Le passage en force du texte de la réforme des retraites par le 49-3, loin de faire cesser la contestation l’a profondément renforcée. Les cortèges des manifestations du 23 mars ont été une déferlante pour réaffirmer l’opposition à la réforme des retraites portée par Borne et Dussopt, les salariés et fonctionnaires se sont fortement mobilisés ce 23 mars. Depuis plusieurs jours, les actions de blocage se sont multipliées : routes, autoroutes, ronds-points, incinérateurs, ports, raffineries, ...
La mobilisation connaît un rebond important dans la fonction publique, tandis que les jeunes, lycéens et étudiants, se sont lancés à fond dans la mobilisation, de nombreuses universités et lycées ont été bloqués. La pression monte contre le gouvernement.
Les cortèges imposants de manifestants battent des records et dépassent en nombre les manifestations antérieures (ainsi 800 000 manifestants à Paris, 3, 5 millions dans toute la France).
Poursuivons la mobilisation jusqu’à la victoire ! Retrait de la réforme des retraites !
Soyons présents en manifestation mardi 28 mars !
La dérive autoritaire de Macron aura eu comme résultat d’unir la population dans la rue et contre lui. L’allocution de Macron du 22 mars, droit dans ses bottes, n’a fait que renforcer la détermination des grévistes, son discours n’a été qu’une succession de mépris et une annonce des attaques à venir contre nos droits collectifs acquis par la lutte. Plus que jamais, soyons unis et déterminés face à ce gouvernement.
Mardi 28 mars 2023
Manifestation à Nevers
Départs à 14h00 au Banlay
(devant Jules Renard)
C’est pas les retraités qui coûtent cher !
Ce sont les actionnaires, le Medef et les banquiers !
L’intersyndicale vous invite à toute une semaine de contestation sociale :
-
Dimanche 19 mars à 11h00 : barbecue devant la préfecture
-
Lundi 20 mars à 7h15 : rassemblement devant EUROSIT à Nevers (10 Rue Georges Dufaud)
-
Lundi 20 mars à 16h00 : distribution au rond-point du pont Ciseau (devant le Mcdo du centre ville)
-
Mardi 21 mars à 11h45 : rassemblement devant PARAGON à Cosne-Cours-sur-Loire (39 Rue des Rivières Saint-Agnan)
-
Mercredi 22 mars à 3h45 : rassemblement devant le PPDC à Varennes-Vauzelles (15 Rue Gay Lussac)
-
Mercredi 22 mars à 13h30 : rassemblement devant l’hopital de Château-Chinon
-
Jeudi 23 mars à 11h00 : Manifestation à Nevers
pique-nique tiré du sac + manif surprise avec 4 départs, pour rejoindre la préfecture !
Solidaires partira du Banlay
-
Vendredi 24 mars à 13h30 : rassemblement devant SUMIRIKO à Decize (Caillots)
Toujours là, pas fatigués, on veut la même retraite qu’un député.
La mobilisation sociale est historique contre le projet de réforme des retraites, historique par la force de son rejet par 94 % des travailleurs, historique par l’unité des 8 organisations syndicales, historique par le nombre de manifestants dans les cortèges sur l’ensemble du territoire et dans la Nièvre, historique par le réveil social qu’elle a enclenché.
Depuis le début, Solidaires Finances Publiques 58, avec nos camarades de la CGT et de la CFDT de la DDFiP 58, s’est inscrit dans ce mouvement.
Face à ce rejet massif, l’ensemble de la macronie refuse tout dialogue social et s’entête à imposer sa réforme anti-sociale.
Après les mensonges et les tentatives de division, le président de la République a été mis en minorité à l’Assemblée Nationale et a décidé d’imposer par la force, via l’article 49-3, ce projet de loi socialement injuste, néfaste et illégitime.
-
Injuste parce que d’autres solutions existent pour assurer la pérennité du système de retraite par répartition. Ainsi, des politiques ambitieuses en matière de créations d’emplois, un plan massif d’augmentation générale des salaires, intégrant une stricte égalité femmes-hommes, des leviers de financements plus justes et solidaires, sont de nature à assurer l’avenir de nos retraites. Par ailleurs, le leitmotiv d’une économie exsangue n’est pas recevable, car de l’argent il y en a, et aux Finances on sait ça (entre 80 et 100 milliards d’euros de fraude fiscale chaque année).
-
Néfaste, car elle paupérisera les futurs retraités, retardera l’âge légal de la retraite à 64 ans et accélérera la durée de cotisations de 43 annuités dès 2027.
-
Illégitime parce que la majorité de la population est opposée à travailler plus longtemps.
A l’heure où, nous écrivons ces lignes, des milliers d’opposants se rassemblent sur la place de la Concorde, à l’appel de Solidaires, et dans de nombreuses villes pour crier leur colère et leur indignation face à ce déni démocratique. Contrairement, à ce qu’annonçait depuis plusieurs jours les médias, la population n’est pas ni résignée, ni fatiguée face au gouvernement.
C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des agents à continuer de se mobiliser,
-
En défendant une autre répartition des richesses permettant le financement et l’amélioration de notre modèle social ;
-
En discutant dans les assemblées générales des personnels des modalités d’actions ;
-
En participant aux actions interprofessionnelles partout sur le territoire ;
-
En s’inscrivant dans les appels à la grève et aux manifestations ;
-
Partout, et dans un cadre unitaire le plus large possible, mettons en avant nos revendications pour plus de justice fiscale, sociale et environnementale.
La démocratie ce n’est pas le gouvernement des financiers, par le MEDEF, pour le CAC 40 !
La démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple !
La retraite à 60 ans, on s’est battu pour la gagner, on luttera pour la conserver !
Mardi dernier a été une journée historique, avec plus de 3,5 millions de français qui sont descendus dans les rues pour crier leur opposition face à la réforme des retraites.
Ce samedi 11 Mars, on continue !
La manifestation partira pour Solidaires du Rond-point de Carrefour Marzy à 14h00.
C’est tous unis dans la rue, que nous obtiendrons le retrait de cette réforme injuste, et que nous pourrons imposer une réforme de justice sociale et fiscale !
ON LÂCHE RIEN !