Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire du CSAL du 7 janvier 2025
Déclaration Liminaire CSAL 7 janvier 2025
Vous trouverez ci-dessous notre compte-rendu
Compte rendu CSAL du 7 janvier 2025
En réponse à notre déclaration liminaire, M. Leleu exprime son soutien aux habitant·es de Mayotte où il a été affecté précédemment et son inquiétude quant aux conditions de vie, déjà difficiles avant la catastrophe pour beaucoup d’entre eux·elles.
Il justifie la suppression de la possibilité de prise de rendez-vous physique en ligne par le constat de la difficulté à joindre les usager·ères en contre-appels et la volonté d’éviter l’accueil physique inutile.
Il précise reproduire une mesure prise dans les Vosges, et en région Parisienne, et ajoute que le département est doté en maisons France services où les usager·ères peuvent être reçu·es s’il·elles le souhaitent.
Solidaires Finances Publiques rappelle que la circulaire sur la nouvelle stratégie d’accueil avait défini des modalités permettant d’éviter le plus possible l’accueil physique, bien que nos usager·ères préfèrent souvent rencontrer un·e agent·e technicien·ne que seuls nos services peuvent lui procurer. Des collègues ont constaté une augmentation des rendez-vous pris lors de leurs permanences en maison France Services, quelquefois plus éloignée de leur domicile. Cette mesure montre déjà ses limites.
Nous regrettons que, malgré une transparence annoncée, cette décision modifiant l’organisation de l’accueil, n’ait pas été discutée en amont de son application.
La Direction précise que si l’efficacité de la mesure n’est pas démontrée, elle sera abandonnée.
M Leleu souhaite une acculturation des usager.ères Il souhaite une campagne de communication « avant de venir nous voir, téléphonez-nous »
Solidaires Finances Publiques dénonce cette restriction des possibilités de prise de rendez-vous, qui constitue une attaque supplémentaire contre le Service Public.
Approbation des PV des CSAL des 10 septembre et 8 octobre 2024
Solidaires Finances Publiques rappelle que lors du bilan sur la création du SDIF évoqué lors du CSAL du 8 octobre, la Direction avait indiqué qu’un protocole SIP/SDIF était en cours de rédaction.
A ce jour, le protocole est ….toujours en cours de rédaction.
Il devrait être finalisé prochainement et comportera une trentaine de pages.
Spécialisation de la sphère SPL : transfert de la gestion des EHPAD autonomes et des hôpitaux actuellement gérés par les SGC de Bapaume, Calais et St Pol-sur-Ternoise et expérimentation de la gestion à distance des hébergés du SGC de Bruay (pour avis)
1er janvier 2025 : transfert de la gestion de l’EHPAD d’Avion du SGC de Lens à la trésorerie hospitalière de Lens.
Solidaires Finances Publiques rappelle que les modifications concernant l’organisation des services peuvent être présentées en CSAL, avant leur mise en œuvre et non a posteriori.
La direction précise qu’elle répond à une demande de l’ordonnateur en raison de la situation financière catastrophique de l’EHPAD d’Avion.
En 2025, il est proposé de :
- transférer la gestion des EHPAD d’Ardres et de Guines du SGC de Calais à la trésorerie Calais CH, avec transfert d’un emploi du cadre B sur le même site,
- transférer la gestion des EHPAD d’Aubigny-en-Artois et de Nedonchel et du CH du Ternois du SGC de St Pol-sur-Ternoise à la trésorerie Arras CH, avec transfert d’un emploi C, actuellement vacant,
- transférer la gestion de l’EHPAD de Croisilles et du CH de Bapaume du SGC de Bapaume à la trésorerie Arras CH, avec transfert d’un emploi du cadre B et d’un emploi du cadre C. Le transfert de l’emploi B permet à l’agent actuellement sur le poste de se rapprocher de son domicile.
L’agent actuellement sur l’emploi C prochainement transféré est admissible à deux concours et la direction estime son admission probable, ce qui libérerait le poste.
