Imprimer

La direction a réuni un CTL afin de présenter le bilan du télétravail depuis le début de la crise et le nouveau protocole de télétravail de la DGFiP.


Tout d’abord, la direction a présenté aux représentants du personnel le bilan du télétravail, en précisant que le stock d’ordinateurs et de téléphones portables est suffisant, afin d’équiper tous les agents désireux de faire du télétravail.
De fait, si le matériel fourni au télétravailleur est défectueux ou obsolète, l’agent concerné doit demander le remplacement du matériel, auprès du BLO.


Concernant, le nouveau protocole de télétravail, applicable à partir du 15 juin, de nouvelles mesures sont mises en place :


● les demandes dématérialisées sont à effectuer directement dans SIRHIUS, le chef de service décidera, après un entretien informel avec l’agent, de l’acceptation et du refus.
● Ces demandes pourront être faites à tout moment de l’année, avec priorité pour des situations personnelles particulières.
● Le télétravail sera accordé pour une durée illimitée, tant qu’une des parties (agents ou chef de service) ne désireront le remettre en cause.
● Les agents pourront effectuer leurs journées de télétravail dans tout lieu privé ou tiers lieu de la DGFiP, dans un espace de « co-working ». Cependant, le chef de service pourra refuser une résidence, si elle est trop éloignée, empêchant le retour de l’agent dans un délai raisonnable.
● Suite à l’acceptation, une e-formation obligatoire sera dispensé aux agents et aux chefs de services.


Suite à la présentation, les représentants du personnel ont voté :
• abstention : CFDT
• Contre : CGT et Solidaires


car nos organisations syndicales revendiquent un télétravail encadré, volontaire, respectant la durée légale de travail suivant le dispositif des horaires variables, avec indemnisation des dépenses engagées par l’agent, ce qui n’est pas le cas actuellement.