Imprimer

L’emménagement à la nouvelle cité a été retardé en partie à cause du restaurant Administratif. En effet, l’appel d’offre réalisé par la DGFIP n’a pas permis d’avoir un prestataire et donc la mise en place du restaurant. Le calendrier initial des déménagements a été décalé.

Le CSRH emménagerait fin avril, le SIE de Lille Ouest début mai, PRS et SLR suivraient en mai, le centre de contact fin juin, la paierie départementale, Lille Amendes et le service de la formation professionnelle en juillet, le nouveau SGC début septembre suivi par la MRPIE.

Il sera prochainement affiné à la semaine puis au jour afin de permettre une appréhension plus précise des changements par les agents et par les services pour préparer les opérations qu'ils ont à mener.

Au cas particulier, dans le cadre de la fusion des 4 SIE de Lille à compter du 1er janvier 2025 et de leur relocalisation géographique sur la résidence de Lille, il sera procédé à plusieurs déménagements. Le calendrier prévisionnel des opérations est le suivant :

- SIE Lille Ouest : mai 2024 vers la cité administrative Marianne ;

- SIE Grand Lille Est : entre septembre et novembre 2024 également à destination de la nouvelle cité administrative ;

- SIE Lille Nord : début/milieu du mois décembre 2024 vers Fives.

 Si malgré le décalage d’installation pour les agents, le restaurant administratif venait à ne pas être opérationnel, la DRFIP réfléchie à des solutions alternatives (convention à proximité, livraison de repas…).

 

Après l’installation, d’autres aménagements seront à prévoir. Une partie des espaces du 5ᵉ étage, et éventuellement du 3e, feront l’objet de futurs aménagements en concertation avec les 3 services concernés. Suite à une réorganisation des missions domaniales et de la politique immobilière de l’État, sera créé le 1er septembre 2024 le pôle régional de l’immobilier de l’État (PRIE) rassemblant la MRPIE, le SLD-R et le PGD. Les deux derniers services rejoindront la MRPIE à la nouvelle cité à l’été 2025. Le PRIE étudiera l’aménagement possible de ses espaces de travail du 5e étage (voire au besoin du 3e) qui fera ultérieurement l’objet de travaux.

 

Concernant le fonctionnement :

- La cité Marianne sera accessible aux agents selon les horaires qui seront déterminés par chaque administration. Ainsi, certains services soumis à des astreintes et des conditions particulières d’exercice (police, inspection du travail...) pourront accéder aux bâtiments 7j/7 et 24h/24. Pour l’essentiel des services, des horaires plus classiques seront prévus.

- Pour l’ensemble des services de la DRFiP, l’accueil du public s’effectuera exclusivement sur rendez-vous. Les usagers seront reçus dans les deux boxes réservés à la DRFiP jouxtant l’accueil sécurisé du site où, le cas échéant, dans des boxes mutualisés qui auront été réservés (RDC ou 1er étage). Au-delà de l’accueil et des boxes d’accueil, les usagers ne pourront pas pénétrer dans le reste des bâtiments (contrôle d’accès strict).

- La DRFiP a choisi de maintenir le service courrier qu’elle utilise actuellement, à savoir un tri effectué à la Direction suivi d’un acheminement par navette vers les services de l’agglomération lilloise. L’envoi de courrier depuis la nouvelle cité empruntera ce même schéma de distribution.

- En ce qui concerne les places de stationnement, les différents chefs de service se sont réunis le lundi 29 janvier pour échanger sur les critères de répartition des 40 places de stationnement allouées à la DGFiP dont 2 places pour les personnes disposant d’une Carte Mobilité Inclusion, dans le respect des lignes directrices de la Préfecture afin d’avoir un cadre commun à tous les occupants. Pour le moment, il n’y a pas de décision précise.

- les salles de formations présentes seront uniquement dédiés à la DRFiP.

- Ilévia a décliné la proposition de la préfecture de prévoir une tarification particulière pour les agents rejoignant la Cité Marianne. Une réflexion pourrait être engagée par la MEL et Ilévia lors du prochain renouvellement du contrat en prévoyant par exemple la possibilité d'un abonnement télétravail.

 

Solidaires Finances Publiques 59 demande à ce que l’abonnement Illevia des personnes venant jusqu’au parking de l’INSEE en voiture soit bien remboursé dans les mêmes conditions que celles retenues pour les abonnements « travail ».

 

Pour rappel, les services devant rejoindre la nouvelle cité sont :

 

- la formation professionnelle (2émes étage),

- les serco (2émes étage),

- Lille Amende et l’équipe de renfort (2émes étage),

- le centre de contact (2émes étage),

- le SIE (3émes étage),

- le CSRH (3émes étage),

- le PRIE (3ème et 5ème étage),

- le PRS (3émes étage),

- le SGC (4émes étage),

- la paierie départementale (4émes étage),

- le SLR (5ème étage).