Solidaires Finances Publiques souligne la pression supplémentaire mise sur l’agent qui, s’il n’obtient pas un concours, perdra son poste.
Les transferts d’emplois seront effectifs au 1er septembre 2025.
À compter du 1er mars 2025, mise en place d’une expérimentation de gestion à distance des hébergés des établissements sociaux et médico-sociaux :
– par la trésorerie Lens CH pour les hébergés de l’EHPAD du SIVOM du Bruaysis, sans transfert d’emploi.
Généralisation envisagée en septembre 2025 après un bilan de l’expérimentation pour l’EHPAD de St Laurent-Blangy géré par le SGC d’Arras et l’EHPAD de Neufchatel-Hardelot, géré par le SGC de Boulogne-sur-Mer.
Ces transferts de mission envisagés concerneraient 4 à 7 emplois.
La direction précise que la gestion des hébergés est une mission pour laquelle les SGC font actuellement appel à l’EDR et qu’il est préférable de centraliser sur un service spécialisé.
Pour Solidaires Finances Publiques, bien qu’il soit préférable d’être spécialisé sur la mission, la centralisation suppose le transfert d’emplois de SGC, qui jusqu’ici faisaient appel à l’EDR pour la gestion des hébergés.
En conséquence, nous nous abstenons sur ce point.
Evolution des emplois au regard de l’évolution du périmètre des missions au niveau du département – transferts d’emplois (pour avis)
PCRP :
Transfert des emplois des PCRP de Bruay et de son antenne de St Omer, et de Boulogne-sur-Mer vers les PCRP d’Arras et de l’antenne de Montreuil-sur-Mer.
Après transfert d’emplois l’effectif du PCRP :
– d’Arras est de : 1 Afipa, 1 Idiv CN, 1A et 7 B ;
– antenne de Montreuil-sur-Mer : 1 Idiv CN, 5 A et 3 B.
SGC vers les Trésoreries Hospitalières :
– transfert d’un emploi du cadre B du SGC de Lens vers la trésorerie Lens CH,
– transfert d’un emploi du cadre B du SGC de Calais vers la trésorerie Calais CH,
– transfert d’un emploi du cadre C du SGC de St Pol-sur-Ternoise vers la trésorerie Arras CH,
– transfert d’un emploi du cadre B et d’un emploi du cadre C du SGC de Bapaume vers la trésorerie Arras CH.
Autres transferts :
– 2 emplois du cadre C sont transférés de l’antenne du SIP d’Arras à St Pol-sur-Ternoise vers le siège d’Arras,
– 1 emploi d’Idiv HC est transféré de la DDFiP, suite à la restructuration du PCRP, vers le PRS,
– 1 emploi du cadre C est transféré du SIP de Béthune vers le SDIF/PTGC de Béthune,
– 1 emploi du cadre B est transféré du SGC d’Arras vers la trésorerie Amendes,
– 1 emploi du cadre A est transféré de l’EDR vers le SDIF/PELP.
Concernant le transfert des emplois de l’antenne du SIP d’Arras de St Pol-sur-Ternoise, la direction nous indique préférer renforcer le siège afin de ne pas devoir gérer un trop grand nombre de situations d’agent·es dans le cadre d’une suppression éventuelle de l’antenne.
Les emplois transférés du SIP de Béthune et du SGC d’Arras régularisent des situations d’agent·es détaché·es.
Le renfort permanent de l’EDR sur le SDIF/PELP a conduit la direction à transférer l’emploi de cadre A.
Solidaires Finances Publiques rappelle que les emplois au Tagerfip correspondent à un calibrage déterminé au regard des missions à réaliser. Les transferts d’emplois ne doivent pas résulter de la volonté de la Direction de faire correspondre le Tagerfip à des situations existantes.
Nous rappelons également que la décision de transférer un emploi revient à le supprimer dans un service pour le créer dans un autre. L’agent·e B ou C dont l’emploi est supprimé bénéficie d’une priorité restructuration mais n’est pas titulaire de l’emploi créé dans un autre service, sauf si la direction déroge aux règles de mutation.
