense du régime des pensions ;
L’abandon de la loi de transformation de la fonction publique, la réinstauration des droits à défense des personnels par la remise en place des CAP ;
L’augmentation des rémunérations, rattrapage de la perte de pouvoir d’achat et abandon du RIFSEEP.

Pour ne plus subir le 17 septembre, masqué.es en grève et dans les actions locales !

Des rassemblements sont prévus à :

• Cherbourg, au carrefour des luttes 13h30 (barbecue à 11h30).
  • St Lô, à 17h à la plage verte.
  • Avranches, à 17h30, place de la Mairie.

VENEZ NOMBREUX !