Imprimer

La note d'orientations ministérielles sur la santé, la sécurité et les conditions de travail 2021 met en avant le recours au télétravail comme l'une des mesures de prévention organisationnelle prioritaire pour limiter le risque de contamination par la COVID 19. Les autres mesures allant de l'aménagement des espaces de travail à la fourniture de masques.

Pour accéder à la note https://monalize.alize/sites/Alize/accueil/ressources/ressources-sante-et-securite-au.html

Où en est-on dans le département ?

Ci-dessous un graphique élaboré à partir des données de recensement de la DDFiP 62.

  pdfagents_bureau_et_télétravail_2020_2021.pdf

 

Le guide des bonnes pratiques pour le travail au bureau a été mis à jour en janvier 2021.

http://ulysse.dgfip/sites/default/files/fichiers/COVID/infos_ge/Guide%20Je%20travaille%20au%20bureau_14012021.pdf

Les messages de M. Girault nous rappellent régulièrement de respecter les gestes « barrière » en veillant à porter convenablement le masque et en limitant les interactions entre agents.

Comme vous avez pu ou allez le constater, ce guide appelle à la prudence et à la responsabilité de chacun·e.

Les messages de notre direction insistent particulièrement sur l'interdiction des interactions et des moments de convivialité, incluant même la pause café et à certains endroits les repas pris en commun alors même que la superficie permettrait de garder la distance nécessaire.

Solidaires Finances Publiques 62 s'inquiète de la détérioration du lien social au travail et de la perte d'échanges. Le collectif est essentiel et ne doit pas être sacrifié. 

Le guide précise qu'il faut prendre des pauses à l'extérieur, régulièrement par rotation pour pouvoir retirer le masque 10 minutes toutes les 2 heures. Aucune mention de cette préconisation dans les différents rappels sur les mesures sanitaires.

Solidaires finances publiques 62 revendique une réduction du temps de travail. De plus, les collègues doivent pouvoir prendre régulièrement des pauses sans contraintes, doivent pouvoir profiter de leur pause méridienne sans être isolé.es sur un bureau.