La direction assume les dérogations.
Concernant le transfert d’un emploi Idiv HC vers le PRS, la Direction précise renforcer l’encadrement en raison de la charge de travail du service et de la nécessité de renforcer le recouvrement après contrôle fiscal.
Solidaires Finances Publiques rappelle l’engagement pris par la Direction d’informer les collègues du PCRP des conséquences RH de la restructuration du 1er janvier 2025.
Lors de la présentation du projet au CSAL, la Direction avait indiqué se rapprocher des collègues du PCRP de St Omer pour connaître leur souhait concernant le transfert de leur emploi, à Arras ou Montreuil-sur-Mer.
La Direction estime avoir informé les agent·es mais consent à préciser les conséquences des transferts d’emplois par mail.
Les cadres A des PCRP avaient été informé·es du bénéfice de priorités pour obtenir d’autres postes sur leur site actuel d’affectation s’il·elles ne suivaient pas leur mission transférée sur un autre site.
A partir de septembre 2025, tous les postes A seront « au choix » au mouvement local.
Solidaires Finances Publiques demande si la Direction peut garantir la prise en compte de la priorité restructuration pour les collègues du PCRP.
La Direction rappelle que l’affectation d’un collègue A sur un poste au choix se fait en fonction de critères de sélection précis et ne prendra donc aucun engagement en ce sens.
Solidaires Finances Publiques vote contre les transferts de postes.
Malgré un vote unanime contre, la Direction précise qu’elle ne représentera pas ce point en CSAL, avec l’accord de la DG sur l’interprétation de l’article 48 du décret du 20 décembre 2020 sur le fonctionnement des CSA.
Solidaires Finances Publiques conteste l’interprétation du décret faite par la DG et la direction locale.
Nouvelles modalités d’accueil physique des usager·ères du CDFiP de St Pol-sur-Ternoise (pour information)
À compter du 1er février 2025, l’accueil physique des usager·ères au CDFiP de St Pol-sur-Ternoise se fera les lundis, mardis et mercredis de 8h30 à 12h15, avec ou sans rendez-vous.
Afin de renforcer l’accueil téléphonique de nouveaux guichets d’accueil téléphonique seront ouverts pour l’antenne du SIP d’Arras et un guichet téléphone pour le SGC de St Pol-sur-Ternoise.
Le CDFiP de St Pol-sur-Ternoise accueille physiquement en moyenne 25 usager·ères par demi-journée.
La direction justifie les nouvelles fermetures de l’accueil physique par le transfert de 2 postes de cadres C de l’antenne de St Pol-sur-Ternoise au siège d’Arras.
Le choix de ce transfert résulte de la crainte d’un nouveau projet de restructurations de services qui entraînerait la fermeture des antennes.
Solidaires Finances Publiques constate que la Direction fait le choix de réduire l’effectif de l’antenne du SIP d’Arras à St Pol-sur-Ternoise sous prétexte d’anticiper une éventuelle fermeture et de simplifier ainsi le transfert des emplois.
Une circulaire prévoit déjà la fermeture des antennes de faible effectif.
Réduire l’effectif d’une antenne la met en danger.
Le choix de mettre une antenne en danger sous prétexte d’une hypothétique fermeture, qui devient plus probable en réduisant l’effectif est on ne peut plus surprenant.
Solidaires Finances Publiques constate que malgré les engagements pris auprès des élu·es du St Polois par M. Girault, lors de la présentation du NRP, le service public est de nouveau restreint.
Bien que la Direction se défende de débarrasser nos accueils de leurs usager·ères pour les envoyer dans les espaces et maisons France Service, fermer les accueils est une méthode violente pour arriver à ce résultat, tout en affichant une proximité que nous réduisons à presque rien.
Recrutement d’un agent technique sur un emploi de gardien concierge au CDFiP de Lens
Suite au départ à la retraite du gardien-concierge de Lens, et en l’absence d’affectation au mouvement national d’agent·es techniques, un recrutement sans concours a été autorisé.
