Bonjours à tous,

La direction a souhaité organiser ce matin une audio avec l'ensemble des OS, afin de nous faire un point sur la situation COVID dans les services.
On ne déplore pas de nouveaux cas, et depuis le début de la pandémie, une dizaine de personnes ont été contaminées dans différents services.
Le médecin de prévention nous fait état ce jour, d'une personne allant se faire tester, mais dont les symptômes sont peu évocateurs.
En attendant, par mesure de précaution, cette personne a été mise en télétravail.
La directrice insiste à nouveau sur le respect des gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque.
Car vous le savez, le virus circule activement dans le Grand Est et en Haute-Marne.
L'administration n'a pas connaissance de la circulation d'un variant COVID pour l'instant sur le département.
L'équipe de direction, ainsi que Solidaires 52 préconisent le développement du télétravail, afin de diminuer la densité des personnes dans les bureaux et donc la propagation du virus.

Un syndicat demande si la direction a eu des recommandations afin d'organiser une campagne de vaccination au sein de notre administration.
La direction ainsi que le Médecin de prévention, répondent qu'à ce jour, il n'y a pas de directive à ce sujet de la part de la médecine du travail.
Il est à noter que notre médecin de prévention, conseille aux agents répertoriés à risque de se rapprocher de leur médecin généraliste afin, de faire les démarches nécessaires à leur vaccination.

Solidaires 52 évoque ensuite :

- la dotation de masques tissus lavables 100 fois faite début septembre.
La direction répond rester vigilante sur ce point, ils sont encore efficaces et répondent au normes de protections préconisées.
D'ailleurs, le médecin de prévention nous informe de la distribution de masques chirurgicaux aux agents les plus fragiles, aux cas contacts et aux "personnes COVID".

- l'ouverture différée des horaires à 7h00, suite à la mise en place du couvre-feu et suite au questionnaire envoyé à l'ensemble des agents.
L'AFIP répond que le questionnaire sur la modification des horaires n'a pas obtenu de consensus de la part des services.
Dans ces conditions et compte tenu de la lourdeur administrative, il ne peut pas être procédé au changement des horaires.
Il rappelle également que tout les agents du département sont dotés d'une attestation de travail leur permettant de rentrer après 18H.
Enfin, que l'amplitude horaire 7H30-17H45 permet à chacun de s'organiser, de gérer son temps de présence au bureau malgré le couvre-feu.

- le déploiement du télétravail en lieu et place du travail à distance.
La direction nous informe que le déploiement du télétravail se fera à la sortie de la crise sanitaire;
qu'à l'heure actuelle, 110 à 115 personnes disposent d'un ordinateur portable et que petit à petit, les ordinateurs fixes seront remplacés par des ordinateurs portables.
Elle nous confirme que tout les agents peuvent être mis en télétravail rapidement, afin de garantir la sécurité de tous face à la circulation du virus et de ses variants.

PRENEZ SOIN DE VOUS RESTEZ PRUDENTS