Imprimer

VŒUX DE SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

SECTION DU PAS-DE-CALAIS

Pour la DGFiP, 2019 aura été une année de changements pour nos missions mais également d'annonces de modifications importantes de notre administration.

On a parlé tout d'abord de géographie revisitée, puis de nouveau réseau de proximité, le seul vocable acceptable est DGFiP désintégrée.

Pour le Pas-de-Calais, fin février un tract commun Solidaires Finances Publiques et CGT dévoilait une carte du département grandement appauvrie de services DGFiP.

En mai, Gérald DARMANIN est passé tenter de présenter un tour de prestidigitateur en donnant l'illusion d'un service public démultiplié avec moins de structures et moins d'agents.

Le 7 juin, M. ROULET présentait aux représentants du personnel puis aux responsables de services, son projet de réorganisation du réseau, en utilisant les termes soigneusement choisis par la Direction Générale pour vendre du rêve là où il n'y a qu'un cauchemar.

Et depuis, une longue concertation sans instances, avec des mini-réunions avec les services qu'on dit « impactés » et les élus.

Personne n'est content, tous évoquent leur désaccord mais malgré tout la Direction avance sur son projet et apporte quelques modifications à la marge pour présenter fin octobre une autre version aussi désespérante que la précédente.

Le 4 décembre, est arrivé un nouveau DDFiP, M. GIRAULT.

Bien malin celui qui peut deviner son plan pour notre avenir, 2020 nous le dira puisqu'il annonce vouloir publier son calendrier de destruction dés la rentrée de janvier.

En attendant, notre département doit se préparer à subir de nouveau une coupe franche dans les effectifs avec la suppression annoncée de 41 emplois.

Les responsables de services ont été appelés, ils ont exprimé leur mécontentement et ont fait valoir leurs arguments.

M. GIRAULT l'a annoncé, ce qu'il ne supprime pas d'un côté le sera de l'autre. Les services les plus en difficulté pourront être renforcés mais toujours au détriment d'autres services.

Et ce n'est pas fini en 2021, il faudra supprimer 1800 emplois à la DGFiP et 1600 en 2022.

En 2019, nous avons été nombreux à nous mobiliser, à manifester contre cette destruction massive de notre administration mais aussi contre la pulvérisation de notre statut et l'anéantissement annoncé des régimes de retraite.

En 2020, nous continuerons.

Nous ne laisserons pas le projet de destruction de notre administration se réaliser,

Nous ne laisserons pas disparaître le service public,

Nous ne laisserons pas anéantir le système de retraite,

Nous préserverons ce qui existe pour nos enfants et les générations futures.

L'équipe de Solidaires Finances Publiques vous souhaite tout ça et plus encore pour que l'avenir de tous soit radieux.

Bonne année à toutes et tous.