Sur 21 candidatures, 8 candidat·es ont été reçu·es en entretien.
Fabrice Michel a été sélectionné et a pris ses fonctions le 30/12/2024. Il bénéficiera d’un logement de fonction.
Les consignes relatives aux fonctions de gardien-concierge précise les horaires de travail de M. Michel, la fin de sa journée de travail est fixée à 19h. Solidaires Finances Publiques demande la modification de cet horaire. Il est en effet impossible, alors que la plage variable des agent·es admnistratif·ives se termine à 19h de mettre le bâtiment sous alarme après des contrôles de sécurité nécessaires avant 19h.
La Direction accepte la modification et décalera les horaires prévus pour permettre à M. Michel de terminer sa journée de travail à 19h15, évitant ainsi du travail sur des horaires non comptabilisés et donc non rémunérés.
Solidaires Finances Publiques réitère sa demande d’un retour à toute personne passant un entretien
Programmation des travaux du CSAL pour l’année 2025
Solidaires Finances Publiques regrette la réunion tardive de la Formation Spécialisée, instance dédiée à la Santé, la Sécurité et aux conditions de travail des agent·es.
Des groupes de travail sont prévus le 28 janvier et le 7 février. Ces réunions permettront notamment d’étudier les déclarations d’accidents de service et les fiches de signalement afin de proposer des solutions destinées à réduire les risques.
Les dépenses sur le budget dédié seront proposées en groupe de travail mais validées par l’instance.
Il aurait été souhaitable de réunir la formation spécialisée plus tôt dans l’année afin de permettre aux membres de l’instance d’être réellement acteur·rices de prévention et non de valider des décisions prises sans les avoir consulté·es au préalable.
Solidaires Finances Publiques rappelle que le CDAS doit se réunir au moins trois fois par an.
Le calendrier ci-dessous ne reprend que les dates fixées, d’autres instances seront réunies en 2025, leurs dates et ordres du jour seront indiqués dans l’agenda sur le site local de Solidaires Finances Publiques.
Comité Social d’Administration Local
7 janvier :
ordre du jour en tête du compte rendu
6 mars :
– stratégie de l’accueil : horaires et accueil téléphonique privilégié pour l’accueil sur rendez-vous
– bilan de l’organisation CSRH-SIA-SRHD
– plan de transition environnementale : bilan 2024
1er avril :
– plan prévisionnel de formation 2025 et bilan 2024,
– Retex sur la mise en œuvre de la note « SIP de demain » et présentation de la campagne déclarative,
– rapport d’activité 2024.
Comité Départemental d’Action Sociale
13 mars :
– note d’orientations ministérielles 2025,
– budget de l’action sociale ministérielle 2025
Formation Spécialisée
18 mars :
– bilan des actions de formation 2024 et d’exécution des crédits 2025,
– note d’orientations ministérielles santé, sécurité et conditions de travail 2025,
– point sur les réunions des groupes de travail,
– proposition d’utilisation des crédits 2025,
– projet de travaux immobiliers en cours et à venir : implantation des services arrageois.
Présentation du Règlement Intérieur du CDFiP de Béthune
Les agent·es du CDFiP de Béthune, de la DIRCOFI Nord implanté·es sur le site et les EDR dont la résidence administrative est Béthune ont été consulté·es sur 2 choix horaires.
Les plages horaires fixes et variables retenues sont celles applicables dans tous les sites multiservices de la DDFiP62.
Questions Diverses
Questions envoyées par Solidaires Finances Publiques en amont de la réunion du CSAL :
* pouvons-nous avoir un point sur l'étude de faisabilité concernant le regroupement des services d'Arras?
Actuellement 2 plans ont été présentés. La Direction a demandé le détail des coûts afin de pouvoir faire des choix si les crédits délégués par la DG ne permettaient pas toutes les réalisations.
Les projets permettent le maintien de tous les services de Direction et la médecine de prévention à Foch. L’idée est de densifier Foch.
