Les militants de Solidaires Finances Publiques 59 viendront à votre rencontre pour évoquer l’entretien professionnel aux dates suivantes :

Partant du constat que le secteur d'assiette tel qu'ils l'ont connu ne fonctionne plus, les grands penseurs de la Direction Générale ont produit une note le 16 mai 2023 sur la mise en place du « SIP de Demain ». A la DRFiP 59, il a été constaté par la Direction que la situation de l’accueil et ses modalités avaient évolué au cours des dernières années. La contribution à l’audiovisuelle a été supprimée, il y a moins de taxes d’habitation, et la législation a évolué. Pour pallier l’explosion des sollicitations dues à l’accueil multicanal, il suffirait que tout le monde fasse de l’accueil, que l’assiette et le recouvrement fusionnent, que le Contrôle Sur Pièce perdure, que la fonction de comptable soit individualisée, que les liaisons avec le Sie et le cadastre soient intensifiées.

L’organisation de la chaîne de la dépense de l’État fait intervenir trois catégories d'acteurs : les services prescripteurs, les centres de services partagés, les prestataires Chorus, et les services dépense en mode classique ou facturier (SFACT) placés sous l'autorité d'un comptable public.

Les ministères économiques et financiers ont souhaité une évolution de cette organisation en rapprochant, au sein d'une même structure, un centre de service partagé et les services dépense du comptable. La nouvelle structure, dénommée « centre de gestion financière » (CGF), a pour objet de mutualiser les fonctions d’ordonnateur (par délégation) et de comptable public pour l’exécution de dépenses publiques. Ce nouveau service est placé sous l’autorité du comptable public.

L’emménagement à la nouvelle cité a été retardé en partie à cause du restaurant Administratif. En effet, l’appel d’offre réalisé par la DGFIP n’a pas permis d’avoir un prestataire et donc la mise en place du restaurant. Le calendrier initial des déménagements a été décalé.

Le CSRH emménagerait fin avril, le SIE de Lille Ouest début mai, PRS et SLR suivraient en mai, le centre de contact fin juin, la paierie départementale, Lille Amendes et le service de la formation professionnelle en juillet, le nouveau SGC début septembre suivi par la MRPIE.

Il sera prochainement affiné à la semaine puis au jour afin de permettre une appréhension plus précise des changements par les agents et par les services pour préparer les opérations qu'ils ont à mener.