Le SGC d’Arras, la paierie départementale et les bureaux des organisations syndicales seraient implantés au CDFiP d’Arras rue Diderot.
FO-DGFiP a exprimé son mécontentement sur le déménagement de leur local syndical, par contre, aucun commentaire sur le déménagement du SGC et de la Paierie
* l'affectation au choix sera effectuée au fil de l'eau pour les AFiPA, IP et IDIV, pouvez-vous nous faire une présentation de ce nouveau dispositif et comment seront informé·es les collègues?
La Direction précise que les procédures de recrutement au choix ne constituent pas une nouveauté.
Il n’y a plus de campagne de mutations pour les A+.Un délai de prévenance de deux mois sera mis en place avant le départ.
* Quel dispositif avez-vous prévu pour aider les cadres A dans la démarche du recrutement au choix local, autre qu'une assistance en ligne et un éventuel entretien d'évolution de carrière ?
Les fiches de postes paraîtront dans un espace dédié au recrutement dans un intranet qui se présentera prochainement sous une nouvelle version.
Un accompagnement des RH.
* Le PCRP unique est créé au 1er janvier 2025, avez-vous prévu des postes de travail en nombre suffisant à Arras et Montreuil ?
Il n’y a pas de sujet à Arras puisque les agent·es sont déjà installé·es.
A Montreuil, les postes de travail seront installé·es dans la réserve foncière à proximité de l’actuel PCRP.
* Concernant la note de décembre 2024 sur la rationalisation des déplacements des EDR, pouvez-vous nous informer des lieux de travail à distance (lors d'une précédente instance, vous deviez nous communiquer le nombre d'EDR concernés par site).
10 sites sont concernés : A Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Fruges, Hénin-Beaumont, Liévin et Montreuil, des bureaux sont identifiés.
Il reste Lillers et St Omer.
Le mobilier sera identique sur tous les sites. Il est commandé.
17 agent·es télétravaillent ou travaillent à distance.
A une question posée sur l’installation de salle de détente, M. Leleu reconnaît qu’il est favorable à la mise en place d’espaces dédiés à la sieste….à condition que celle-ci n’empiète pas sur le temps de travail.
En raison des conditions climatiques, nous reportons la HMi prévue ce jour à Lens (report au vendredi 17 après-midi).
Prenez soin de vous, attention si vous devez vous déplacer.
Nous restons disponibles
- par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par téléphone: Catherine: 06-35-40-58-65, Nadège: 06-22-02-15-50
Le planning des HMi
- le lundi 13 janvier à 10h15 (salle des Domaines) à Arras-Montuelle
- le lundi 13 janvier à 14h15 (salle Foch) à Arras Direction
- le mardi 14 janvier à 14h15 (salle de Formation) à Boulogne
- le jeudi 16 janvier à 14h15 à St-Omer
- le jeuid 16 janvier à 14h15, Hénin
- le vendredi 17 janvier à 10h15, Béthune
- le vendredi 17 janvier à 14h15 (salle de formation) à Lens
- le vendredi 17 janvier à 14h15 à Bruay
- le mardi 21 janvier à 14h15 à Calais
Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire du CSAL du 7 janvier 2025
Le compte-rendu est en cours de rédaction.
Déclaration Liminaire- Solidaires Finances Publiques 62- CSAL 7 janvier 2025
Monsieur le Président,
La section Solidaires Finances Publiques 62 souhaite à toutes et tous les agent·es une bonne et heureuse année 2025.
Solidaires Finances Publiques exprime tout son soutien et sa solidarité envers les personnels de la DGFiP, leurs proches et plus largement l’ensemble de la population de Mayotte.
Le changement d’année et le temps des vœux ne nous fera pas oublier que le désastre actuel à Mayotte, a été aggravé par un manque réel d’investissements de l’État et des collectivités territoriales.
La solidarité nationale doit jouer à plein et soutenir la population de Mayotte totalement démunie face à l’impensable. Il faut immédiatement des aides financières pour donner à la population les moyens de vivre décemment, dignement et en pleine sécurité là ou elle aura décidé de s’établir.
L’avenir de Mayotte ne s’écrira pas sans justice sociale !
Pointer d’un doigt accusateur l’immigration clandestine n’est qu’une récupération politique de partis nauséabonds.
La gestion de la catastrophe à Mayotte met en lumière le manque d'investissements publics de l'État qui participe à rendre plus vulnérables ses habitant·es. La crainte d’une dégradation d’une situation sanitaire déjà calamiteuse est réelle, comme l’apparition de maladies virales et d’infections. L’état de “calamité naturelle exceptionnelle” vient d’être décrété mais cela ne suffira sans doute pas et ne pourra dédouaner l’État français de sa responsabilité quant à la situation sanitaire.
Alors que l’année 2024 sera la plus chaude enregistrée, Solidaires Finances Publiques continuera à lutter pour plus de justice environnementale.
Même si toutes les colères doivent s’exprimer, il n’est pas envisageable de poursuivre la destruction de l’environnement en continuant la pollution à outrance. C’est pourquoi la réponse aux manifestations d’agriculteur·rices ne peut passer par un recul préjudiciable à l’environnement.
Solidaires Finances Publiques dénonce la répression à l’encontre des militant·es de la confédération paysanne qui tranche avec l’encadrement bienveillant d’autres mouvements de protestation contre « les contraintes environnementales ».
Le changement d’année et le temps des vœux ne nous feront pas oublier qu’un ex-ministre de la fonction Publique, M Kasbarian, prônait l’allongement à trois jours du délai de carence en cas d'arrêt maladie et la réduction de 10 % de l'indemnisation pendant ces arrêts. Une fois de plus, le fonctionnaire est la cible désignée à la vindicte populaire comme un profiteur qu’il faut punir. Le 5 décembre dernier, nos collègues ont montré leur colère concrétisée par 29,68 % de grévistes à la DDFiP62 et ce, malgré la motion de censure du gouvernement.
Solidaires Finances Publiques combattra toute volonté de destruction du statut de fonctionnaire et de leurs droits, non pas par goût de l’immobilisme mais parce qu’il ne faut pas oublier que ce ne sont ni des privilèges, ni des cadeaux faits à quelques-un·es. Le service public est une richesse pour tous·tes et cette situation statutaire des fonctionnaires tient à la nature des fonctions qu’ils exercent, comme précisé sur le site de la fonction publique.
« Ces fonctions intéressent l’ensemble des citoyens. Elles doivent s’exercer dans le respect des principes démocratiques du service public : impartialité, neutralité, probité, égalité de traitement des citoyen·nes. Ainsi, le statut est d’abord une protection des citoyen·nes. En protégeant les fonctionnaires de l’arbitraire, il évite l’instrumentalisation de l’administration à des fins partisanes par un pouvoir politique quelconque.
Le statut du fonctionnaire est l’un des piliers sur lesquels repose toute société démocratique. C’est pourquoi ils doivent demeurer, quelles que soient les évolutions de la société. »
Le changement d’année et le temps des vœux ne nous feront pas oublier la régression des droits des collègues, avec l’affectation au fil de l’eau pour les A+ et la généralisation de l’affectation au choix pour les cadres A au prochain mouvement local.
Solidaires Finances Publiques continuera de combattre en 2025, toute régression sociale.
Nous avons un énorme doute sur la politique sociale et écologique du nouveau gouvernement Bayrou.
Un tel gouvernement montre le refus catégorique du Président de la République et du Premier Ministre de faire progresser le pays sur la voie de la justice sociale et écologique.
On prend les mêmes et on recommence, Solidaires Finances Publiques n’acceptera jamais que nos concitoyen·nes subissent les conséquences du mépris et de l’entêtement de nos gouvernants.
Aujourd’hui est un triste anniversaire. Il y a dix ans des journalistes mourraient parce qu’il·elles se sont exprimé·es par leurs écrits et leurs dessins dans un journal Charlie Hebdo.
Nous citerons ici un extrait du numéro spécial parce qu’il ne faut jamais oublier «Dix ans après, Charlie Hebdo est toujours là. Les causes du drame aussi. Ainsi que la détermination des membres du journal. La situation géopolitique a évolué, s'est même aggravée". Le 7 janvier 2015, douze personnes ont été tuées dans l'attaque de l'hebdomadaire par les frères Kouachi, Français qui avaient prêté allégeance à Al-Qaïda. Parmi elles, huit membres de la rédaction : les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris et le correcteur Mustapha Ourrad. »
Solidaires Finances Publiques, à travers ses valeurs de solidarité et d’internationalisme, continuera à combattre l’obscurantisme, le racisme et le fascisme.
Monsieur le Président,
Le changement d’année et le temps des vœux ne nous fera pas oublier la restructuration des PCRP, le travail à distance pour les EDR.
Le changement d’année et le temps des vœux ne nous fera pas oublier votre déclaration d’arrivée sur votre volonté de transparence et de dialogue social constructif.
Vous devrez nous expliquer, lors de cette instance, pourquoi les représentant.es du personnel n’ont pas été informé·es du transfert d’une mission, celle de la gestion de l’EHPAD d’Avion en amont.
Nous aurions apprécié que la direction nous communique l’information sur les emplois à pourvoir dans le cadre du dispositif de la prime d’attractivité. La consultation de la note de campagne nous a fait découvrir que le CDC de Lens et le SIP de Lens étaient concernés par ce dispositif.
Concernant cette instance, Solidaires Finances Publiques 62 déplore la réduction d’ouverture physique au public à St-Pol.
Lorsque votre prédécesseur avait rencontré les élu·es du St Polois afin de leur présenter les « bienfaits » du NRP pour le service public, il avait tenté de les rassurer sur la continuité du service public et de l’accueil technicien au Centre des Finances Publiques de St Pol. Il n’aura pas fallu longtemps avant que ce service maintenu pour le public soit réduit.
En 2022, une stratégie départementale d’accueil des publics était présentée en CTL. En 2020, un rapport d’audit rappelait qu’il était important de permettre la prise de rendez-vous par tous les canaux à disposition des usager·ères. La circulaire sur la stratégie d’accueil à la DGFiP réaffirmait la culture de l’accueil sur deux axes : la proximité et l’efficacité. En ce qui concerne la proximité, la circulaire précise qu’elle « suppose de développer encore plus une culture de l’écoute, de la bienveillance et de l’empathie ». Afin d’éviter les rendez-vous inutiles, pour plus d’efficacité, le contre-appel permettait de répondre à la question posée ou de prévoir un entretien de fonction de la complexité du point abordé.
Il n’est plus possible pour nos usager·ères de prendre un rendez-vous physique depuis leur espace particulier.
Solidaires Finances Publiques 62 dénonce la suppression de ce point d’accès en totale contradiction avec l’affichage d’une politique d’accueil.
Vous l’aurez compris, en 2025, la résignation et le fatalisme
ne seront pas au rendez-vous pour notre syndicat !
Nous réaffirmons notre attachement au service public et
continuerons à lutter pour la défense des agent·es, des missions et des structures de la DGFiP !
Solidaires Finances Publiques 62 viendra en HMI :
* le jeudi 9 janvier 14h15 (salle de formation) à Lens
* le lundi 13 janvier à 10h15 (salle des Domaines) à Arras-Montuelle
* le lundi 13 janvier à 14h15 (salle Foch) à Arras Direction
* le mardi 14 janvier à 14h15 (salle de Formation) à Boulogne
* le jeudi 16 janvier à 14h15 à St-Omer
* le vendredi 17 janvier à 14h15 à Bruay
* le mardi 21 janvier à 14h15 à Calais
Lors de ces HMI, la section vous informera sur
* La PSC (protection sociale complémentaire)
* Les mutations
Les HMI sont un droit, n’hésitez pas à venir !